L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Important Randonnée E5 - itinéraire

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63563 par amaurybouget@hotmail.fr
amaurybouget@hotmail.fr a créé le sujet : Randonnée E5 - itinéraire
Bonjour à tous !

Je pars en août 2016 faire le chemin de randonnée E5 de Bregenz (Autriche) à Vérone (Italie).

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations viables sur ce trajet. 99% des livres sont en allemand. J'en ai acheté 3 alors que je ne lis pas la langue...

Bien que le site internet denis.jacquemot.free.fr/E5/presentation.htm donne une première présentation, cela n'est pas assez complet.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait ce chemin et pouvait répondre à mes questions (notamment sur les étapes, les gîtes, les cartes de membres du club alpin et les animaux de compagnies).

Je vous remercie par avance de votre aide !

Bien cordialement,

Amaury Bouget

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63566 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Randonnée E5 - itinéraire
Bonjour,
C'est mon projet pour bientôt... :)
mais rien de sûr pour que je le réalise en entier, pour diverses raisons, et problèmes physiques (tendinites en cours de soin). :(

J'avais déjà consulté le descriptif de Denis Jacquemot depuis plusieurs mois, mais il a zappé la partie Bregenz - Bolsano, pour cause de mauvais temps! et il a bivouaqué, chose que je ne ferai pas.
Je n'ai pas de bouquin sur ce chemin, mais j'ai les cartes KOMPASS :" Europäischer Fernwanderweg E5" Teil Nord (N° 120) et Teil Sud (N°121) au 1.50000
Comme précision, ces cartes ne sont pas vraiment au Top... Il y a les descriptions de chaque étape en allemand. Sur la partie italienne du sud Tyrol, l'allemand et majoritairement parlé ; d'ailleurs la plupart des villages ont des noms allemand jusqu'à Levico Terme...
J'ai acheté ces 2 cartes ici : www.unmonde-montagnes.com/
J'ai une autre carte Kompass dépliante au 1.50000, encore moins précise que les 2 autres, mais il y a les noms et adresses des différents refuges, Hüttes, Gasthof, etc...
Cette carte je l'ai acheté : www.librairie-voyage.com/blog.html

Apparemment il n'existe rien en français... et d'après ce que j'ai compris, il doit y avoir très peu de nos compatriotes sur ce chemin!. :huh:
Voila ce que j'ai trouvé comme infos depuis plusieurs mois que je cherche! Mais dans le fond ce n'est pas plus mal ; çà me permettra de partir sans apriori d'autres randonneurs.
En Allemagne et Autriche il y a la DAV (Deutscher Alpenverein) un peu l'équivalent du Club Alpin Français, et donc il y a une réciprocité pour les membres pour le prix des nuitées dans ces refuges.

Je ne sais pas si çà va beaucoup t'aider, et si tu as déjà toutes ces infos, mais on peut continuer à échanger ce que l'on sait. ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63576 par amaurybouget@hotmail.fr
amaurybouget@hotmail.fr a répondu au sujet : Randonnée E5 - itinéraire
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse rapide !

Comme vous je suis perplexe sur le site de Denis Jacquemot car il rate une bonne partie de l'expédition et prend trop souvent les transports.

Concernant les livres, j'ai acheter le Rother E5 Bible (tout en allemand) et un autre livre (en allemand aussi) qui retrace l'expédition et les refuges. Je reçois le Kompass ce vendredi. Par contre impossible de mettre la main sur les cartes Tail Sud et Nord ! En rupture de stock chez tout le monde et j'ai même vu des prix jusqu'à 450€ la carte sur Amazon...

Je souhaitais également pour votre renseignement sur le DAV. Je n'en étais pas sûr mais vous avez bien confirmé mon intuition. Par ailleurs, la FFR à répondu à mon mail aujourd'hui. Je me permets de vous le copier directement pour partager les informations :

"
Nous ne disposons pas d'informations provenant d'un randonneur ayant parcouru ce sentier.
L'adhésion à la FFrandonnée ne donne pas droit à des réductions dans les hébergements étrangers
Les seules informations que nous vous recommandons sont disponibles sur le site www.traildino.fr/trace/continents-Europe...ean_Trails/trails-E5
"

