L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Infos sur Trek autour du Mont Blanc

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines #64717 par Nakhoh
Nakhoh a créé le sujet : Infos sur Trek autour du Mont Blanc
Bonjour à tous et toutes !

Je suis novice sur le forum et malgré mes recherches je n'ai pas forcément trouver toutes les réponses à mes questions.

Je vous explique mon projet.

Depuis quelques temps me trottent dans la tête une envie de Trek. Passionné de nature, je ressens le besoin de réaliser un peu retour sur moi-même. Je suis un grand pratiquant de randonnée mais le trek c'est différent. Complètement différent.

Comme dit dans le titre, je souhaiterais réaliser un Trek autour du Mont Blanc sur les traces de l'UTMB ou du moins ne pas trop s'en éloigner (bon balisage) cet été. Si mes recherches sont bonnes, la distance avoisinerait les 170-180 kilomètres selon les itinéraires choisis. Donc finalement entre 7 et 9 jours de marche. L'objectif n'est pas de le finir le plus vite possible mais d'avoir le temps d'apprécier cette expérience. Voilà pourquoi je prévois large !

Maintenant passons aux choses sérieuses. Je sais qu'il existe des sites qui vous proposent un itinéraire tout tracé avec guide et gites ou vous ne portez que vos affaires de la journée mais cela n'est pas dans l'esprit recherché. Je souhaite réellement me retrouver en totale autonomie.
Cette volonté est un peu particulière , c'est pourquoi je me demandais si certains parmi vous aviez déjà réalisé ce genre d'expérience (autonomie sur 9 jours) ou réalisé ce parcours ou bien les deux !

J'ai une multitude de questions !

Avez vous déjà réalisé ce trek ou un trek similaire ? Si oui, quel itinéraire avez vous pris ?
Quel type de matériel dois je favoriser ?
Quel type d'alimentation dois je prendre ?
Dois je réaliser le trek en entier en bivouac ?

Je suis vraiment à la recherche de conseils et de retour d'expérience !

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines #64721 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Infos sur Trek autour du Mont Blanc
Bonjour,
je suis surpris que personne ne réponde sur ce sujet tant de fois évoqué
1er point : il faudrait m'expliquer la différence entre un "trek" et une randonnée.
J'ai fait 2 fois le TMB mais toujours en randonnée ...?
2em :traces de l'UTMB ...? le GR est suffisamment bien balisé et "évident " pour ne pas se perdre
Inutiles de faire de grosses recherches, achète le topo guide "tour du Mont Blanc " tout y est pour gérer tes journées
la totale autonomie sur 9 ou 10 jours c'est un peu inutile de prévoir : on traverse des endroits ou on peut renouveler le stock
pour mon expérience: 2 TMB un classique en suivant le topo ( ne pas oublier le col des Fours si pas enneigé et surtout le Fenêtre d' Arpette )
un 2eme en faisant une variante aux cabanes d'Orny et de Trient ou l'on se retrouve au dessus de la formation des glaciers. Inoubliable mais bivouac pas envisageable je pense.
Pour le matériel, il t a suffisamment de récits sur le net pour te faire une idée mais il faut éviter de te surcharger inutilement le sac est vite très lourd surtout si tu envisages le bivouac
alimentation : si tu tiens à avoir dans ton sac la bouffe pour 10 jours il faut des lyophilisés mais je répète on peut trouver du ravitaillement
Quant à faire la randonnée en bivouac, il faut savoir qu'il est interdit dans certains endroits surtout en Suisse
Voir aussi les dates pour la neige, il y a tellement de récits ici et ailleurs , tu trouveras tous les renseignements que tu veux
Bonne balade
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #64727 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Infos sur Trek autour du Mont Blanc
Bonsoir

Pour moi il y a la randonnée qui se fait sur chemin balisé
La grande randonnée sur GR comme le tour du mont blanc
Le Trek grand tour ou traversée sur chemin non balisé sur du moyen ou long terme
La haute montagne randonnée engagée avec équipement spécifique
Voila je ne détiens pas la vérité de plus le mot trek est mis a toutes les sauces histoire de mode

charly

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.219 secondes