L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Vercors : une traversée peu courrue mais belle !

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 heure #65232 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : Vercors : une traversée peu courrue mais belle !
Salut tout le monde
Je renouvelle avec une ancienne tradition du forum : les comptes-rendus de nos randos (surtout sur plusieurs jours). j'espère faire des émules et profiter de quelques photos du Queyras et du GR5 à la rentrée ...
Pour notre part nous avons fait une jolie traversée de 4 jours (1 court, 2 longs, 1 pouvant être écourté) : il s'agissait de traverser le Vercors Sud d'Est en Ouest, en partie en traversant les hauts plateaux et le reste par un long parcours de crêtes fort agréables.
J1 : Gare SNCF de Clelles ( sur la ligne Grenoble - Gap) -> cabane des Chaumailloux par le pas de l'Aiguille (hors GR) : 3H30 pour 850m de montées.
Ca commence par un parcours campagnard, au pied du fameux Mont Aiguille (l'ex Mont Inaccessible du moyen-âge), puis on arrive sur les hauts plateaux presque au niveau du sommet du dit mont : toujours joli, même si le sommet jouait avec les nuages ... En haut on a rencontré des fleurs d'alpages variées (gentianes, trolls, narcisses), des marmottes pas farouches, un aigle ... mais les bouquetins habituels avaient changé de quartier, donc rien de ce coté : dommage !
J2 : Chaumailloux -> col de Rousset -> Refuge du col de Vassieux (hors GR puis GR 93) : 7H30 pour 450m de montées et 750 de descentes
Très jolie étape : d'abord sur les hauts plateaux sauvages +/- caillouteux, puis long et beau parcours de crêtes avec des vues dégagées (même si au niveau de la station du col de Rousset le GR des crêtes est maintenant coupé par une installation de sports mécaniques électrifiée !).
Vus : des sommets divers (dont le Grand Veymont omniprésent et la curieuse dent de Die), la vallée de la Drôme, toujours des fleurs, des vautours et peut-être un loup (peu-être car ça a été furtif et en sous-bois).
J3 : Refuge de Vassieux -> Fond d'Urle -> Ambel (GR 93) : 7H30 (mais le beau temps nous a incité à lambiner) pour 700m de montées et 800m de descentes.
Encore une étape variée entre crêtes et plateau, plus forestière toute fois, comme le lieu sauvage du refuge du col de Vassiuex, celui d'Ambel ménageant plus de vue depuis sa prairie.
Vus : encore pas mal de fleurs et de nouvelles montagnes, avec, notamment le sud du Massif Central dans le fond et le Diois juste en bas.
J4 : Ambel -> Abbaye de Léoncel -> Peyrus ( dans la plaine) (GR 93) : 6H30 (une cheville tordue nous a un peu ralentis) pour 300m de montées et 1080 de descentes.
Vus: des fleurs des champs cette fois, 2 chevreuils, encore des vallées latérales du Diois et, bien sûr l'imposante, la belle et sobre église abbatiale.
Pas vus de patous en 4 jours ... mais on été justement parti tôt en saison pour les éviter (on les craint depuis qu'une amie à été prise fortement à partie l'an passé par l'un d'entre eux sur le Glandasse).
NOTA 1 : Le découpage des étapes a été lié aux situations des cabanes et aussi des rares points d'eau. Le J1 on peu tirer jusqu'à la cabane de Pré Peyret (ce qui a l'avantage d'écourter le J2 plutôt long)
NOTA 2 : On peut sans y perdre arrêter cette traversée à Léoncel : cela ne doit pas être beaucoup plus compliqué d'y faire venir un taxi pour aller à la gare qu'à Peyrus, et puis si on n'est aps nombreux et qu'on arrive tôt on peu tenter le stop (si on arrive tôt)...
AU TOTAL : une très jolie traversée qui peut se faire aussi avec plaisir à l'automne ( je l'ai faite à la Toussaint il y a 25 ans, avec plein de chamois que le rut faisait cabrioler).
PHOTOS : bien sûr je voulais vous mettre quelques photos ! Mais elles sont trop lourdes pour le logiciel !!! (pourtant je n'ai pas changer mes réglages) : j'espère qu'elles seront acceptées par mon blog (vers lequel je vous mettrai un lien quand je l'aurai mis à jour) ....
J'espère vous avoir fait un peu rêver .. (même sans photos !).
Bonnes ballades d'été et au plaisir de vous lire (avec photos si vous y arrivez !).

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.234 secondes