J'ai par ailleurs un certain nombres de questions. Je me permets de vous les poser car vous avez l'air d'avoir aidé pas mal de monde sur ce forum :
1) je pars avec mon chien pour cette randonnée. Savez-vous si les animaux sont acceptés dans les DAV ?
2) comment faire pour réserver dans les DAV et avons-nous une liste des refuges à notre disposition ?
3) Pouvez-vous m'indiquer avec combien de liquide je dois partir ?
4) L'inscription à la DAV doit se faire depuis la France ou peut-on la faire sur place ?
5) Sur certains tracés, il apparait qu'il manque un bout en plein milieux du parcours. L'avez-vous vu également ou est-ce seulement le site que j'ai consulté ( www.traildino.fr/trace/continents-Europe...ean_Trails/trails-E5 ) ?

Je vous remercie de vos réponses. Je pense que j'aurais d'autres questions par la suite.

Merci encore

Bien cordialement

Amaury Bouget

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #63577 par jean claude
Bonjour,
Le prix de la carte sur Amazon m'a fait sursauter!! :blink:
Sur le site "un monde de montagne" je les ai payés 10,14 et 8,50€. Je ne sais pas pourquoi la 2e coûte moins cher…
Pour les réductions en refuges DAV, c'est ce que j'ai lu quelque part, mais tous les refuges ou huttes ne sont pas affiliés, certains sont privés, donc je suppose que les prix ne sont pas les mêmes. Il faut aussi tenir compte des villages et station de ski, où il n'y a pas de refuges, mais plutôt des *** : Wirtshaus (auberge), Gasthof (Hôtel).
J'ai fait quelques recherches sur internet dans des villages, et les prix pratiqués l'été sont équivalent aux ** dans les alpes.
Autrement il faut emmener la tente et tout le bazar, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse bivouaquer partout!

Je ne crois pas qu'un chien soit accepté dans les refuges! Et je suis quasiment certain que c'est interdit sur certains tronçons de sentiers, comme c'est le cas en France dans les Parcs Nationaux et Régionaux…

Pour le reste, je ne sais pas du tout ; quelle somme au départ? De toutes façons il y a des distributeurs dans la plupart des villages, et la CB fonctionne aussi en dehors des zones montagneuses.
Je ne sais pas comment se passe l'inscription à la DAV… Je suis membre du CAF et je n'ai pas envie d'adhérer à un autre truc. Le prix des nuitées DAV sont équivalentes à celles du CAF (d'après ce que j'ai pu comprendre).

Pour les éventuelles réservations, j'ai la liste de certains hébergements qui figurent sur la carte dépliante Kompass E5. Je vais scanner et te les envoyer par mail demain dans la journée, ainsi que le profil des étapes.
Il est indiqué 30 étapes de Constance à Verone et 600 km, mais je pense qu'on peut mettre moins ; il y a quand même quelques étapes entre 2500 et 2900m...
Personnellement, je ne réserve jamais à l'avance : sauf pour l'arrivée les premiers jours à Constance et Bregenz.

Sur certains tracés il manque des bouts… En effet, il est préconisé de prendre des bus dans certaines vallées pour éviter la route, ou… pour gagner du temps? En y regardant de près il y a possibilité de suivre des sentiers à l'écart de la route!
D'ailleurs, le grand départ du E5 se trouve à Lingenau à une heure de bus de Bregenz, ceci pour éviter toute la zone urbanisée autour du lac de Constance… Mais il y a quand même 3 bonnes étapes le long du lac sur la rive suisse entre les villes de Constance et Bregenz. Je pense faire çà en bateau : (petite croisière de près de 4 heures). :)

Je pars le 19, direction Constance, mais je commencerai ma 1ère étape le 23 à Lingenau, si ma tendinite me le permet! Autrement je ferai quelques jours de tourisme, et je rentre…

Qui vivra verra! :)

Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #63903 par jean claude
Salut à tous.
Mon projet a été mené à son terme.
Parti le 23 juillet près du lac de Constance (Allemagne), j'ai suivi ce sentier Européen 5 en passant par l"Autriche et l'Italie. Je suis arrivé à Verone hier.
Beau parcours, parfois compliqué ; mais la montagne se mérite!
@+ pour description habituelle, en attendant je me repose un peu dans la "città de Romeo e Giulietta....

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.229 secondes