L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR TMB

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #64613 par Lexouille
Lexouille a créé le sujet : GR TMB
Bonjour à tous !

Je projette de faire le Tour du Mont Blanc en juin 2017 !! C'est une toute première pour moi ! J'ai tellement hâte ! C'est moi qui sui chargée d'organiser la rando alors j'aurais besoin de votre expertise pour me dire si l'itinéraire que j'ai prévu est cohérent ou non.
Nous sommes 5 personnes (amis + mon conjoint) à partager cette aventure. Aucun de nous n'est grand randonneur, donc je n'ai pas prévu des énormes journées de marche (en moyenne 5h30). Je vais pas tarder à envoyer l'itinéraire à l'équipe pour qu'elle donne son avis et fasse leur modifications, mais je voulais votre avis avant ;). Nous sommes tous d'accord pour utiliser tout type de logement (bivouac, camping, gite) mais ils n'ont pas été encore déterminés. La plupart du groupe compte se réapprovisionnera au fur et à mesure de la rando.

Voici l'itinéraire :

JOUR 1
DÉPART : CONTAMINES MONTJOIE -Les Hameaux du Lay (1164m) // ARRIVÉE : REFUGE DU COL DE LA CROIX DU BONHOMME (2433m)
Passer par : Notre Dame de la Gorge (15min), refuge du Nant-Borrant (45min), La Balme (1h15), Col du Bonhomme (2h), Col de la Croix du Bonhomme (50min), Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (5min).
Durée : 5h30 + pause ??
Distance : 13 km
Dénivelé global : 1269m
Dénivelé cumulé positif : ??
Dénivelé cumulé négatif : ??
Hébergement : Refuge, Bivouac possible à côté du refuge

JOUR 2
DÉPART : REFUGE DU COL DE LA CROIX DU BONHOMME (2433m) //ARRIVÉE : COL DE LA SEIGNE - Italie (2516m)
Passer par : Chalets des Raja (1h35), Village des Chapieux (40min), La Ville-des-Glaciers (1h20), Mottets (1870m – 25min), Col de la Seigne (2h)
Durée : 6h + pause ??
Distance : ? km
Dénivelé global : 83m
Ravitaillement : les Chapieux, les Mottets
Hébergement : Bivouac

JOUR 3
DÉPART : COL DE LA SEIGNE - Italie (2516m) // ARRIVÉE : COURMAYEUR (1226m)
Passer par : Alpe inférieure de la Lée-Blanche (40min), La retenue du lac de Combal (35min), L’Arp-Vieille Supérieure (1h), Lac Chécrouit (1h20), Col Chécrouit (20 min), Praz Neyron (10min), Plan Chécrouit (20min), Dolonne (50min), Courmayeur (15min)
Durée : 5h30 + pause ??
Distance : ?? km
Dénivelé global : -1290m
Ravitaillement : oui -> Col Chécrouit, Courmayeur + restaurant
Distributeur bancaire
Hébergements à Courmayeur et près de Courmayeur : Camping, Chambre d’hôtes, Gîtes

JOUR 4
DÉPART : COURMAYEUR (1226m) // ARRIVÉE : ARP-NOUVA-DESOT / ARNUVA (1776m)
Passer par : Bifurcation Val Sapin (55min), Refuge Bertone (1h20) -> variante proposée par la tête bernada, Carrefour de sentiers (10min), Alpages de Leuchet-Damon (1938m), La Lèche et Arminaz-Désot (1h55), Refuge Bonatti (10min), Alpe Inférieure de Malatra (5min), Gioé-Désot (10min), Arp-Nouva-Désot ou Arnuva (1776m – 1h20)
Durée : 6h05 + pause ??
Dénivelé global : 550m
Ravitaillement : non

JOUR 5
DÉPART : ARP-NOUVA-DESOT / ARNUVA (1776m) // ARRIVÉE : LA FOULY (1610m)
Passer par : Refuge Elena (1h), Grand col Ferret (1h15), Chalet de la Peule (1h), Ferret (1h), La Léchère-Dessous (25min), La Fouly (15min)
Durée : 4h55 + pause ??
Dénivelé global : -166m
Ravitaillement + restaurants : La Fouly
Distributeur bancaire : La Fouly
Moyens de transport : Bus à La Fouly
Hébergement : Refuge, Hôtel, Camping

JOUR 6
DÉPART : LA FOULY (1610m) // ARRIVÉE : CHAMPEX-D’EN-HAUT (1498m)
Passer par : Praz-de-Fort (2h20), Issert (30min), Champex-Lac (1h30), Champex-d’En-Haut (30min)
Durée : 4h50 + pause ??
Dénivelé global : -112m
Ravitaillement : à 1.5 km du refuge Bon Abris
Hébergement : Auberge + Bivouac accepté près de l’auberge

