L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question TMB Juin 2018

Plus d'informations
il y a 2 semaines 22 heures #66287 par jeanjean_du_78
TMB Juin 2018 a été créé par jeanjean_du_78
Bonjour à tous,

j’ai un TMB prévu à partir de mi-juin, et j’aurais quelques questions :

concernant l’enneigement, je sais bien qu’on ne peut prévoir la météo pour les 2 semaines à venir, mais étant donné les conditions actuelles, ) quoi faut-il s’attendre ? Le sentier sera t-il fermé sur certains tronçons ? Y’aura t-il de la neige sur une grande partie du sentier ?
concernant le matériel, est-ce que des crampons sont nécessaires ? crampons de randonnée ? (quelle taille de crampons, nb de pics) Je me doute qu’il ne faut pas prendre des crampons d’alpinisme (crampons pour escalade, cascade de glace, etc), mais je n’y connait pas grand chose en crampons
concernant les chaussures, j’avais fait un GR l’année dernière avec des chaussures de trail sans soucis. Est-ce que le GR TMB est faisable également avec ce type de chaussures plus légères que des chaussures de randonnée classiques (plus montante plus épaisse mais aussi plus lourdes et moins souples)

Merci par avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 21 heures #66289 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet TMB Juin 2018
Bonjour,
Dans une année normale, il faut s'attendre à trouver de la neige mi juin, dans les alpes au delà de 2200 m, et à plus forte raison autour du Mont Blanc…
Cette année çà risque d'être encore plus compliqué. C'est aussi en fonction de son expérience et de l'habitude (ou pas) de crapahuter dans les névés! De la neige il y en aura, c'est sûr :huh: et probablement jusque mi juillet.
Les gros orages de ces derniers jours ont bien fait fondre, mais quand on sait qu'à certains endroits il y avait encore 7 mètres début mai…. çà ne partira pas en 10 jours! :blush: Il faut aussi penser aux torrents qui débordent de partout, difficiles à traverser, et les passerelles qui ne seront pas encore en place!

Il y a des randonneurs qui font demi tour le 2e jour au col du Bonhomme à la fin juin ; çà arrive! :blink:

Autrement à part çà, il est indispensable d'avoir des petits crampons : la neige risque d'être gelée le matin.
Un bon piolet de rando sera nécessaire en plus des bâtons.

Quant aux chaussures, personnellement, je ne suis pas un adepte des "trails" sauf terrain particulier (comme la Réunion part exemple).
Il est préférable d'avoir des chaussures hautes, certaines sont moins lourdes que d'autres. Ne pas oublier des guêtres… même des "petites stop tout" ne seraient pas suffisantes!.

Voila mon avis. ;)
@+ si besoin.
Jean-Claude B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.267 secondes