L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Patou dans le Vercors

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #67985 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet Patou dans le Vercors
Bonjour,
Les patous sont comme la plupart des autres chiens : souvent ils ressemblent à leurs maîtres!
Un chien qui est fait pour garder un troupeau, s'il n'est pas "sociabilisé" sera agressif ; partou ou pas patou… :)
c'est à dire que s'il vit avec un troupeau et qu'il n'a pas de contact avec les humains, en dehors des maîtres, il restera agressif et dangereux.

Il m'est arrivé de voir de gentils patous ; (en dehors du film Belle et Sébastien) :lol:
mais aussi de rencontrer de vraie furie! C'est vrai que c'est impressionnant quand il nous voit à 100m et qu'il déboule comme un fou, et quand ils sont plusieurs c'est pire! On dit toujours qu'il ne faut pas paniquer! Plus facile à dire qu'à faire…
Le mieux est de s'arrêter de marcher quelques secondes, poser ce qu'on a dans les mains, ne pas le regarder, repartir ensuite tout doucement dans la direction opposée au troupeau.
Surtout pas de menaces avec les bâtons ou autres!

Maintenant il faut aussi s'inquiéter des nouveaux chiens avec lesquels certains bergers commencent à s'équiper : les fameux "bergers d'Anatolie". Ils sont plus féroces que les patous, et ont la réputation d'être des tueurs de loups! Font-ils la différence avec les hommes? Ca, je ne sais pas!
La guerre est déclarée entre partisans et anti loups! Mais c'est un autre débat… :dry:
Il faut donc être vigilant, et il y a souvent des pancartes mentionnant la proximité de troupeaux et chiens de garde ; donc connaitre l'attitude à avoir à ces moments là.

Pour la petite histoire : j'ai failli me faire mordre un jour par un chien qui me courait derrière pendant que je faisais mon jogging en forêt! et quand j'ai dit au maître qu'il pourrait faire attention à son chien, il m'a répondu que je ne devrais pas courir!!! :( chien stupide parce que maître abruti.

Jean-Claude B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Vladimir
  • Portrait de Vladimir
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 mois 2 semaines #67988 par Vladimir
Réponse de Vladimir sur le sujet Patou dans le Vercors
Tout à fait d'accord avec Jean-Claude. ;)
Pour une neutralisation en cas de vraie attaque,le gaz OC(poivre piment rouge),efficace contre les animaux dangereux,pas de gaz CS inefficace dans ces cas,pas de projection en brouillard(fog),c'est vous qui risquez d'être neutralisé en plus d'être mordu si vent contraire.
Choisissez une marque éprouvée et réputée,suivez les consignes d'utilisation.
Bonne recherche. ;)

• Vladimir
  • Portrait de Vladimir
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 mois 2 semaines #67993 par Vladimir
Réponse de Vladimir sur le sujet Patou dans le Vercors
Voici un lien avec divers témoignages vécu sans langue de bois,concernant le comportement et psychologie canine,ainsi que les moyens de défense.
forum.davidmanise.com/index.php/topic,25278.225.html
Les faits divers dramatiques ne font que rarement la une des journaux nationaux.
Bonne lecture.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.296 secondes