L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR 49 fin juillet

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #65134 par jojojacu
jojojacu a créé le sujet : GR 49 fin juillet
Bonjour à tous et toutes

Je projette de faire le GR 49, des gorges du verdon à Saint Raphaël fin juillet avec mon compagnon.
Je trouve très peu d'informations sur le net.

Ce sera notre première randonnée sur plus de deux jours. en général nous faisons une rando sur deux jours par an, mais d'un niveau assez basique, et sur des petites distances. Nous avions envie de faire le GR 20 mais on manque de temps, et sans doute un peu de niveau!

Mon compagnon a peu d'expérience en randonnée mais il a une très bonne condition physique.
Pour ma part, peu de randonnées aussi mais je fais du trail running sur des distances de 20 à30 Km et des dénivelé positifs de 800 à 1500 m donc je pense que ça ira. Par contre il faut que l'on fasse des petites journées sinon au niveau de l'endurance cela risque de devenir compliqué au bour du 3e ou 4e jour, d'autant que nous risquons de souffrir de la chaleur.

Je voudrai le faire en camping et bivouac quand cela est possible mais en prévoyant de manger ou d'acheter les ravitaillement dans les villages que l'on croise, nous ne souhaitons pas transporter deux jours de nourriture. on voudrait partir le plus léger possible pour profiter au max et prendre du plaisir.

Je pensais faire 20km par jour, cela vous semble bien pour des débutants ou il faut plus viser 15 (sur les étapes avec beaucoup de dénivelé) et faire des étapes de 20 km seulement sur les parties moins difficiles.

J'aimerai avoir des retours d'expérience si certains d'entre vous l'ont fait. si vous avez facilement trouvé de quoi vous ravitailler, quelles étapes vous avez fait, etc.

Je sais aussi que le topo de la ffr n'est plus édité je suis prête à la racheter d'occasion si l'un-e d'entre vous l'a en sa possession.

Merci pour le coup de main!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #65159 par guyp48
guyp48 a répondu au sujet : GR 49 fin juillet
Bonjour JojoJacu,

j'ai parcouru le GR49, d’abord entre St-Raphael et La Roque Esclapon en 2011, et la portion entre les Gorges du Verdon (Pas des Cavaliers pour être exact) et La Roque Esclapon en 2016. Les hébergements étaient en dur.
Voici mes étapes :
Saint-Raphael – St-Paul (en dehors du GR) : 34km
St-Paul – Mons : 27km
Mons – La Roque-Esclapon (en montant au Mont Lachens) : environs 20km

Et en 2016 : Pas des Cavaliers – La Roque Esclapon : 34km

Les étapes sont longues, mais c’était au mois de Mai et j’ai voyagé léger. Si vous partez avec la tente et en plein été et en pleine chaleur, effectivement, il faudra raccourcir les étapes.
Les dénivelés ne sont pas très difficiles, même pour des débutants, d’autant plus si vous le faites du Nord vers le Sud. Le site www.gr-infos.com/en/gr49.htm vous permet de visualiser les dénivelés, ainsi que le trajet du GR.
Attention : en plein été, les massifs forestiers peuvent être fermés en fonction des risques d’incendie. Le lien suivant permet d’accéder aux informations sur les fermetures. En plein été, elle est actualisée très régulièrement : www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html .
De mémoire, le GR ne traverse pas de villages entre Tourrettes-Fayence et Saint-Raphael, à moins de sortir du GR (Les Adrets, Saint-Paul). Attention au ravitaillement en eau ! Il fait très chaud fin Juillet dans le Var, même vers les Gorges du Verdon.

Enfin, à ma connaissance, il n’existe pas de topo sur le GR49, donc à mon avis les cartes IGN sont indispensables, même si, toujours de mémoire, le balisage était correct.
Bonne balade.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jojojacu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.167 secondes