L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Patou dans le Vercors

Plus d'informations
il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #67763 par Caillou_X
Patou dans le Vercors a été créé par Caillou_X
Bonjour a tous randonneurs et randonneuses !

J'aimerais aller randonner dans le Vercors d'ici une semaine. Mais j'ai lus qu'il y avait beaucoup de patou et parfois assez agressif !

J'aimerais savoir si c'est de la psychose ou pas !

J'ai déjà croiser des chiens de patous, ou autre espéce protecteur de troupeau, sans avoir de soucis dans d'autre massif des Alpes. Mais après la lecture de quelques article qui parlaient de gens qui se sont fait mordre alors qu'ils avaient eu le bon comportement je m'inquiéte et envisage de changer de plan.

Car sinon j'irais dans le cantal ou faire le tour des aguilles rouges !

Donc j'aurai voulu savoir si derniérement des gens ont eu des soucis avec des patous dans le Vercors et si je m'inquiéte a juste titre ou si je panique pour rien !

Merci d'avance pour vos conseils !
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par Caillou_X.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 semaines 1 jour #67764 par JCL2019
Réponse de JCL2019 sur le sujet Patou dans le Vercors
Bonjour, Cela relève largement de la psychose. En effet il y a des patous dans le Vercors.. Le patou est un chien élevé pour garder et défendre les moutons contre les loups. Si vous entrez dans l'espace où sont les moutons il y a en effet danger. Il faut donc contourner l'ensemble du troupeau sans approcher trop près… De toute façon le patou va aboyer à votre approche. S'il aboie il ne faut pas aller à sa rencontre mais contourner….

Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #67768 par Fredmarcel
Réponse de Fredmarcel sur le sujet Patou dans le Vercors
Bonjour
Nous nous sommes faits attaquer avec un ami par 2 patous arrivés de nulle part il y a 5 ans .Le troupeau devait être à un kilomètre à vol d'oiseau.mon bras et ma fesse en portent encore les stigmates. Depuis j'ai la boule au ventre lorsque je croise des troupeaux.lors de l'agression nous avons été obligé de nous défendre avec les moyens du bord (bâtons,pierres...), dorénavant sur les conseils d'un ami, j'emmène un attirail anti patous car dès la première morsure je me défendrai.
Cela dit ne tombons pas dans la psychose.bonnes randos.fred.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #67769 par Caillou_X
Réponse de Caillou_X sur le sujet Patou dans le Vercors
Même si je sais que la probabilité que ça arrive est faible ça me stress quand même ?

Vous étiez ou quand vous vous êtes fait attaquer ? Les chiens sont partie d'eu même ? Attirail anti Patou c'est quoi, bombe poivre ?

Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 jours #67773 par Fredmarcel
Réponse de Fredmarcel sur le sujet Patou dans le Vercors
Hello
Comme décrit dans mon premier post les patous sont arrivés de nulle part et nous ont mordu direct. Nous étions en Matheysine . Le Vercors comme tous les autres massifs a des plateaux accueillants de nombreux troupeaux.
J'habite Grenoble et je randonne l'année durant, donc bien obligé de faire avec. J'essaie de gérer le contournement des troupeaux au mieux mais j'ai souvent la visite des patous qui viennent voir à quel prédateurs(avec un sac à dos) ils ont à faire. je reste prêt à l'affrontement avec mon attirail de catégorie D.
Désolé mais je vois pas d'autre solution, sans parler des bergers qui en ont rien à cirer que leurs chiens​ te poursuivent...
Que cela ne t'empêche pas de réaliser de belles randos.
Fred

Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #67781 par 63CHARLY63
Réponse de 63CHARLY63 sur le sujet Patou dans le Vercors
Bonsoir
Bien sur il est toujours stressant de rencontrer des patous il aboie pour nous mette en garde donc il faut se faire petit pas de geste agressifs et surtout ne pas partir en courant
Après franchement ils existent bien plus de cas de morsures en ville et en campagne par des chiens loup ou autres chiens a la mode
Pour ma part je me suis fait agressé et mordre 3 fois lors de mes sorties footing et ce n'était pas des patous
CHARLY

Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #67785 par Davaï
Réponse de Davaï sur le sujet Patou dans le Vercors
Je serais curieux de savoir ce qu'est un attirail de catégorie D car moi aussi je commence sérieusement à en avoir ras le bol du comportement de ces chiens patous qui, dans le meilleur des cas, peuvent compromettre une rando, voire constituer une menace. J'ai déjà fait face à des chiens fous furieux hors contexte troupeaux, simplement parce que je longeais le grillage d'une propriété en étant sur un sentier balisé ! Dorénavant, je serais prêt à infliger une correction à ces animaux qui sont des armes en puissance ! Étant agressé à tort et n'ayant pas la capacité de défense de ces chiens, je n'aurais aucun scrupule à en abattre un si la situation l'exigeait.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #67786 par Caillou_X
Réponse de Caillou_X sur le sujet Patou dans le Vercors
Merci pour vos réponses et vos conseils ! Du coup même si le risque existe il ne faut pas non plus que je m'interdis de Randonnée par rapport à ça.

Donc j'irai la semaine prochaine randonnée dans le Vercors ! D'ailleurs tant que je suis ici, j'hésite entre 2 GRP, tour des 4 montagnes ou tour du vercors drome.

Pour ceux qui connaissent, lequel de ces deux parcours me conseillerais vous le plus pour découvrir ce massif ?

Merci !

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #67789 par 63CHARLY63
Réponse de 63CHARLY63 sur le sujet Patou dans le Vercors
Bonsoir

Je ne pense que c'est une bonne idée de vouloir s'équiper de ce type de matériels de défense réfléchiser aUx randonneurs qui passeront après vous ils feront les frais de votre inconscience
le Patou fait son travail certains c'est vrai sont plus hargneux a nous de nous adapter ;la montagne n'appartient pas aux randonneurs de passage
ce qu'il faut savoir c'est que les GR passent dans des propriétés publiques mais aussi privées et une convention est signée avec la FRRP pour autoriser le passage un comportement irrespectueux peut compromettre ces conventions et là plus de sentiers
a méditer
CHARLY

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.767 secondes