JOUR 7
DÉPART : CHAMPEX-D’EN-HAUT (1498m) // ARRIVÉE : PEUTY (1326m)
Passer par : Plan-de-l’Au (40min), Bovine (2h15), Col de la Forclaz (1h15), Trient (30min), Peuty (15min)
Durée : 4h55 + pause ??
Dénivelé global : -172m
Ravitaillement : Col de la Forclaz, Trient,
Hébergement : Gîte d’étape/Refuge

JOUR 8
DÉPART : HERBAGERES (2036m) // ARRIVÉE : TRE-LE-CHAMP (1417m)
Passer par : Herbagères (2h), Col de Balme (30min), Col des Posettes (45min), Tré-le-Champ (2h40)
Durée : 5h55 + pause ??
Dénivelé global : -619m
Hébergement : Gite / Refuge / Bivouac accepté à côté du refuge (Camping aménagé)

JOUR 9
DÉPART : TRE-LE-CHAMP (1417m) // ARRIVÉE : PLANPRAZ (1999m)
Passer par : La Tête-aux-Vents (2h15), Chalet des Chéserys (15min), La Flégère (50min), Alpages de Charlanon (1h), Planpraz (1h)
Durée : 5h20 + pause ??
Dénivelé global : 582m
Téléphérique pour le Brévent et Chamonix
Restaurant + café

JOUR 10
DÉPART : PLANPRAZ (1999m) // ARRIVÉE : LES HOUCHES (980m)
Passer par : Col du Brévent (1h), Sommet du Brévent (45min), Bel-Lachat (45min), Carrefour de Merlet (1h05), Statue du Christ-Roi (25min), Les Houches - Gare (25min)
Durée : 4h35 + pause ??
Dénivelé global : -1019m
Ravitaillement + restaurants + café
Distributeur bancaire
Moyens de transport : train
Hébergements : Camping , Refuge/gîte

JOUR 11 - FIN
DÉPART : LES HOUCHES (980m) // ARRIVÉE : CONTAMINES MONTJOIE (1164m)
Passer par : Col de Volza (2h30) -> variante proposée par le col du tricot, Bionnassay (45min), Champel (45min), Tresse (50min), Contamines Montjoie (1h)
Durée : 5h50 + pause ??
Dénivelé global : 184m

Désolé pour la longueur du texte ;)
Je vous remercie beaucoup !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #64622 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : GR TMB
Bonjour,
j'ai fait 2 fois le TMB, je vais te donner mon avis.
premièrement, la date : à vérifier avec le Bureau des Guides de Chamonix pour l'enneigement et la praticabilité des cols.
Mon 1er TMB, je suis parti le 5 juillet et le col des Fours était limite.
Je note d'ailleurs que tu n'y passes pas ainsi que la fenêtre d'Arpette qui sont 2 des plus beaux panoramas avec les crêtes de la Testa Bernarda ; mais ne seront elles pas enneigées ?.
Le Brévent en téléphérique c'est dommage mais sans doute que le chemin ne sera pas ouvert donc OK
Renseigne toi bien pour ce qui concerne les bivouacs. En Suisse c'est complètement interdit et bien se renseigner pour l'Italie
en théorie il est partout possible de monter la tente à la tombée de la nuit et de décamper au lever du jour mais....
Bonne balade
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #64623 par Lexouille
Lexouille a répondu au sujet : GR TMB
Merci pour votre réponse !
Le téléphérique n'est qu'une information proposée à l'équipe. Pour ma part, je ne souhaite pas le prendre.
Pensez-vous qu'au mois de juin le temps va être bien plus frais qu'en Juillet ? Je pense notamment à la température le matin et le soir.
Pour savoir s'il y aura de la neige sur notre chemin, notamment sur les cols et les crêtes, il faut appeler le bureau des guides de Chamonix ?
Enfin, nous avons prévus des gites en Suisse et bivouac en Italie, dont un sous 2500m... mais on se posera le soir et on repartira tôt le matin dans ce cas là.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #64624 par Lexouille
j'oubliais...
Je n'a pas choisis la variante par le col des Fours parce que j'ai lu que la neige pouvait être encore présente par ce chemin, donc quelque part je me suis assurée de prendre un chemin qui sera probablement plus praticable que le col des Fours.
Pour la fenêtre d'Arpette, je me suis dit que nous ne sommes pas des experts et donc je n'a pas proposé cette variante. Je nous sous estime peut-être... Il est décrit sur le topo guide que cette variante est exigeante physiquement avec un dénivelé important et que le passage peut parfois être raide et difficile.
Enfin, j'ai proposé la variante par la tête bernada après le refuge bertone. Je me renseignerai donc pour savoir si la neige sera là.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #64628 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : GR TMB
Bonjour,
En complément de ce que dit l'Ami Patrick, une chose m'interpelle quand même dans tes étapes... ;)
- laisse tomber les km : en montagne çà ne veut rien dire. On peut mettre une heure pour faire un km!... :(
Il vaut mieux compter en heures de marche.
- les dénivelées : il faut faire apparaître les D+ et D- pour avoir une vision "à peu près" exacte du terrain et des difficultés.
En faisant la somme des D+ et D- on tombe sur des chiffres archi faux, et qui risquent de poser des problèmes aux participants : exemple jour 2 ; dénivelé global : 83m? de la croix du Bonhomme au col de la Seigne :blink:
De cette façon, les coéquipiers ne savent pas qu'il y a une longue descente et une grande remontée.
Même chose pour toutes les étapes!

