L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Trek de 5 à 7 jours dans les contreforts Sud et/ou Est du Massif Central

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64584 par Anthorn
Anthorn a créé le sujet : Trek de 5 à 7 jours dans les contreforts Sud et/ou Est du Massif Central
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un trek en début Avril (durant l'une des 2 premières semaines), soit dans un des départements Aquitaine/Midi-Pyrénées [cf. rubrique appropriée] , soit dans les contreforts Sud ou Est de l'Auvergne (Ardèche, Gard, Lozère...).
On souhaite une région douce, durant cette période de transition, car nous souhaitons alterner entre gîte et bivouac. On peut envisager une partie du tronçon "fraîche" ou nous privilégierions les gîtes, et une autre plus douce ou les bivouacs sont envisageables.
Notre biotope, c'est plus les paysages ouverts, vallonnés, verdoyants, avec une présence d'eau. Mais on est curieux et ouvert à toute sorte de paysages.

On pourrait poursuivre le GR 9 où nous l'avions laissé, à partir de Brantes vers la Méditerranée. Quelqu'un a t-il réalisé cette partie du GR 9 ? Cette partie Monts de Vaucluse, Lubéron etc. vaut-elle le coup ? Il y a plusieurs parties en "plaine", qui ne sont peut-être pas intéressantes en cette saison (?)

Auriez-vous des classiques, des idées, suggestions à proposer ? Je ne connais vraiment pas beaucoup cette région !
J'ai envoyé un message similaire dans la partie du forum "Pyrénées-Sud-Ouest" pour inviter les gens à répondre pour un trek dans les départements du Sud-Ouest. Ici ça serait plus pour Ardèche/Lozère/Gard/GR9... :-)

Merci beaucoup d'avance !
Rémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64585 par coony92
coony92 a répondu au sujet : Trek de 5 à 7 jours dans les contreforts Sud et/ou Est du Massif Central
Bonsoir Rémi :)
Je te conseille le tour du « Mont Lozère ». (IGN : 2739 OT)
www.lagrolleducaroux.fr/MtLozere.php
Il fait 117km...5 jours devraient suffire.
Pour ma part, à la Toussaint, je me suis concocté un itinéraire en partant de Villefort.
En bref, sur les 3 premiers jours, j’ai suivi le GR 68 jusqu’à Mijavols.
(Etapes : Villefort-Le Bleymard-La Fage-Mijavols).
Puis, j’ai récupéré le GR 70, chemin de Stevenson (que j’avais déjà emprunté en août…mais en sens inverse) pour rejoindre la station du Mont Lozère, tout en profitant de l’ascension du sommet Finiels…au passage.
Ensuite, je devais rejoindre Genholac. Donc, j’ai récupéré le GR 7, jusqu’au pont du Tarn et le GR 72 pour rejoindre le mas de la Barque.
Tu as la possibilité de faire l’ascension du pic Cassini à partir du hameau de Bellecoste (sentier non balisé). Je te la conseille vivement…me suis régalée ;)
Tu peux envisager de faire cette ascension à partir du mas de la barque. Le sentier est balisé…mais plus peuplé ;)
J’ai achevé mon itinéraire en poursuivant sur le GR 72, jusqu’au col de Rabusat et j’ai récupéré le GR 68 en direction de Genholac en intégrant un petit détour sur un sentier de découverte par le col de Montclar.
C’est un parcours très bien balisé et surtout très varié (châtaigneraies, résineux, pâturages, genêts, bruyères…blocs de granit, puechs, menhirs…).
Les deux ascensions permettent de s’extraire également et de profiter d’une vue dégagée.
Je n’ai rencontré que quelques randonneurs au Bleymard (stevenson oblige)…autrement uniquement des locaux…c’est-à-dire pas grand monde :whistle:
Autres gros intérêts, très peu de bitume et principalement des hameaux.
Sur l’ensemble du parcours, j’ai opté pour les nuits en gîte.
J’espère avoir suscité un peu l’intérêt du secteur qui en vaut vraiment le détour !
Bonne recherche Anthorn,
Carole

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64587 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Trek de 5 à 7 jours dans les contreforts Sud et/ou Est du Massif Central
Bonsoir Carole,

Merci pour cette réponse très rapide, et très complète !
J'ai peur cependant qu'à cette altitude, les nuits soient trop fraîches. Je randonne avec mon père et ce sujet est assez important pour lui.
Je prends en référence le Jura : le 18 Avril 2015, aux alentours de Bellefontaine (1100m d'altitude max), dans les Combes, températures nocturnes aux alentours de 0° C, des névés etc. Ici je randonnerais 1 voire 2 semaines avant et à des altitudes plus élevées avec ton sentier. Quand je parlais des contreforts, j'imaginais plus les zones de transition entre plaine du Rhône/Méditerranée et les altitudes du massif.

Ton tracé cependant a l'air vraiment très beau et je me le garde sous le coude pour d'autres mois, malgré l'inconvénient du tourisme, plus important lors de ces saisons.

Merci beaucoup encore pour ce partage,
Rémi

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #64588 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Trek de 5 à 7 jours dans les contreforts Sud et/ou Est du Massif Central
Par exemple, après prospection et sans détail, pour les contreforts Sud et/ou Est du Massif Central j'ai repéré :

- Le Gard, en partant d'Avignon, pour remonter en passant par le Gardon (jusque Nimes, Alès ?) via le GR63/700 :
boutique.ffrandonnee.fr/la-grande-travers%C3%A9e-du-gard

- Le GR700, envisageable à partir de Pradelles et vers le Sud.
boutique.ffrandonnee.fr/le-chemin-de-r%C3%A9gordane

- Balcons Ouest du Rhône (moins sauvage ici j'imagine)
boutique.ffrandonnee.fr/du-pilat-%C3%A0-...cons-du-rh%C3%B4ne-2

- L'Ardèche, en partant des collines autour de Vals-les-Bains, pour aller vers la Méditerranée. Association possible entre plusieurs GRs :
boutique.ffrandonnee.fr/au-coeur-des-monts-dard%C3%A8che
boutique.ffrandonnee.fr/gorges-de-lard%C...-%C3%A0-la-margeride

Voilà, pour aiguiller, peut-être :)
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par Anthorn.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.186 secondes