L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Infos randonnée alpes sans expériences

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64055 par Florian291
Florian291 a créé le sujet : Infos randonnée alpes sans expériences
Bonjour à tous !!

Je me présente, Florian, 24 ans, breton et infirmier.

Voila depuis quelques temps que je souhaite partir fais de grandes randonnées. A savoir que je n'ai aucune Experience dans ce domaine. Je viens donc vous demander vos lumières afin de savoir quelle randonnée il m'est possible de faire. Je partirais avec ma copine dans les alpes et nous souhaiterions faire du bivouac avec quelques refusés sur la route.

J'ai vu le GR5 vanoise qui me paraissait très sympathique. Est il possible pour nous de le faire ?? A savoir que question matos on A deja une rès bonne iddée de ce qu'il nous faut cela fais des mois que l'on y pense. On regarde pas mal de vidéos de trekking et on arpente les magasins à la recherche de conseils.

On est aussi assez sportif pas de problème de ce côté là même si partir 11 jours en randonnée quand on l'a jamais fait je suppose que sa pique quand même pas mal mais c'est une Experience que l"on rêve de faire.

Alors, possible, ou faut il viser plus bas ??

Merci d'avance A oufs pour vos réponses !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64062 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Infos randonnée alpes sans expériences
Bonjour Florian,

Tout est possible..... mais il ne faut pas que "a première fois" tourne à la cata.....
Je ne parlerais pas des Alpes car je ne connais pas... par contre la rando itinérante sur plusieurs jours je me débrouille....
Voila mes conseils à deux balles ;
Avant de se lancer dans une telle rando il vaudrait mieux s'essayer sur 2/3 jours pour"voir" et ensuite en faire une d'une semaine pour valider le matériel, choisir un itinéraire et des étapes raisonnables.
La rando c'est super sympa mais il faut un minimum de réparation être sportif est déjà un atout mais pas suffisant, il faut avoir à l'esprit que par exemple porter un sac/ savoir lire une carte/prévoir un plan"B" et plein d'autres choses,
qui en cas de mauvaise préparation peuvent vous pourrir la rando.
Voila vite fait ce que j'en pense, faites une 1ère rando (il y a des super ballades à faire en Bretagne!!) renouvelez plusieurs fois en rajoutant des "difficultés " pour savoir si vous êtes fait pour la rando et si la rando est faites pour vous
Cordialement jclaude.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64063 par le pyrénéen
le pyrénéen a répondu au sujet : Infos randonnée alpes sans expériences
Bonjour,
la randonnée sur 11 jours c'est super... mais avez-vous pensé à tous...
une bonne préparation physique, ce n'est pas parce que l'on se dit sportif que l'on peut arpenter des dénivelés sans contraintes.
une randonnée ou un parcours visualisé sur une carte ou un topo est loin de vous présenter la réalité du terrain.
les sentiers sont toujours balisés sur les topos... mais dans la vraie vie sur le terrain, il faut s'attendre à quelques imprévus ou disparition du balisage...
étant pratiquant de la montagne Eté ou hiver (+ de 40 saisons) , randonnée à la journée ou sur plusieurs jours et sortie en skis de randonnée, un simple conseil...

la montagne s'apprend avant de partir sur plusieurs journées, la meilleure approche et de trouver un point de chute gites ou refuge et de randonner en étoile, vous pourrez alors juger vous même de vos capacités à envisager un trek de plusieurs jours.

bonnes randonnées, dans les alpes ou ailleurs...

quelques idées: www.alpesetpyrenées.com

GS

celui qui,
dans la neige profonde,
n'a jamais fait sa trace,
qu'un coup de vent efface,
sait il l'espérance

J.J Mollaret, Au delà des cimes

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64064 par Florian291
Florian291 a répondu au sujet : Infos randonnée alpes sans expériences
Je vous remercie pour vos réponses !

J'entends et je comprends vos conseils. Je pense donc que l'on va les suivre. Un premier essai sur trois jours autour d'un point de chute. Et on verra pour la suite. Je me doutais bien que se serais vivement conseille :)

Je n'envisage de toute façon les dix jours en bivouac qu'en avril prochain nous avons donc tout le temps de nous préparer.

Merci à vous ! Je pense revenir prochainement pour d'autres questions au fur et à mesure lors de ma préparation de cette virée. Je vous tiendrais au courant

Si entre temps vous avez des conseils avisés sur la pratique du bivouac je suis preneur ! :)

Cordialement
Flo ;)

