L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question information Alpes-Maritimes

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #68777 par Enguerran
Compte tenu du désastre survenu dans les hautes vallées des Alpes Maritimes, le préfet a interdit l'accès à tous les massifs du département.

Les secouristes ont déjà fort à faire, ne venons pas les "distraire de leurs activités" avec nos petits plaisirs que nous pouvons différer.
Le message du préfet est clair aucune recherche ou intervention ne sera effectuée pour des randonneurs.

J'ai parcouru le GR5 depuis Roya jusqu'à St Dalmas de Valdeblore les 28 et 29 septembre dernier.
Des informations indiquaient des pluies abondantes pour le vendredi 2 octobre.

J'ai randonné le 29 septembre (refuge de Longon) avec un jeune couple d'Annecy. Leur parcours final les a conduit à traverser cette zone ravagée ce même jeudi, vendredi et samedi.
J'espère qu'ils sont arrivés à destination (Menton) sans problème.

Emmanuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #68778 par turando
Réponse de turando sur le sujet information Alpes-Maritimes
Merci pour l'information, Enguerran.
J'avais prévu de me rendre dans le secteur Menton-Sospel pour y faire de la rando à la fin du mois, je vais donc suivre avec attention l'évolution de la situation.

Ce secteur est maintenant régulièrement touché par des glissements de terrain, des éboulements qui affectent les routes et la circulation en général, même lors d'épisodes pluvieux moins spectaculaires, pas toujours médiatisés sur le plan national, mais bien réels et réguliers toute l'année sur le plan local. Les déviations et détours routiers sont très fréquents maintenant et pénibles pour les déplacements. Ça affecte les sentiers de randonnée dans la région et le profil de certains sont profondément modifiés voire interdits d'accès durablement : éboulements, glissements de terrain, éboulements de restanques, etc. Pour les parcourir régulièrement, je dois dire que la métamorphose du terrain est assez impressionnante et aucun sentier n'est épargné. Dès que l'on quitte le littoral de Menton à Nice, c'est tout de suite très raide et très exposé aux conséquences des intempéries.
La randonnée pédestre reste néanmoins une activité de loisir, secondaire et n'est pas une priorité. Souhaitons bon courage aux maralpins dans cette nouvelle épreuve. Toutes mes pensées vont à eux.

Il semblerait que le pays du littoral (Menton) soit moins touché que le moyen et le haut pays, d'après ce qu'on peut en déduire, à distance, des informations tv et presse diverse. Je n'ai personnellement pas entendu que des randonneurs aient été pris au piège. Sospel semble avoir été épargnée et sert de base arrière pour l'organisation des secours, d'après ce que jai compris des informations tv et radiophoniques. A Menton, le problème se situe davantage semble-t-il sur le bord de mer, routes, promenades, touchées par les coups de mer (là aussi, les coups de mer réguliers détruisent les infrastructures, trottoirs, chaussée défoncée, etc, qu'il faut reconstruire jusqu'au prochain déferlement, entre Menton et Roquebrune notamment , bref, c'est un travail sans fin...).
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par turando.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #68780 par Chill
Réponse de Chill sur le sujet information Alpes-Maritimes
Bonjour,

Prévoyant de partir randonner dans le Mercantour (Boreon - Vallée des merveilles) 5 jours fin octobre, je me pose la question de la faisabilité après cette catastrophe. Auriez-vous peut-être des suggestions pour savoir où trouver des informations plus précises ?

Merci d'avance !

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #68782 par PasTrail
Réponse de PasTrail sur le sujet information Alpes-Maritimes
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec Enguerran,j'ai effectué la traversée du Mercantour Barcelonnette-Menton du 1/09-10/09 (bivouac) en passant par Boréon pour remonter sur la vallée l'accès est difficile par temps sec,alors avec toute cette pluie....
Les communes de Sospel et Boreon on bien été reconnue pour phénomène d'inondations et coulées de boue.
PasTrail.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #68783 par Enguerran
Réponse de Enguerran sur le sujet information Alpes-Maritimes
A toi de décider !
Il me parait prématurer de s'aventurer pour l'instant sur ce secteur. Les sauveteurs ont autres choses à faire que de s'occuper des randonneurs en difficulté...Les sauveteurs sont à la tâche pour un long moment.
Excuse-moi mais tu ne sembles pas re rendre compte de la situation..et je te laisse le soin de trouver des informations plus précises comme par exemple auprès des sauveteurs !!
Pour faire simple va te promener ailleurs (il y a le choix), les vallées ici n'ont pas besoin de voyeurs.
Pour conclure : il n'y a que l'infini qui puisse donner une idée de la.....
Désolé mais la souffrance est là.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #68785 par turando
Ouais bon...faut pas exagérer non plus. L'interdiction préfectorale court jusqu'au 11/10, ceux qui veulent reprendre leurs activités fin octobre pourront le faire. Il leur appartient de se renseigner le moment venu sur le maintien ou la levée de l'interdiction, en tapant "Alpes-Maritimes interdiction loisirs" (ou qque chose dans le genre), c'est pas très compliqué (ou contacter gendarmerie locale ou OdT).

"Voyeur"....hum...je trouve le terme déplacé. Randonneur-voyeur un nouveau concept :whistle:
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par turando.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #68788 par Enguerran
A partir de demain tout est autorisé, n'hésitez pas à appeler la gendarmerie de St Martin Vésubie (qui a été totalement détruite).....

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #68791 par turando
Il y a la gendarmerie de Menton, Sospel, etc, etc....

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #68808 par Lili06
Réponse de Lili06 sur le sujet information Alpes-Maritimes
A reporter. Portions de sentiers disparus, zones instables… Les secours (avec helico) interviennent encore cette semaine pour déblayer, sécuriser. Trop tôt pour y retourner.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #68812 par Enguerran
Hélas n’en déplaise à ceux qui n’ont pas saisi la gravité de la situation, des pans entiers de sentier ont disparu. Je suis gêné de devoir apporter cette info alors que des gens ont tout perdu et certain leur vie,

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.630 secondes