L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Où randonner EN AUTOMNE ? Et sans neige ...

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #65495 par coony92
coony92 a créé le sujet : Où randonner EN AUTOMNE ? Et sans neige ...
Bonsoir à toutes et à tous,
Je recherche un endroit pour randonner en automne et peu importe la région ! pourvu qu’on ait l’ « ivresse » des sentiers ! :silly:
J’ai mis le post par défaut dans « Alpes, sud est » mais ce peut être un autre secteur.
Période, en automne : fin octobre, début novembre sur 6 à 8 jours.
Pour des distances de 25/30 km (maxi).
Surtout sans risque d’enneigement sur le terrain…suis une parigote, alors l’aventure hors sentiers sur un blanc manteau, pas encore pour moi :P
De préférence en itinérance et certainement en gîte à cette période de l’année (gestion libre plutôt).
Voilà, j’attends vos retours d’expérience sur les environs à explorer en automne.
Merci de votre contribution et belles randos à toutes et à tous :)
Carole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #65496 par yves
yves a répondu au sujet : Où randonner EN AUTOMNE ? Et sans neige ...
Bonsoir,

L'année dernière pour la même période j'avais envisagé la Grande Traversée des Préalpes de Haute-Provence (GTPA, balisée GRP) de Sisteron à Entrevaux, pas fait finalement. Point culminant à 1700m. C'est modulable de 6 à 9 jours (plusieurs étapes à proximité du petit train Nice-Digne). J'avais téléphoné aux gîtes sur le parcours, tous étaient ouverts (pour celui de la Clappe c'était à 1 ou 2 jours près, ils prévoyaient de fermer après le 2 ou 3/11 faute de fréquentation).
Après j'ai vu qu'il était tombé de la neige dans le coin au-dessus de 1000 ou 1200 m vers le 6/11, mais ça varie d'une année sur l'autre. Et puis ce n'était certainement pas une grosse couche...
Si ça te tente de faire ça à deux (ou plus) cet automne, je suis partant ! J'ai les cartes au 25000e, mais le topo n'est plus édité. En revanche j'avais trouvé une description détaillée du parcours sur le site d'un camping de Castellane (si, si !); j'ai sauvegardé la page, heureusement car elle n'existe plus, je pourrai te l'envoyer ou la mettre en PJ dans un prochain message ici si ça t'intéresse.

Sinon, autre suggestion : une partie du sentier cathare (la totalité se fait en 12 jours). Facilement accessible en TGV + bus via Perpignan ou Narbonne ou en TGV + TER depuis Foix suivant ton point de départ. J'en ai fait la partie centrale fin mars en 6 jours, en boucle en utilisant la variante nord et la variante sud (villages sympas et belles vues sur les Pyrénées depuis les crêtes, sans parler des châteaux). Et la partie occidentale (depuis Foix) en mai - en fait j'étais sur le GR107 (chemin des Bonshommes), qui va vers la haute Ariège puis l'Espagne, et dont les premières étapes sont communes avec la fin du sentier cathare. Pour un petit compte-rendu de ces deux randos, tu peux visiter mon blog .
Si ça t'intéresse je pourrai te passer le topo et la carte (au 60000e, pas très précise mais suffisante pour suivre un GR). Je serai de retour en région parisienne début septembre, avant de repartir pour les Pyrénées vers le 10...

Cordialement,
Yves
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par yves.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: coony92

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #65497 par coony92
coony92 a répondu au sujet : Où randonner EN AUTOMNE ? Et sans neige ...
Bonsoir Yves,

Merci de ce retour détaillé. Concernant le sentier cathare, j’ai eu l’occasion (sur proposition de Michaël) d’en parcourir une partie, de Port la Nouvelle à Quillan et en décembre. Nous avions été chanceux, temps très doux. Une journée de pluie sur l’ensemble.
Concernant la 1ère suggestion, un peu aléatoire en terme d’enneigement même si, souvent, il est possible d’envisager des solutions secondaires.

Pour l’instant toujours au stade de la collecte d’infos, alors n’hésitez pas ! ;)
En souhaitant que ce post puisse profiter à d’autres que moi.

Belle soirée à tous,
Carole

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #65502 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Où randonner EN AUTOMNE ? Et sans neige ...

Pour l’instant toujours au stade de la collecte d’infos, alors n’hésitez pas ! ;)

Bonjour Carole,
Fin octobre début novembre, pour ne pas avoir de risques de neige, à mon avis il vaut mieux écarter l'idée de randos en montagne, à moins de basses altitudes...
Pourquoi pas le Jura par exemple, en évitant le GR 5 ou 9, un peu haut et exposé aux intempéries. Mais ce n'est pas sûr qu'il y ait des gites ou refuges ouverts.
Entre le Ventoux et Luberon il y a aussi des possibilités, et plus accessibles qu'en été! Mais là aussi les gites ne seront pas tous ouverts, sauf peut être si tes dates correspondent aux vacances scolaires de Toussaint.
Autrement il est toujours possible de randonner en étoile, en ayant comme point de chute un gite dans un village. A Lourmarin il y a ce type d'hébergement, ainsi qu'à Buoux (célèbre pour ses falaises d'escalade).
Je te parlerais bien du Mercantour, du côté de Tende et Casterino, à cette periode les mélèzes sont dorés!... :ohmy: mais il y a souvent des chutes de neige sans qu'on s'y attende! :laugh:

