L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Tour du Queyras

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64793 par jeanjean_du_78
jeanjean_du_78 a créé le sujet : Tour du Queyras
Bonjour à tous,

Nous prévoyons une semaine de rando dans le queyras avec l'itinéraire suivant :
JOUR 1 : Ceillac - Saint Véran (nuit au refuge de la blanche)
JOUR 2 : Saint- Véran - Col agnel (nuit au refuge agnel)
JOUR 3 : Col agnel - La Monta (nuit au refuge la monta)
JOUR 4 : La Monta - Abries (nuit au refuge ancolie bleue)
JOUR 5 : Abries - Fonts de cervieres (nuit au refuge des fonts)
JOUR 6 : Fonts de Cervieres - Souliers (nuit au refuge le grand rochebrune)
JOUR 7 : Souliers - Refuge de Furfande (nuit au refuge de Furfande)
JOUR 8 : Refuge de Furfande - Ceillac

J'aimerais ainsi avoir vos avis/conseils, notamment sur les points suivant :

- y'a t'il une solution pas trop compliqué pour laisser la voiture le temps du séjour ? (genre parking gratuit)
- les trajets journaliers sont-ils accessibles ?
- y'a t'il des difficultés particulières ? (étape difficile, chute de pierre, etc...
- le choix des refuges est-il judicieux ? (en terme de prix, d'environnement, etc..)

Ce sera notre premier GR et notre première rando en itinérance ; je suis donc preneur de tous conseils =)

Merci par avance et bon dimanche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64797 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Tour du Queyras
Bonjour,
Je vais commencer par la dernière question,… sur le choix des refuges
La plupart des étapes sont dans des lieux isolés : Col Agnel est un très gros refuge, et il est tout seul près de la route vers l'Italie, mais peu fréquentée.
La Monta (petit hameau) je n'y suis pas allé depuis longtemps, mais j'ai de bons souvenirs. Un peu plus loin il y a aussi l'Echalp et le gîte "7 degré Est", excellent.
Abriès, est un village avec plusieurs possibilités : il doit y avoir au moins 2 gîtes. Au hameau du Roux un peu plus haut, et à l'écart il y a un autre gîte.
Fonts de Cervières, Souliers, Furfande, gîtes ou refuges isolés. Furfande est au milieu des pâturages ; le refuge a été restauré. Beau point de vue.
Refuge de la Blanche, très beau coin ; j'y suis allé en hiver çà valait le coup! François le gérant est sympa. :)
Saint Véran mérite de s'y arrêter, c'est un village un peu "vitrine" du Queyras, un peu comme Bonneval sur Arc dans la Vanoise, mais c'est à voir. (Plusieurs gîtes dans le village). :)

Pour laisser la voiture à Ceillac, il faut contacter le gîte les Baladins en leur téléphonant : je ne pense pas que ce soit gratuit… mais il y a des possibilités.

Les étapes indiquées sont des étapes normales. Certains cols sont assez élevés : Chamoussières, Malrif, col vieux, 2800m, 2900m. Tout dépend la période, que vous n'avez pas précisé. C'est un tour qui se fait en famille sans grandes difficultés mais en étant entraînés.
Je vous recommande le topo guide de la FFR où tout est indiqué.

Voila,

Pour ma part, j'envisage de refaire ce tour du Queyras en "Grand", c'est-à-dire en débordant sur l'Ubaye et le Viso, en juillet. :laugh:

@+
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeanjean_du_78

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64798 par jeanjean_du_78
jeanjean_du_78 a répondu au sujet : Tour du Queyras
Bonjour Jean-Claude,

Tout d'abord, un grand merci à vous pour cette réponse rapide et clair ! Un vrai plaisir.

La période serait fin Juin.
Je complète l'itinéraire que nous avons prévu en ajoutant les temps de marche estimé, ainsi que les passages aux cols :

JOUR 1 : Ceillac - Saint Véran (nuit au refuge de la blanche) - 6h de marche, passage par le col des Estronques
JOUR 2 : Saint- Véran - Col agnel (nuit au refuge agnel) - 5h30h de marche, passage par Chapelle de Claussis et Col de Chamoussiere
JOUR 3 : Col agnel - La Monta (nuit au refuge la monta) - 4h de marche, passage Col Vieux, Lac Foréant, Lac Egoréou
JOUR 4 : La Monta - Abries (nuit au refuge ancolie bleue) - 6h30 de marche, passage par Crete de Gilly, Colette de Gilly, le Roux
JOUR 5 : Abries - Fonts de cervieres (nuit au refuge des fonts) - 8h de marche, passage par lac du Malrif
JOUR 6 : Fonts de Cervieres - Souliers (nuit au refuge le grand rochebrune) - 5h de marche, passage par Col de Peas
JOUR 7 : Souliers - Refuge de Furfande (nuit au refuge de Furfande) - 7h de marche, Col du Tronchet, Brunissard, Col de Furfande
JOUR 8 : Refuge de Furfande - Ceillac - 8h de marche - Col de la lauze, Les Escoyeres, Bramousse, Col de Bramousse

