L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question J'ai peur de me perdre... comment réagir ?

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #67513 par Rando74addict
Bonjour, avec un groupe d'amis nous souhaitons préparer une randonnée bivouac dans les Alpes.

Nous aimerions avoir des avis expérimentés sur la préparation de celle-ci.
Votre retour d'expérience nous intéresse fortement.

Vous êtes vous déjà perdu ?
Pourquoi ?
Comment avez-vous réagis ?
Le risque d'accidents s'est-il accentué ?
Quels sont vos conseils de manière générale ?

Merci d'avance et bonne marche a tous.
Sportivement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #67514 par Fabien78
Bonjour.

Pas perdu seulement égaré :)
Car deux chemins trop près l'un de l'autre.
Sinon avoir toujours une carte et savoir la lire, le GPS c'est bien mais parfois pas toujours précis et quand la batterie est vide ça marche moins bien.
Après sur les chemins balisés, il est presque impossible de se perdre.

En espérant que cela puisse vous aider.
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #67516 par Davaï
Bonjour,
Même avec une grosse expérience, il m'est arrivé encore récemment de me perdre ou plus exactement de constater que je ne savais plus où aller !!! J'attribue ce moment d'égarement à une perte de lucidité (fatigue) sur une longue rando avec dénivelée importante. A un carrefour, impossible de trouver la piste qui me permettrait de poursuivre mon chemin. J'ai beau retourner la carte dans tous les sens, impossible de m'orienter ! Un grand moment de solitude !

Que faire ?
Se reposer, se détendre et reprendre ses esprits. Inutile d'incriminer la carte, elle n'y est pour rien, elle est juste, précise et contient toutes les infos nécessaires si l'on prend le temps de la lire attentivement....

Cette fois-ci, j'ai cédé à la facilité et ai interrogé une dame qui passait dans ce coin paumé en footing et m'a fourni des détails qui m'ont remis sur la bonne voie. Ce n'est qu'après que je me suis aperçu de l'évidence des détails du terrain par rapport à la carte et me suis maudit de mon hésitation !! Ce genre de bévue peut arriver à tout moment surtout si comme moi on navigue à l'ancienne (carte ign papier) sans boussole ni alti...

J'étais vraiment très fatigué ce jour-là !

Les conséquences ne sont jamais fâcheuses si l'on applique quelques règles simples:
- au cours de la rando, faire régulièrement un point de situation topo pour savoir en permanence où l'on est...
- essayer de mémoriser le terrain que l'on va rencontrer (en avance de phase) de façon à ne jamais être surpris par ce que l'on va rencontrer (carrefour, col, ruine, source, etc)
- en cas de doute, hésitation, ne jamais persévérer dans l'erreur. S'arrêter, faire un point topo et si besoin réajuster
- si l'on constate que l'on s'est égaré, revenir sur ses pas jusqu'à reconnaître un point caractéristique du terrain que l'on peut identifier sans hésitation sur la carte puis repartir dans la bonne direction ! Revenir sur ses pas fait souvent gagner plus de temps que de persévérer dans l'erreur !

Sur des terrains délicats (forêts, terrain enneigé, progression nocturne, brouillard, etc), il est parfois nécessaire de tirer un azimut. Ça réclame de l'entraînement hors rando avant de se lancer dans cet exercice. Marcher dans de telles conditions sont heureusement extrêmement rares mais il est toujours utile d'y être préparé.

Se perdre ne fait pas courir un danger si l'on observe la règle selon laquelle, pour toute rando, il faut avoir dans son sac le nécessaire pour improviser une nuit dehors dans de bonnes conditions. Le danger viendrait plutôt de l'inobservation de cette règle.

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #67517 par Fredmarcel
Bonjour
Je passe mon temps en montagne et sur les GR depuis de nombreuses années ,et il m'est arrivé de m'égarer relativement souvent ... J'ai résolu mon problème en installant une appli gps avec carte IGN (Visorando) sur mon smartphone et depuis plus d'angoisse ,je mets en route l'application au moindre doute et l'éteins dès le chemin retrouvé.En procédant ainsi je consomme très peu de batterie. Vraiment je ne pourrais​ plus m'en passer.
Bien à vous.
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sébastien 67

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #67883 par Clement78
Sympa l'appli, j'y penserai la prochaine fois.

Mon site

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 jours #67924 par dubertjuliette
Salut,

Je comprends ton inquiétude de te perdre, notamment lors d'une première randonnée ;)
En fait, il m'est déjà arrivée de me perdre, mais pendant de courte durée (1heure), j'ai pu retrouvé mon chemin grace à une carte et une bon gps. En général, les chemins de randonnée sont assez fréquents, tu peux toujours demander de l'aide à d'autres marcheurs. De plus, il y a régulièrement des panneaux récapitulatifs qui indiquent le nombre de kilomètres restants, la direction à prendre, etc.
Je te conseille de bien tracer ton itinéraire avant de prendre la route et tout se passera bien :) Si tu veux plus d'informations, tu peux lire cet article qui donne quelques conseils pour bien se lancer dans la randonnée !
Allez bon courage, et surtout bonne randonnée !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.472 secondes