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64066 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Infos randonnée alpes sans expériences
Salut
Beau projet ( la Vanoise c'est hyper connue mais très joli donc pas mal pour un début, mais après vous verrez qu'il y a un max de possibioité !)
Je valide le progressif, mais si vous avez pas mal de temps dans un point de chute pour randonner en étoile vous pourriez glisser vers la fin une sortie de 2 jours avec une nuit en refuge ou cabane ou bivouac ( selon votre humeur +/- aventureuse) en choissant du beau temps ( pour la marche sur la pluie entrainez vous en Bretagne ;-) ). Au pire vous aurez le dos un peu cassé ( sac plus lourd que sortie juste à la journée) ou vous aurez peu dormi , mais comme ça vous saurez si la rando +/- en itinérant c'est votre truc ....
Bon entrainement ( il y a des trucs super en Bretagne et le sentier des douaniers c'est quand même pas tout plat !) et bonne initiation montagnarde.
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64068 par Florian291
Merci à toi ! :)

Alors pour le coup par contre je suis breton mais je n'y vis plus depuis trois ans. Je suis partis en Ile de France pour les études ^^. Donc je le contesterais de ce que je trouve ici donc un peu moins d'entraînement sous la pluie lol.

Sinon j'avais quelques questions. En terme de gros matériel il me reste la tente a acheté ainsi que sac de couchage drap de sac et matelas.

Quel budget je dois mettre dans la tente ? Car elles sont très chères. J'aimerais une tente de deux kilos maximum. Comme je n'y connaît rien je sais absolument pas laquelle prendre. J'irais aussi demander des conseils au vieu campeur à Paris je pense.

Faut il que j'achète un matelas autogongflant?

Et surtout est ce que quelqu'un peux me renseigner sur le climat que je rencontrerais dans le queyras à savoir que l'on partirais entre avril et septembre prochain. Est ce que l'on risque de rencontrer beaucoup de neige ? Est ce qu'il faut que l'on prévoit plus de vêtement chaud ?

Aller encore une pour la route: les vestes en gore tex sont chères. Est ce que cela vaut le coup ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64069 par Florian291
D'ailleurs si quelqu'un a l'habitude du queyras et que cela ne derange pas d'échanger longuement avec moi je suis preneur de son experience afin d'être le mieux préparer possible :) cela vaut pour toute personne habitué à la montagne d'ailleurs :P

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64070 par oliviergrenoble
Re
Pour le matériel de bivouac difficile de donner un modèle car ça dépend vraiment de vos moyens financiers (c'est vite très cher du gramme en moins !) et de si vous allez vous en servir beaucoup. Mais pensez que si la rando itinérante vous plait vous allez tout trimballer de longues heures et que 1 kilo par ici + 1/2 kilo par là (le tout multiplié par chaque matériel) ça fait vite une grosse différence dans le poids du sac : du coup si vous prenez du matériel lourd vous risquez assez vite d'avoir envie d'en changer pour du léger : à bien réfléchir ... (l'idéal pourrait être de s'en faire prêter pour un essai de la rando en autonomie pour ne pas avoir à tout mettre sur le bon coin si c'est vraiment pas votre truc et que vous préferrez le mode refuge ?)
Pour la veste gortex : mon expérience perso (valable pour moi en tenant compte que je transpire vite) c'est que je suis pas trop convaincu ... bien que j'en ai acheté une !
Sinon pour le Queyras : en avril il restera surement de la neige, voire pas mal, car c'est assez haut, par contre en été il ne reste que quelques névés en début de saison sur certains parcours nord puis plus rien ( par contre c'est super joli avec fleurs et lacs par endroits).
Bonne prépa ...
cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64071 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Infos randonnée alpes sans expériences
Bonjour Florian,

Ben....le bivouac pour moi le plus important c'est le matériel et là...... plus c'est top...plus c'est cher:(
Il y a donc des choix a faire pour débuter;
Pour ma part je serai tenter de choisir en 1er le couchage (matelas/duvet) pas besoin non plus de mettre des sommes astronomiques ou choisir un duvet --15°;
La tente ..... pas forcé de prendre dès le début une 4saisons si vous ne sortez pas l'hivers, le poids évidemment...jusqu'à 2kg c'est bien 2,5kg si tente commune,à deux dans une 2pl ça fait juste ou il ne faut pas trop costaud
Ensuite le matériel de "cuisine" le minimum c'est bien, vu que normalement c'est pas de la "grande gastronomie";) (pour moi je pars avec 2 quarts en alu/1cuillière/un couteau/réchaud /briquet ), au sujet de la bouffe avoir à l'esprit que c'est ce qui pèse le plus lourd;
Voila en gros pour le bivouac, reste ensuite ce qui est lié à l'itinérante...vêtements/toilette/les indispensables (couv survie/cartes,etc..) de toutes façons les 1éres fois on en prend toujours trop :unsure:
Cherchez sur le forum certains ont posté des listes qui donnent de précieuses indications et continuez à poser des questions.
Cordialement , jclaude.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64073 par oliviergrenoble
Re
Le Queyras comme la Vanoise c'est pas mal pour un test : suffisamment montagneux ( et raide par endroit !) pour se tester et suffisamment varié pour tous les goûts (avec des ballades +/- longues) : achète un topo pour avoir une idée des possibilités et reviens ici en temps utile avec des questions précises pour des réponses précises ...

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.231 secondes