L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question tmb renseihnements pour l'organisation

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #66384 par Jesus38
bonjour,
je prévoit l'année prochaine de faire le tour du mont blanc en solo avec mon chien , je me prépare donc dés maintenant .
j'aurais besoin de quelques infos j'espère que vous pourriez m'aider .
je compte partir en mai 2019 avec mon chien
j'aimerais faire du bivouac sauvage, est ce autoriser ? que dit la règlementation concernant les feus ?
les sentiers sont il tous adapter pour les chiens ?
j'ai d'autres questions mais elles viendront au fur et a mesure.
merci
loic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #66385 par Fred-L
Bonjour Loic,
en général le bivouac n'est autorisé que dans les zones prévues à cet effet, avec plus ou moins de tolérance (d'après ce que j'ai pu lire) selon que l'on est en France, Italie ou Suisse.
Dans certaines zones on peut bivouaquer en respectant les règles: pas de feu, installation au coucher du jour, départ au lever.

Il y a pas mal d'informations pratiques sur
www.autourdumontblanc.com/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rockraider

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #66388 par jean claude
Bonjour Loïc,
Les sujets sur le TMB ne manquent pas sur ce forum, et même encore récemment… il suffit de faire une recherche dans les messages. ;)
Ce qui me fait surtout réagir à ce genre de questions, c'est la méconnaissance des gens sur les questions de montagne, et la prise de risque inutile!
Le TMB en solo en bivouac et avec un chien en mai…. ce n'est vraiment pas envisageable sérieusement! A moins d'être Très très très expérimenté…. et dans ce cas on ne pose pas la question sur un forum, car on sait de quoi il s'agit. :huh:

Comme çà a été dit maintes fois : Mai est la saison du ski de rando, aucun refuge n'est gardé (en dehors des grands we) et en cas de problèmes il faut savoir compter que sur soi.
Le TMB est praticable à partir de début juillet, et il y a souvent des gros névés sur les passages exposés. Cette année vue l'enneigement, je pense qu'il faut attendre la mi juillet, à moins de zapper les cols les plus intéressants : ce qui est dommage!

Pour le bivouac, en Italie c'est règlementé, en Suisse "interdit" donc camping, en France toléré sauf les réserves protégées comme les Aiguilles Rouges ou la réserve de Carlaveyron sur le sentier balcon.
Quant à le faire avec son chien, je doute que ce soit possible, ne serait-ce qu'à cause des troupeaux. :)

Voila, ;)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #66389 par Fred-L
Au-moins, Loïc s'y prend en avance, ce qui lui donne tout le temps de collecter les informations pratiques et les conseils avisés des connaisseurs.

Je n'avais pas vu que tu projette de faire cela en Mai, les températures sont basses.
Les chiens sont autorisés mais ils doivent être impérativement tenus en laisse.

Commence déjà par consulter les guides existants: sites internet dédiés, TopoGuide de la FFR, pour te faire une idée.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #66390 par Jesus38
Slt , effectivement je me renseigne bien en avance sa me laisse le temps de me préparer .
Je n'en suis pas à mon premier trekk, mais je n'ai pas la prétention de dire que je suis connaisseur , disont plutôt que je cherche À vivre quelque expérience... et le tmb serai une bonne aventure ...
Ou dois je me renseigner si se n'est auprès de passionnés ?
La période de mai me semble etre un bon compromis ? Me conseillé vous plutôt une autre période ?

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #66391 par Jesus38
Je tien vraiment à le faire avec mon chien, en parcourant le net jai pu voir que sa cest deja fait Avec un chien donc pkoi pas moi ? Je vais lui aussi le préparer, physiquement et au niveau éducation.
Concernant le bivouac peut être pourrais je dormir à proximité de refuge ? Afin de ne pas laisser mon chien seul.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #66392 par Rockraider
Bonjour.
J ai effectué le tour du Mont Blanc mi juin 2017 avec mon mari.
Nous avons rencontré des randonneurs avec un chien avec qui nous avons sympathisé.
Je ne vous conseille pas de partir à cette période, d'autant plus avec un chien.
En effet, au mois de juin il y avait encore de la neige. Le chien s est brûlé les pattes. De plus, il s est blessé les coussinets à cause de la roche...
Ils ont donc du lui acheté des petites chaussettes et le porter durant plus de la moitié de la rando.
Cela ne reste qu'un conseil ;)
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Rockraider.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #66396 par Fred-L
Voilà un retour d'expérience plein d'enneigement d'enseignement

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #66397 par jean claude
En montagne comme ailleurs, chacun est libre de faire ce qu'il veut (tant que la vie d'autrui n'est pas mise en danger), et en toutes connaissances des conseils qui ont été donnés. ;)

Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.978 secondes