L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GTPA Sisteron - Entrevaux début novembre (demande d'info + équipier éventuel)

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64085 par yves
yves a créé le sujet : GTPA Sisteron - Entrevaux début novembre (demande d'info + équipier éventuel)
Bonjour à tous,

Recherchant un itinéraire de randonnée en moyenne montagne praticable dans la première quinzaine de novembre, j'ai pensé à la grande traversée des Préalpes (GTPA), de Sisteron à Entrevaux, en 9 étapes.
A priori les données climatiques sont plutôt favorables malgré la saison (bon ensoleillement, pas trop de précipitations). Mais, ne connaissant pas la région, j'aimerais avoir vos avis sur les risques possibles de chutes de neige et/ou de gel en altitude (point culminant = 1700 m).
Je précise que je compte dormir en gîtes d'étapes : pour autant que j'aie pu le vérifier, sur le parcours de la GTPA les gîtes restent ouverts en novembre et permettent de découper le parcours en étapes de longueur raisonnable (autour de 6h de marche).

Si vous êtes intéressés, les coéquipier(e)s sont bienvenu(e)s pour cette rando, ou pour une partie (Sisteron-Digne en 3 jours ou Digne-Entrevaux en 6 jours).
Expérience de rando itinérante en montagne requise (sans difficulté technique), mais ne craignez rien, je suis plutôt lent...
Budget à prévoir : environ 50€ / jour pour les nuitées en demi-pension + le pique-nique (ou environ 30€ / j sans prendre la demi-pension, à condition que ce soit possible de cuisiner dans les gîtes). De mon côté, pour éviter de porter un sac trop lourd, je privilégie l'option demi-pension ou petits restos.
Mes dates sont flexibles, à partir de fin octobre / début novembre, mais pas beaucoup plus tard pour éviter les risques météo... J'habite en région parisienne, et pense rallier Sisteron en TGV+bus, et revenir d'Entrevaux via le petit train Digne Nice et TGV depuis Nice.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64086 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : GTPA Sisteron - Entrevaux début novembre (demande d'info + équipier éventuel)
Bonjour,
Sur mon site il y a un descriptif d'une rando dans le Diois, qui se termine à Entrevaux en ayant passé à Sisteron, Digne, Castellane, Annot.
Ca date de quelques années, mais peut donner des indications.
www.randoalp.com/diois/diois.html

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64087 par yves
yves a répondu au sujet : GTPA Sisteron - Entrevaux début novembre (demande d'info + équipier éventuel)
Bonjour Jean-Claude,

et merci pour la réponse. Je consulterai plus longuement votre site qui m'a l'air bien sympa, mais dans le cas présent ça ne m'aide pas beaucoup : ce n'est pas de renseignements sur l'itinéraire dont je manque, mais d'infos sur sa praticabilité en novembre (je suppose qu'il peut toujours y avoir des chutes de neige précoces, mais je ne sais pas à partir de quelle altitude la neige risque de tenir) ; en tout cas, ça ne sera pas la canicule de juillet 2003 :)
Je suis donc toujours preneur d'un avis sur les risques météo début novembre dans cette région, à des altitudes d'environ 1500 m.

En fait le seul endroit pour lequel j'ai une crainte est le franchissement de la barre des Dourbes par le pas de la Faye (1700m), où le sentier à flanc de falaise est un peu aérien et escarpé, et ne doit pas être très engageant par mauvaises conditions. Mais j'ai vu sur la carte qu'il y a une possibilité par un autre col (pas de Labaud) ; je pourrai toujours me renseigner au gîte d'étape (et éventuellement contourner la difficulté en descendant sur Barrême et en prenant le petit train jusqu'à Thorame-Haute). C'est d'ailleurs un des avantages de cet itinéraire, à partir de Digne : en cas de problème on peut toujours court-circuiter une ou deux étapes en prenant le train des Pignes.