Autre idée! la Bretagne : voila qui fera plaisir à certains (es)... :cheer:
avec le GR34 il n'y a que l'embarras du choix. Je connais la côte de granit rose dans les côtes d'Armor, pour y avoir été en novembre, c'est magnifique! Là aussi un point de chute et randos à la journée. :)

Voila....
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #65503 par guyp48
guyp48 a répondu au sujet : Où randonner EN AUTOMNE ? Et sans neige ...
Bonjour Carole,
Quelques suggestions dans le Sud-Est :
- La partie Sud du GR9, disons de Apte jusqu'à Belgentier, pas loin de Toulon. Tu passeras par les crêtes du Lubéron, la Sainte-Victoire et La Sainte-Baume.
- Un tour du Var : GR99 (Le revest - Trigance par le Verdon) + GR49 (Trigance - Saint-Raphael) + GR51 pour fermer la boucle (Croisement avec le GR49 au Mont-Vinaigre - Le Revest).
- Une partie du GR51 qui, dans sa globalité, va de Menton à Marseille.
Cordialement,
Guy

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #65504 par yves

jean claude écrit: Autre idée! la Bretagne : voila qui fera plaisir à certains (es)... :cheer:
avec le GR34 il n'y a que l'embarras du choix. Je connais la côte de granit rose dans les côtes d'Armor, pour y avoir été en novembre, c'est magnifique! Là aussi un point de chute et randos à la journée. :)

Je ne vais certainement pas dire du mal de la Bretagne et de la côte de granit rose, d'autant moins qu'on a une petite maison dans le coin et qu'on y séjourne en toute saison. Je suis d'accord, c'est magnifique, c'est bien pour ça qu'on a choisi de s'y installer (à temps partiel) pour la retraite - j'aurais préféré la montagne, mais il a bien fallu faire un compromis...
Mais en novembre, si tu es tombé sur une période de beau temps tu as eu de la chance : à regarder les stats de Météo-France, c'est en moyenne 75 heures d'ensoleillement dans le mois et plus de 15 jours avec pluie, alors qu'en Provence (et dans les Alpes du sud) c'est 150 h de soleil et 6 à 7 jours avec pluie. La probabilité de tomber sur une semaine de temps correct n'est pas la même !
Bref ce n'est pas forcément la saison que je choisirais pour partir 8 jours en randonnée itinérante dans le coin. A la journée oui, car il y a souvent des éclaircies, surtout sur la côte (du beau temps breton...), et suffisamment d'endroits à aller visiter les jours où il fait vraiment trop moche.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #65505 par yves

guyp48 écrit: - La partie Sud du GR9, (...)

Bonjour Guy,

J'avais aussi pensé à ces coins là (l'automne dernier ou ce printemps), mais quand j'ai regardé de près les itinéraires j'ai eu l'impression qu'il serait parfois difficile de trouver des gîtes d'étape. Je me trompe ?

Cordialement.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #65507 par Alexis
Alexis a répondu au sujet : Où randonner EN AUTOMNE ? Et sans neige ...
Bonsoir,

Plus proche de Paris, la traversée du Morvan (6 à 8 jours) par le gr 13.

randobritt.canalblog.com/archives/2011/07/30/21748382.html

Alexis

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #65510 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Où randonner EN AUTOMNE ? Et sans neige ...
Salut
le Vercors à la Toussaint c'est assez sympa.
Si tu choisis le GR9 (et pas le GR95 passant par les hauts plateaux désertiques) c'est la montagne à moyenne altitude sans trop de risque de neige (prendre la météo avant sachant que seuls les 2 premiers jours passent vers 1600m)
C'est faisable de gîtes en gîtes (moyennant des étapes un peu longues et en partant plutôt d'Engins le J1) : se renseigner pour vers Autrans, ensuite quand j'y suis passé ils étaient ouverts.
Bon, question météo et parcours le cran du dessus de la Bretagne ( qui est splendide), mais question météo en cette saison il peut y faire bien chaud ( mais aussi y neiger presque en toute saison !) : une idée parmi d'autres ( ou pour une autre fois)...
A tout hasard je te mes un lien vers mon blog avec des photos du coin ( faite sur le GR9 en 2 fois lors de 2 Toussaints):
www.rando-trekking.com/carnets-randonnee...-en-long-et-en-large
Bonnes ballades !

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #65513 par coony92
coony92 a répondu au sujet : Où randonner EN AUTOMNE ? Et sans neige ...
De nouveau merci Yves, Jean-Claude, Guy, Alexis et Olivier :)

Plusieurs options me tentent :
- Un bout du GR 51 : balcons de la méditerranée (entre Belgentier et la Madrague)
- Suite senthier cathare : entre Foix et Quillan
- Traversée du Morvan : GR 13
- Ou peut-être revenir dans le Vercors et revoir ses couleurs flamboyantes !… et faire un mix :
GR 95 (Die-Saillans) – GR 9 (Saillans-Col de Dieu Grâce) – GR 429 (Col de Dieu Grâce-Viviers).
- Un mix du GR 6 + 652 entre Figeac et Agen
- Ou bien encore la Bretagne ! coin que j’affectionne particulièrement.

A voir en terme de faisabilité au niveau des hébergements.

A bientôt,
Carole

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.540 secondes