Est-ce que les temps de marche vous semblent correct ?
Aussi, auriez vous des détour à conseiller ? Le jour de détour que l'on peut ajouter au gré du voyage en fonction de la forme, mais qui colle quand même aux réservations des nuits dans les refuges ?

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64800 par yves
yves a répondu au sujet : Tour du Queyras
Bonsoir,

Juste un détail : le refuge de la Blanche est à 10 km et 500 m de dénivelé positif depuis St-Véran.
Les temps de marche que vous indiquez pour les deux premiers jours sont raisonnables en faisant étape au village de St-Véran (où vous trouverez des gîtes d'étape). Mais pour aller jusqu'au refuge de la Blanche il faut bien compter 3 heures de plus le premier jour.

Quant aux détours possibles, le deuxième jour ça serait dommage de ne pas passer par le pic de Caramantran s'il fait beau ; ça ne fait que 140 m de dénivelé en plus, donc environ 45 mn aller-retour.
Le troisième jour c'est possible de faire le Pain de Sucre depuis le refuge Agnel, surtout que sans cela l'étape est courte, et essentiellement en descente. Mais c'est plus haut (3200 m) et sans-doute plus technique, en tout cas plus aérien. Donc à voir suivant les conditions et votre expérience en montagne.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64801 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Tour du Queyras
bonjour,
je partage les idées de Jean-Claude.
je pense que la voiture peut etre simplement laissée à Ceillac ; il y a des parkings.
un petit bémol sur la 1èere étape. J' ai le souvenir d'un col des Estronques qui nous avait bien fatigué. Arrivés en train puis car jusqu'à Ceillac donc pas d'acclimatation à l'altitude et ce col il grimpe bien pour un début. Quand on ne connaît pas on a une drole de surprise en arrivant en bas car il faut remonter une demi-heure pour rejoindre St Véran. Mais je pense que vous n'y passez pas vraiment si vous allez à la Blanche. Du bas du col, il reste encore un bon bout à marcher.
Personnellement je préfèrerais faire halte à St Veran ( j ai un tres bon souvenir des Gabelous ) c'est un très joli village nombreuses maisons typiques et des cadrans solaires partout . De plus ça équilibrerait la 2 eme étape qui me semble bien plus facile à part la descente de Chamoussiere qui est assez cassante. C'est possible quand même après Claussis de passer par la Blanche pour rejoindre Chamoussière.
Un petit conseil aussi la 3 eme étape est presque toute en descente sauf le 1ere col au départ ( col Vieux ) là on peut déposer les sacs ( ou les emmener ) et on est juste au pied du Pain de Sucre qui culmine à plus de 3200 m avec vue sur le Viso et tout le massif. Vraiment un bon détour.
Les refuges La Monta , la Blanche et Fonts de Servières sont vraiment des bons souvenirs
Bonne balade
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64802 par jean claude
Bonjour Jeanjean du 78,
Comme il l'est dit précédemment, la 1ère étape, Ceillac ---> refuge de la Blanche, serait une grosse journée!... 6h de marche c'est juste pour aller à St Véran… il est possible de rejoindre ce refuge en continuant à droite le long du torrent de la Blanche, après la descente du col des Estronques, mais vous ne passerez pas par St Véran, ce qui est dommage! :(

Je pense que pour une 1ère journée, s'arrêter à St Véran est une bonne option et c'est l'étape normale. Comme dit Bleimor, ce qui tue, une fois en bas du col, c'est devoir remonter près de 300m pour arriver dans le village, alors qu'il paraissait tout proche en descendant du col…
Le refuge de la Blanche et le lac derrière, peuvent être le lendemain une petite variante comme le préconise Yves.
D'ailleurs de St Véran il est préférable de suivre la petite route de l'ancienne mine de cuivre qui reste de niveau, plutôt que descendre par le GR dans le vallon pour remonter après.
A la chapelle de Clausis, il faut prendre le sentier à droite ; ensuite on rejoint le col de Chamoussières par une trace dans les pierriers ; attention de ne pas prendre le premier sentier à droite qui monte au col de St Véran et descend sur l'Italie à Chianale!
Il est possible aussi de grimper au Pic de Caramatran.
Fin juin il risque d'y avoir des névés dans la descente du col de Chamoussières, (comme sur les autres cols).

