L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question TMB en 6-7 jours

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #66304 par Ludion
TMB en 6-7 jours a été créé par Ludion
Salut à tous,

Je souhaite effectuer début août le tour du Mont Blanc, dans sa version "officielle" : celle sur laquelle le topo FFRP me guidera. Donc départ et arrivée aux Houches.

Je souhaite le faire en solo et en bivouac uniquement (ou camping en Suisse : La Fouly et Champex apparemment), en 6 à 7 jours de marche.

Y aurait-il des marcheurs ayant déjà fait ce périple et qui pourraient me donner des conseils de planification d'étapes, m'indiquer des coins de bivouacs sympas ?

Je suis bon sportif (marathons, triathlons ironman entre autres) et ai déjà une expérience de la rando : GR10, GR 20, GR de la Réunion, le tout uniquement en bivouac.

Merci pour vos conseils avisés !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #66313 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet TMB en 6-7 jours
Salut,
Je n'ai jamais bivouaqué en faisant le TMB, mais j'ai eu l'occasion de le faire en d'autres occasions.
Question étapes, il faudra tenir compte aussi de la météo, et ne pas être trop chargé : les étapes sont quand même longues en 6, 7 jours…
1 – les Houches – (par la variante col du Tricot) un peu après les chalets du Truc il est possible de bivouaquer dans la combe d'Armancette (hors GR). Ou alors sans variante col du Tricot, par les Contamines, chalet de Balme, au lac Jovet.
2 – l'étape par le col des Fours vaut la peine, (ne pas manquer de monter à la Tête nord des Fours pour la vue "inabituelle" sur la face S/O du Mont Blanc. Il y a possibilité de bivouaquer en descendant vers la ville des glaciers, qui n'est autre qu'un hameau! :)
3 – Pour cette journée il faudrait aller au-delà de Courmayeur (pour rester dans les temps 6, 7 jours).
4 – bivouac discret… au grand col Ferret avant la frontière suisse, d'autant plus que le col est assez large, mais çà risque de faire court comme étape.
Autrement il faut aller à La Fouly, ou Champex, (si grande forme!). ;)
5 – l'intérêt du TMB est de passer par la fenêtre d'Arpette, tout dépend si la météo est favorable! Ca fait une grande dénivellation + & - en descendant dans l'ancienne langue glaciaire de Trient (qui n'existe plus) et remonté par les chalets des Grands. Attention aux rochers, et ardoises plantés comme des couteaux en chemin : je me suis ouvert le tibia une fois!... :woohoo:
Il est préférable d'aller bivouaquer après le col de balme sur le versant français, en évitant d'être près des remontées mécaniques du Tour, et Montroc, plutôt vers le col des Posettes.
6 – dans la réserve des Aiguilles rouges le bivouac est réglementé ou même interdit! Il faut se renseigner pour savoir où planter la tente!
Toute cette partie jusqu'au Brévent est l'un des deux plus beaux panoramas sur la chaîne du Mont Blanc. (ainsi que côté italien du col Chécrouit au col Ferret).
Il faut trouver un coin tranquille et à l'abri, ce n'est pas évident, car en plus des interdits, c'est très pierreux! M'enfin le manque de confort est largement compensé par la beauté des lieux, vers les cols Cornu et lac noir ; mais il faut que le beau temps soit de la partie.
J'y ai fait une fois un bivouac mémorable à la belle étoile. :cheer:
7 – reprendre le sentier pour le col du Brévent, remontée au sommet, et grande descente jusqu'aux Houches.

Tu peux raccourcir l'ensemble d'un jour, en augmentant légèrement 2 ou 3 étapes selon la forme physique! ;)

A+
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludion

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #66320 par Ludion
Réponse de Ludion sur le sujet TMB en 6-7 jours
Merci beaucoup Jean-Claude pour cette réponse rapide et précise. Je vais jeter un oeil à ta proposition d'itinéraire.
Merci encore pour tous ces précieux renseignements !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 2.301 secondes