L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Trekking en février en France pour un débutent

Plus d'informations
il y a 1 semaine 12 heures - il y a 1 semaine 9 heures #65763 par minty95
minty95 a créé le sujet : Trekking en février en France pour un débutent
Bonjour

Je me lance dans le trekking / grand randonnée, en 2018 car je prend ma retraite a 60 ans en janvier 2018

Je suis très sportive, Crossfit, trail running, VTT et natation donc le difficulté ne me fais pas peur.

je déjà commencé a acheter pas mal de équipement,

Tent Hornet 2P
Sac a dos Osprey Atmos 65
Sac de couchage Valandre Swing 700
Réchaud Jetboil Minimo
ne me reste quelque vêtements, matelas et autres objets a acheter (avec noël je vais être gâté)

Je voudrais faire mon premier trek vers le mois de février, une semaine, Alors je cherche des idées, avec l'idée de rester en France, en mode autonome et bivouac quelque pars ou le temps ne sera pas trop trop mauvais si possible

En 2018 j'ai prévu faire le FR70 Stevenson, (apparemment c'est peut être un peu tôt en février), en plus il me manque l’expérience sur le terrain si neige etc, et vers le fin d'été je vais faire le GR20

Donc si vous avez des idées pour le mois de février je serai ravie de les entends

Désolé pour les fautes en française mais je suis anglais d'origine

Merci
Minty95
Dernière édition: il y a 1 semaine 9 heures par minty95.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 12 heures #65764 par yves
yves a répondu au sujet : Trekking en février en France pour un débutent
Bonjour,

En visant les régions à fort ensoleillement (parce que sinon, en février, brrr...) et pas trop haut, histoire de limiter les risques de neige :

- le sentier cathare (ou GR367). Au moins sa partie orientale, jusqu'à Quillan, reste en-dessous des 1000 m. C'est beau, pas mal accidenté malgré la faible altitude. Attention, plusieurs des villages traversés n'offrent pas de possibilité de ravitaillement. Et surtout en février tu risques d'y être assez isolé (fin mars je n'y ai croisé aucun randonneur en une semaine), mais ça c'est probablement vrai partout.

- le GR51, qui reste en balcon au-dessus de la Méditerranée de Menton jusqu'à Marseille. Sur une semaine il faut en choisir une portion; si c'était moi, j'éviterais la Côte d'Azur, trop urbanisée, et choisirais plutôt de traverser les massifs de l'Esterel et des Maures. En été le bivouac y est certainement interdit partout à cause des risques d'incendie, mais en février il ne doit pas y avoir de problème (à vérifier quand-même).

- le Lubéron. Le GR97 en fait le tour, mais il y a plusieurs autres GR qui le traversent et qui permettent de s'organiser une boucle moins longue. Et certains gîtes d'étape y sont ouverts toute l'année, ce qui peut te permettre un peu plus de confort si le temps se gâte...

Cordialement,
Yves
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: minty95

Plus d'informations
il y a 6 jours 10 heures #65765 par minty95
minty95 a répondu au sujet : Trekking en février en France pour un débutent
Hello

merci beaucoup pour ses infos

Effectivement le GR367 Cathare de Port la Nouvelle à Quillan me parait très bien comme idée et avec un peu de chance, avec un temps pas trop mauvais, même en février

Maintenant a étudier tranquillement de près, acheter les cartes et trouver les GPX pour mon GPS64.

Encore mille merci

Trevor

Plus d'informations
il y a 6 jours 7 heures #65766 par yves
yves a répondu au sujet : Trekking en février en France pour un débutent
Pour le sentier cathare une seule carte suffit : celle-ci . Elle est au 1/55000, donc moins précise que les cartes IGN au 1/25000. Mais l'itinéraire y est à jour, contrairement aux cartes au 1/25000 qui n'ont pas été rééditées récemment. Le seul reproche que je lui fais est qu'elle est un peu trop surchargée d'indications touristiques qui la rendent moins lisible par endroits.

Le sentier est bien balisé, donc il y a peu de risque de se tromper, même sans GPS...

Le site internet (lien dans mon message précédent) est très complet. Tu y trouveras la trace GPX, et un carnet de voyage en pdf où figurent toutes les infos utiles, village par village (commerces, hébergements, campings, transports).

Plus d'informations
il y a 6 jours 1 heure #65767 par Frebeb
Frebeb a répondu au sujet : Trekking en février en France pour un débutent
Le sentier cathare en février, même dans sa partie audoise, peut se révéler pénible si le vent souffle mais s'il fait beau, il sera plus agréable qu'en été . Renseigne toi bien sur les possibilités d'hébergement : les campings de Tuchan, Durban, Quillan sont fermés en cette période ; il est assez facile de bivouaquer dans la région si l'on pense à ses provisions d'eau , à faire dans les villages .Ceci dit, j'espère que tu n'es pas frileuse! Autrement, renseigne toi bien sur les ouvertures des gites. J'habite dans le coin et suis disponible si tu as besoin de renseignements. Comme dit Yves, le sentier est bien balisé, c'est un plaisir.
Ceci dit, si je devais partir en février, j'étudierais plusieurs options afin de me décider en fonction du temps!
Du côté de Montpellier, il y a un bon réseau de sentiers, mais que je ne connais pas (encore),tu pourrais peut être voir aussi par là...

Bonne recherche!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: minty95

Plus d'informations
il y a 2 jours 12 heures #65772 par minty95
minty95 a répondu au sujet : Trekking en février en France pour un débutent
Hello et merci pour vos commentaires

Yves j'ai acheté la carte que tu m'as suggéré, et downloadé la GPX aussi, déjà installé sur mon 64S (Old man, new school)

Frebeb, le froid, je ne suis pas trop frileuse, y'a que la pluie qui m'en bête le reste je m'en fous .....

Pour les gîtes, camping j’espère être capable à faire en Bivouac, sinon je verrai en temps réelle et sur place

Therm a rest - Matelas gonflant NeoAir XLite acheté pour me garder au chaud, et deja commencer a faire les provision de nourriture avec la site www.lyophilise.fr/ maintenant à tester

Continue avec vos suggestions et idées, je suis ravi d'en recevoir

Bien à vous and have a nice day
Trevor

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.290 secondes