Il faudra quand-même que je tienne compte des difficultés de balisage / chemin coupé par les travaux que vous signalez avant Thoard même si depuis 2003 ça s'est peut-être arrangé... De manière générale, j'ai l'impression que la GTPA est peu fréquentée : le topoguide de la FFRP qui la décrivait n'est plus disponible; j'avais trouvé cette page (sauf que j'y ai relevé une erreur sur le temps de parcours dès la 1ère étape) et celle-ci qui pourront le remplacer, en complément des cartes IGN. Mais j'espère que les sentiers restent entretenus et balisés.

J'avais également pensé au Diois, mais je crains que ce soit plus arrosé durant l'automne, non ?

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64096 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : GTPA Sisteron - Entrevaux début novembre (demande d'info + équipier éventuel)
Bonjour Yves,
En novembre le temps risque de ne pas être super, et on ne peut pas le savoir à l'avance, et même sans chutes de neige précoces, quelques plaques de givre le matin peuvent toujours rendre le terrain dangereux surtout dans les passages délicats. :(
Je sais qu'il y a des endroits assez caillouteux dans le secteur. A cette période et même dans le sud il faut avoir un plan B.
Je pense qu'il est important aussi de se renseigner avant auprès des gérants de gîtes pour s'assurer que les infos sur les liens sont exactes et être sûr que les hébergements soient ouverts.

C'est vrai que ce n'est pas le genre d'itinéraire où on rencontre du monde en été, et à l'automne encore moins! :whistle:
Peut être quelques chercheurs de champignons près des villages ou des parkings... :huh:

En résumé, il vaut mieux s'informer avant auprès des personnes sur place.

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64098 par yves
yves a répondu au sujet : GTPA Sisteron - Entrevaux début novembre (demande d'info + équipier éventuel)
Bonjour Jean-Claude,

En fait je prendrai ma décision peu avant le départ, en fonction des prévisions météo moyen terme (en espérant qu'elles soient à peu près fiables, au moins pour les grandes tendances). Et je compte bien sûr me renseigner sur l'ouverture réelle des gîtes d'étapes, et en profiter pour demander aux gérants des gîtes quelles sont les conditions dans leur secteur.
J'ai déjà un plan A' permettant de contourner le passage de la barre des Dourbes, qui m'a l'air d'être le seul passage un peu difficile (sauf si la neige tient en-dessous de 1500, ce qui pourrait aussi rendre d'autres passages un peu pénibles).

Quant au plan B, j'y ai pensé aussi, il consiste à changer de région. J'avais cherché un itinéraire plus au sud (GR9 en Provence, via la Ste-Victoire, la Ste-Baume et les Maures), mais j'ai vu que les hébergements y sont rares. J'envisage donc plutôt le sentier cathare, où on trouve des gîtes à chaque étape, et qui est a priori praticable toute l'année - il y a quelques passages aux alentours des 1000 m, mais dans ce coin (Aude) les grosses chutes de neige en novembre doivent être exceptionnelles.

Bref, décision à prendre fin octobre en fonction de la météo - ce qui ne va sans-doute pas faciliter la recherche d'un coéquipier... ça ne me gêne pas de randonner seul, en tout cas sur des chemins sans trop de difficultés (et si possible un peu fréquentés), mais les soirées risquent d'être longues, surtout qu'en cette saison le soleil se couche tôt.

