L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Grande Traversée des Alpes de Mi-Septembre à Mi Octobre

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #67598 par JeanneB
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m'accueillir dans votre belle communauté !

Comme vous, j'ai moi aussi un petit projet de voyage mais je bosse tout l'été donc ce serait à partir de la seconde quinzaine de Septembre !

L'idée est de faire la Grande traversée des Alpes (de Saint Gingolph jusqu'à Menton) par le GR5 et avec d'autres itinéraires ou variantes (si vous avez des idées je suis preneuse!!)

Ma question est donc, pensez-vous que le projet est réalisable en partant de Saint Gingolphle 16 Septembre ? Les conditions météo et la fermeture des refuges me font hésiter...

Merci d'avance pour vos conseils ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #67628 par jean claude
Bonjour et Bienvenue. :)
La GTA après le 15 septembre me parait un peu compliqué…
Les gites d'étapes seront fermés, et les refuges du CAF ou autres non gardés ; et en plus dans les villages traversés la plupart des hébergements (hôtels) seront aussi fermés.
Tout cela nécessite une belle expérience, car il faudra surtout compter sur sa propre autonomie (bivouac) sachant que pour s'approvisionner çà risque aussi d'être assez compliqué! :(
Et en plus, la météo risque de n'être pas favorable : pluie et neige en altitude.

Autrement dit : je déconseille, tout comme ceux qui veulent le faire au printemps,... connaissant bien cette GTA. Il est préférable que ce soit dans de bonnes conditions.

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #67706 par Filoup
Bonjour ,

pour ma part je suis plus optimiste , " l'été indien " de Joe etant de plus en plus là dans nos régions :)

mais jean-Claude a raison sur le point " bivouac, autonomie..." , après tout depend du temps dont vous disposez Jeanne ? en 15 jours c'est faisable oui, faut cavaler un peu lol , en mode pépère faut 4/5 jours de plus , mais en 1 mois vous avez le temps de poursuivre ...Corse ....Sardaigne .. et en plus , dans ce sens là ça descend , descente vers le Sud quoi ! :)

bref, c'est une bonne idée .

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #67713 par 63CHARLY63

63CHARLY63 écrit: Bonsoir
Bien sur que J Claude a raison mi septembre les jours sont bien plus court donc fini les longues journées de marche qui te permette de faire cette traversée en 25 a 30 jours donc quand on annonce 15 jours c'est façon trail quand pense tu Jean Claude
La météo si c'est pluie en plaine c'est neige ou grésil en montagne avec brouillard
Le bivouac les nuits sont de plus en plus longues
Le ravitaillement plus compliqués
La meilleurs saison du 15 juin au 15 septrembre;après c'est assez aléatoire
Pour ma part j'ai fait cette traversée en 23 jours
CHARLY

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #67799 par Clement78
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience messieurs. Je n'ai jamais faite cette traversée, mais il est vrais que vu de cette manière ça risque d’être compliqué. A voir en fonction du temps donc.

Mon site

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.310 secondes