L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonnée vallée des merveilles en solo et autonome

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #67833 par skanders
Bonjour,

Je prépare ma première randonnée en autonomie et en solo ( 5 jours - 4 nuits). C'est pour la fin du mois si le temps le permet.
Je vais faire la vallée des merveilles au départ de camp d'argent (c'est à 1 heure de chez moi)
Le but étant de faire la traversée du Mercantour en solo l'année prochaine.
J'ai prévu de poser mon bivouac non loin des refuges pour la première en solo.

Je fais des randonnées à la journée de 5 - 6 heures sans problème (jusqu'à 3 par semaine)
Je nage 3 x 45 min par semaine

Je me suis donc équipé et j'ai commencé à tout préparer (presque fini)
Il me reste encore quelques denrées à acheter et à peser.C'est surtout sur ce point là que j'aimerais avoir votre avis.
Voilà où j'en suis :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Dois je imperméabiliser mes chaussures (Salomon 4d gtx) et ma veste mammut gore tex?

On peut se rencontrer si certains d'entre vous sont dans le coin.

Merci de m'avoir lu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #67836 par Davaï
Bonjour,
Ta liste est pas mal je trouve, même si elle fera sans doute bondir ces malades d'ultra-légers lol (je les entends déjà :))) )

J'y rajouterais un rouleau de sparadrap: usage multiple (ampoule au cas où, réparation quelconque, etc).
Quid du vêtement de pluie ? Cartographie ?

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #67838 par skanders
Bonjour,
Effectivement, j'ai oublié de stipuler que j'ai une boussole et une carte. Viewranger avec la route de faites et la carte téléchargée. Plusieurs amis sur l'appli à qui j'enverrai automatiquement ma position si réseau il y a.
J'ai un rouleau de strap à la maison, je vais donc le rajouter.
Pour le vêtement de pluie, j'en ai aucune idée. Je pensais peut être imperméabiliser ma veste gore tex si ça le fait? Et pour les chaussures, qu'en penses tu? Je dois les imperméabiliser aussi?
Vu que c'est ma première rando en autonome, j'ajusterai le poids quand je ferais la conclusion de celle ci. J'aime bien avoir mon petit confort quand même ;)
Pour l'alimentation, j'aime bien manger sain et donc les lyo, c'est pas pour moi.
Je verrai plus tard pour faire repas déshydratés et des barres énergétiques maison.

En tout cas merci pour tes conseils!

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #67839 par Davaï
Il est très important que les chaussures soient en effet imperméables car patauger cinq jours dans ses pompes n'a rien d'agréable et génère de l'inconfort et un refroidissement qui peut compromettre à la longue la rando surtout hors saison estivale. Pour la pluie ma préférence va au poncho ou à la cape afin d'être protégé, sac compris, de la flotte.Avoir la tête ou les jambes mouillées, comme les pieds, est pénible et cause de refroidissement qui use l'organisme. En conclusion protection totale et imperméabilisation sont des impératifs surtout en automne pour éviter la rando catastrophe si la météo est hostile.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #67841 par jean claude
Bonjour,
Attention à la météo très changeante... J'étais dans la Haute Ubaye la semaine dernière et il a neigé au refuge de Chambeyron à 2500m + - 10 cm. Çà a fondu le lendemain, et ces jours ci il faisait 20 ° dans la journée! :)
Donc il est difficile de savoir à l'avance surtout pour la fin du mois de septembre, le temps peut changer chaque jour.
Autre chose : le bivouac est interdit dans la vallée des Merveilles, mais toléré dans la zone centrale du Parc National. Les bâtons de marche doivent être sur le sac! Je sais : pas pratique pour marcher surtout là où c'est plein de pierriers! :( (j'ai toujours trouvé çà stupide, mais enfin c'est comme çà...) Attention même hors saison, les gardes verbalisent. :(

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #67842 par skanders
Bonjour,

J'ai acheté ce matin mon poncho et la bombe pour imperméabiliser les chaussures.
@ Jean-Claude
Merci pour les conseils que je prends très au sérieux.
J'ai bien conscience de la météo et c'est pourquoi j'attends une fenêtre dès plus favorable pour cette expérience.
Je sais que j'ai le mental pour faire fasse aux intempéries à condition que celles-ci restent gérables bien sur.
Pour l'instant, je prévois un départ mardi ou mercredi la semaine prochaine.
De plus, j'ai prévu de bivouaquer non loin des refuges qui sont ouverts jusqu'à fin septembre apparemment.
Je me suis renseigné concernant le bivouac dans la vallée des merveilles :
Il est autorisé entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l'intérieur des limites du Parc ou du dernier accès automobile.
Apparemment il n'y aurait aucun problème non loin des refuges selon des témoignages recueillis de ci de là sur des forums et autres blogs.
La réglementation
J'ai lu aussi que les bâtons étaient autorisés avec des embouts en caoutchouc. Prévu bien sur après on verra sur place.

Je vous remercie vraiment pour votre aide.

Alexandre

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #67843 par Davaï
Bonne rando ! :)
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Davaï.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #67847 par skanders
Merci

La "fenêtre de tir" s'annonce bien.
Départ prévu mardi.
Pour l'instant, toutes les météos annoncent un temps clément avec une remontée des températures :)
PS : je regarde la météo du mont Bégo, Tende et Casterino sur divers site pour être sur!
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par skanders.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #67872 par skanders
Bonjour,

Je suis de retour. Tout c'est bien passé.
J'ai fait le parcours en 4 jours - 3 nuits en bivouac.
De splendides paysages (3 vallées totalement différentes), de belles rencontres et beaucoup d'émotions.
Quelques ajustement à faire niveau repas mais sinon plutôt bien préparé.
J'essaierai de faire un retour plus détaillé quand je trouverai le temps.
Merci encore pour les conseils.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #67876 par Davaï
Bonjour Skanders
Merci pour ce retour !
Bravo, affaire rondement menée donc :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.763 secondes