Après le col vieux, le Pain de Sucre peut aussi se grimper, mais à éviter en cas de brouillard ou mauvais temps (pierriers et dalles glissantes).

La montée au lac et col de Malrif donne une très belle vue au-delà du Viso. :)

La 8e étape me semble plus longue que 8h. (grande descente et bonne remontée après la route du Guil.

@+
Jean-Claude B)

PS. La photo actuelle de mon profil a été prise devant le refuge Agnel pendant ma traversée du Queyras en hiver, le Pain de sucre est en toile de fond. :)

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64805 par jeanjean_du_78
jeanjean_du_78 a répondu au sujet : Tour du Queyras
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.

Concernant le premier jour et le refuge de la blanche, en effet je n'avais pas vu que le refuge se trouvait assez loin de Saint-Véran. Je vais donc changer et prendre un refuge à Saint Véran.
J'envisage les Gabelous sur les conseils de bleimor =)

Pour le deuxieme jour, j'ajoute donc le passage par le refuge de la blanche et son lac, et le pic de caramantran (si la forme et le temps le permettent).

Pour le troisième jour, j'ajoute passage par le pain de Sucre. Par contre il s'agit d'un aller-retour depuis le col Agnel ? ou est-il possible de redescendre sur le col vieux ?

Sur un autre sujet (enfin pas tant que ça), j'envisage de commander le Topoguide Tour du Queyras, pour me repérer sur les différents chemin ( www.amazon.fr/Tour-du-Queyras-FFRP/dp/27...BQPX7MC9FE93Q6695VKQ )
Avez vous déjà eu cet ouvrage entre les mains ? Est-il suffisant pour se repérer et s'aiguiller aux croisements ?

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64808 par soliou
soliou a répondu au sujet : Tour du Queyras
Bonjour, d'accord avec tout ce qui a été dit. Si c'est ton 1er GR il faut bien sûr te procurer le topoguide très bien fait et qui te détaillera aussi tous les bonus/variantes possibles.
Il y a une boucle en bonus sympa depuis le refuge de Furfande pour découvrir des jolis chalets mais tes étapes sont déjà longues ce jour là. Idem pour le détour pour le lac Soulier ça vaut le coup mais...
Tu peux en bonus te procurer les cartes IGN au 25000ème, dans ce cas il t'en faut 2 : Guillestre et Mont Viso pour couvrir tout le parcours sauf un bout vers Fonts de Cervières mais ça vaut pas le coup d'acheter la 3ème pour ça;
Le topo te fournit des bouts de carte qui suffisent pour faire le GR mais si tu veux avoir une meilleure visibilité et que la lecture de carte t'intéresse alors ça complète.
Le seul refuge que j'aime moins est le refuge Agnel. Mais pas trop le choix à part un coup de stop pour aller au petit village pittoresque de Chianale côté italien.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64809 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Tour du Queyras
Bonjour,
c'est bien on est tous d'accord !
je rajoute juste 2 petites choses : je possède les 2 cartes au 25000eme que cite Soliou. Elles sont un complément sympathique surtout pour reconnaître l'environnement mais sur ce parcours, le topo guide est suffisant. Le détour par La Blanche et Caramantra n'est pas décrit mais aucun risque de se rater c'est visuel, sauf à aller trop à gauche et se retrouver en Italie.
Mon avis : le Pain de Sucre est possible depuis Agnel, c'est même le chemin " normal " je crois mais qu'en partant du col Vieux on gagne de l'altitude d'abord et en t revenant il ne reste que la descente ce qui fera du bien au jambes parce que c'est quand même un gros morceau c'est raide et caillouteux
Bonne balade
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64810 par jean claude
Bonjour,
Oui le topo guide, c'est bien celui là... tu peux le trouver aussi au Vieux Campeur, ou sur le site de la FFR. La dernière édition 2015 n'est encore pas trop ancienne. (éviter les occas' souvent obsolètes surtout pour les refuges et gites où çà peut changer d'une année à l'autre.)
Effectivement, les cartes top 25 donnent des indications si on veut faire des variantes ou du hors GR.
Ci joint une photo globale de la carte du topo.

Jean-Claude B)
Pièces jointes :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.324 secondes