A+
Yves

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64135 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : GTPA Sisteron - Entrevaux début novembre (demande d'info + équipier éventuel)
Bonjour
J'ai randonné une année à la Toussaint en étoile depuis Anot : c'est trés joli et effectivement trés peu couru. Nota : je n'ai pas rencontré de champignoneur mais pas mal de chasseurs de "cochons" (sangliers) ce qui est la grande affaire par là bas en cette saison !
Sinon pour la neige et la météo : grand beau temps (mais j'avais justement choisi mes dates en fonction des prévisions météo) et neige trés haute (mais ça ça peu être très variable d'une année à l'autre et tomber inopinément puis fondre trés vite ....).
Sinon ça peut m'intéresser si le plan que j'ai prévu à cette époque foire ...
Je suis retraité ( donc plastique question dates), agés de 62 ans, pas mal entrainé (j'ai pas mal parcourru le Vercors cette été y compris en autonomie donc chargé), je suis partant pour un plan gite / petit hôtel (attention mon expérience c'est qu'en cette saison il y a pas mal de trucs fermés) pour tout ou parti de l'itinéraire selon la météo et la forme et la manière dont on s'accordera les uns aux autres : l'avantage de ton itinéraire c'est que grace au petit train on est autonome et on peut se séparer sans que ça soit "un drame" pour les autres ....
Tiens nous au courant
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64136 par yves
Bonjour Olivier,
et merci pour ta réponse. Je déciderai de l'itinéraire en fonction de la météo fin octobre, et je pense que je ne fixerai ma date de départ qu'à ce moment-là (sauf si entre temps d'autres coéquipiers se proposent et ont plus de contraintes de dates).
Je vous tiendrai au courant sur le forum dès la décision prise, et que j'aurai vérifié l'ouverture des gîtes. Si tu es disponible et toujours intéressé, il sera encore temps de me le confirmer, même au dernier moment - surtout qu'en cette saison je pense qu'il ne sera pas nécessaire de réserver les nuitées à l'avance.
A bientôt (au moins sur le forum).

PS: j'ai bientôt 59 ans, et j'ai arrêté de travailler cette année dans le cadre d'un "temps partiel senior". Ce n'est pas encore la retraite mais ça y ressemble...

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #64355 par yves
Bonjour,

une petite mise à jour : j'ai vérifié l'ouverture des gîtes.
Pas de problème, à part au domaine de la Clappe (entre Digne et Tartonne), qui est ouvert jusqu'au 4 novembre soir mais pense fermer après parce que pas assez de passage. Au pire ça me semble faisable d'aller directement de Digne à Tartonne en passant par la route jusqu'aux Dourbes (inconvénient: 10 km de goudron) au lieu de suivre la GTPA par Entrages. Le gîte de la Colle-St-Michel est complet (occupé par un groupe) jusqu'au 6, mais vu ma date de départ ça devrait coller (désolé pour le jeu de mot involontaire). Et à Annot j'ai l'impression que la seule solution est l'hôtel, à moins de passer par les crêtes depuis la Colle St-Michel et de s'arrêter au gîte du Roncharel.

Pour le moment les prévisions météo à 2 semaines (donc jusqu'au 2/11) ont l'air plutôt favorables, j'espère que ça va durer. J'envisage de partir de Sisteron le 31/10 ou le 1/11. L'idéal serait de partir deux ou trois jours plus tôt, mais je ne pense pas pouvoir (et le samedi 29 les trains depuis Paris sont complets ou hors de prix).

Olivier, si finalement tu es dispo et toujours intéressé, fais-moi signe, soit ici soit par message.
Pour le moment je n'ai pas de coéquipier, mais je suis ouvert à toutes les propositions, pour l'itinéraire entier ou pour une partie. Seule condition : supporter mon rythme de marche, pas trop rapide dans les montées, ou ne se retrouver qu'aux étapes...

A bientôt peut-être.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #64379 par yves
Dernière mise à jour : je serai à Sisteron le 30 au soir pour un départ de la rando le 31.

Je n'ai toujours pas de coéquipier. Mais si quelqu'un veut me rejoindre pour une partie de l'itinéraire, voici les dates de passages prévues aux endroits d'accès facile par les transports : Digne le 2/11 soir, Thorame le 5, Annot le 7, arrivée à Entrevaux le 8 (ces 3 villages sont sur la ligne Nice-Digne, avec plusieurs trains par jour).
Nuits en gîte, sauf à Digne (hôtel pas cher où j'ai réservé une chambre à 2 lits) et peut-être à Annot.
Je viens de recevoir les cartes au 25000e que j'avais commandées à l'IGN.

La météo est globalement bonne, voire très bonne au moins jusqu'au 7 (selon Meteo-France), avec un petit passage nuageux (j'espère sans trop de pluie) entre le 2 et le 3.

A+
Yves

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #64380 par jean claude
Salut Yves,
La météo ne devrait pas être trop mauvaise.
Je serai bien venu, mais pas disponible en ce moment.
Donc bonne balade à toi, et fais nous un petit C.R au retour. :)

A+
Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.558 secondes