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #64629 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : GR TMB
Pour en rajouter : en gros on compte 10000 m d ascension sur 10 jours ça fait à la louche 1000 m à grimper chaque jour c'est à dire entre 3 et 4 heures de grimpette mais il faut en descendre autant et pour certains la descente est pire que la montée.
En Montée on prend son rythme et on fait ce qu'on peut ; en descente on doit souvent se retenir.
Un point ou Jean-Claude n'est pas toujours de mon avis ce sont les 2 bâtons : moi je suis un adepte, je pense que ça aide en limitant les contraintes des genoux.
Pour ce qui est du col des Fours, une seule solution avant de partir : le bureau des Guides c'est sûr que c'est autre chose que par les Chapieux mais déjà si l'enneigement est important, la fin de la montée au Bonhomme sera un beau casse-croûte
En ce qui concerne la Fenêtre d' Arpette, et toujours dans des conditions normales du GR, il ne faut pas considérer ce passage comme un épouvantail. ça grimpe bien mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les gros blocs de rochers en approchant du sommet. On prend son temps et il n'y a pas de honte à mettre les mains. La descente est là encore un beau casse-pattes jusqu'à la buvette en bas mais cette vision du glacier de Trient ( ce qu'il en reste !!) c'est un des meilleurs moment du TMB avec la Testa Bernarda et la corniche entre La Flégère et Plan Praz
Et soyons très positifs, les conditions de météo sont tellement ...changeantes que peut être la neige ne sera plus là !!

Sinon, venez donc tous en Bretagne, on n'a pas de neige et le GR 34 est reconnu comme un des plus beaux....et je suis breton donc pas chauvin

Bonne balade
KENAVO
PATRICK

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #64630 par Lexouille
Oui, en effet, tu as raison pour les km. j'étais juste curieuse de savoir combien de km on allait parcourir pour faire le tour du mont blanc.
Pour les dénivelés, je sais qu'il faut faire les D+ et D-, mais j'attendais qu'on détermine l'itinéraire pour les calculer. Mais ca c'est encore une chose pour laquelle je vais potasser parce que je ne sais pas bien comment le faire. Je chercherai dans les guides.

merci pour ta réponse ;)

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #64631 par Lexouille
Merci Patrick pour ta réponse !

Nous envisageons de faire le TMB la première quinzaine de juin, voire mi-juin. Je me suis un peu renseignée et j'ai vu qu'en juin de l'année dernière, le col du bonhomme était sous la neige. Est-ce que ça veut dire qu'en juin, quelque soit l'année, il y aura toujours de la neige à cette altitude ? Ca ne me dérange pas de planter la tente sur la neige (malgré le fait que je ne l'ai jamais fait ;) ) mais il faut que je sois au courant pour prévoir quelques vêtements chauds !
Je m'étais plutôt imaginée faire le TMB en short, tee-shirt, casquette et crème solaire à gogo en plein après-midi ;) Or là, j'ai plus l'impression qu'on risque d'avoir un peu froid le soir et le matin, voire la journée si la neige est présente, je me trompe ?

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #64638 par mhelene86
mhelene86 a répondu au sujet : GR TMB
Bonjour,

Je partage les avis de Patrick et Jean-Claude. J'ai fait le TMB 2 fois. La 1ère fois c'était en Juillet 2000, il neigeait lors de la montée au col du Bonhomme et il y avait une bonne dizaine de cm de neige au col.
Même si la météo est favorable ( surtout ne pas oublier la crème solaire), les nuits sont souvent froides (altitude oblige)et il n'est pas rare d'avoir des gelées. C'est simple dès que le soleil disparait derrière les montagnes, la température chute.
Pour la variante par la fenêtre d'Arpète, je suis du même avis que Patrick, rien d'insurmontable. Pour ma part ce sont également les descentes que je trouve "terribles" et je me rappelle bien les interminables descentes sur La Fouly ainsi que celle du Brévent jusqu'aux Houches. Après une bonne bière réparatrice, tout est oublié...
Ca reste néanmoins une belle aventure à préparer avec soin surtout quand c'est la 1ère fois, mais quand on aime on ne compte pas et j'envisage de refaire le TMB en 2020.
Bonne rando,

Marie-Hélène

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #64639 par Lexouille
Bonjour Jean-Claude,
Je n'avas pas fait attention, mais sur l'itinéraire que je vous ai donné il n'y a pas les dénivelés pour chaque étape, mais je l'ai fait. Donc, je peux calculer les D+ et D- entre chaque étape et donc savoir sil y a une descente ou une montée.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.354 secondes