L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question LARCHE/MENTON - ENNEIGEMENT SUR GR 5 / GR 52 ?

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #66453 par coony92
Bonjour à tous,

Auriez-vous quelques infos concernant un éventuel enneigement sur le :
GR 5 :
Pas de la Cavale
et
GR 52, de Saint Dalmas Valdeblore à Sospel :
Pas des Ladres
Entre lac Niré et la baisse de Valmasque

Le départ de Larche à Menton est imminent...Nous partons à trois, je ne souhaite mettre personne dans l’embarras ;)
Merci pour vos mises en garde éventuelles.

Bel été à vous,
Carole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #66456 par jean claude
Bonjour Carole,

Le Pas de la Cavale après Larche, est tout en dévers et schistes : méfiance si c'est mouillé!
Je ne sais pas actuellement quelles sont les difficultés dûes à l'enneigement dans le Mercantour, mais en temps normal il y a parfois des névés courant juillet entre le Pas du Collomb et la baisse de Valmasque…
Pour avoir des infos précises, il faudrait contacter les offices de tourismes de Saint Martin Vésubie ou le Boréon, ou encore les gardiens des refuges de Nice et Madonne de Fenestre, étant sur le terrain connaissent les difficultés actuelles.
Après la vallée des merveilles jusqu'à Sospel il ne devrait pas y avoir de difficulté : le GR passe par des vallons, des pâturages et la forêt…

Pour ce qui est de ton autre message sur la variante 52A et les crêtes, je ne connais pas la partie entre la cime de La Palu et le mont Lapassé…. :whistle:

En cas de difficultés il y a une variante intéressante à partir de la Madonne de Fenestre : un sentier grimpe au milieu des fleurs, des pâturages, et des lacs dans le vallon du Ponset jusqu'à la Baisse de Prals : balise 365, et redescend de l'autre côté au hameau de Saint Grat (où il y a un gîte d'étape).
(Il ne devrait pas y avoir de problème pour bivouaquer, au coucher du soleil, vers les lacs de Prals).

Ensuite, de Saint Grat il faut suivre un bout de route jusqu'au Pont du Countet et prendre le sentier à droite pour atteindre le Pas de l'Arpette, et redescendre jusqu'au refuge des Merveilles, où on retrouve le GR52…
Sur tout cet itinéraire il ne devrait pas y avoir de névés, et c'est beaucoup moins pierreux et pentu que la partie du GR52 du Pas du Collomb à la Valmasque, qui reste belle malgré tout, en étant plus alpine. :)

Donc, à voir sur place… ;)

Voila,
Bonne rando. :)
Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par jean claude.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #66461 par 63CHARLY63
Bonsoir
J'ai eu des infos de l'office de tourisme de st Martin de Vésubie qui me confirme qu'il n'y a pas de difficultés particulieres sur la vallée des merveilles et bréche de Basto (bonne chaussures et batons). Coté Italien sur certains secteur la neige est a 2200m coté nord.Pour nous le départ est demain vendredi
Bonne rando
Charly

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #66462 par coony92
Bonsoir Jean-Claude et Charly,
Merci à vous deux pour ces précieuses infos.
Belle itinérance Charly, j'espère que vous allez vous régaler !
De notre côté, nous avons hâte !! :)) ... les godillots trépignent :woohoo:
Carole

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #66472 par Matapi
Bonjour Carole,
J'ai fait l'héliportage du refuge de Nice il y a 3 semaines et il y avait encore beaucoup de neige (à partir du "mur des Italiens", qui se situe entre le pont du Countet et le refuge de Nice), plus que les autres années, mais ça passe bien dans les traces (pas besoin de raquettes, mais les bâtons sont utiles). Si vous passez un peu plus haut (sur les crêtes frontalières), c'est encore plus magnifique mais en effet plus alpin (mais très accessible quand on est un minimum sportif), avec en effet quelques risques de névés côté italien notamment (exposé Nord).
N'hésite pas à envoyer un petit mail (simple et concis, car il est pas mal occupé en ce moment) à Christophe, gardien du refuge de Nice (je peux te communiquer son mail par MP).
J'ai fait Larche/Sospel il y a 2 ans, par les crêtes (fabuleux panoramas !) et je faisais mon itinéraire au gré des conseils des gardiens (et de la météo : en cas de brouillard j'ai évité les passages par des névés car impossible de s'orienter dans la neige).
J'ai aussi des cartes scannées type "TOP 25" de la partie italienne du Mercantour (Argentera) qui ne sont plus éditées. C'est bien pratique. Si ça t'intéresse je peux te les envoyer par MP.
Bonne balade, vous allez vous régaler !!!

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #66474 par coony92
Coucou Mathias,
Que de possibilités sur ce Mercantour ...je pense déjà être obligée d'y revenir :P
Nous déciderons à Saint Dalmas Valdeblore.
Bel été à toi et merci de ce retour,
Carole

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #66475 par Matapi
Passe le bonjour de ma part à Christophe et Magali si tu passes au refuge de Nice, et à Pat si tu passes à la Madone de Fenestre, et à Charly si tu passes au refuge de Rabuons :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.419 secondes