L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Bivouacs entre Chamonix et le Léman

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63553 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : Bivouacs entre Chamonix et le Léman
Salut à tou-te-s !
Je repars sur un projet d'il y a 3 mois : relier Chamonix au Léman par le GR5, vu que j'ai déjà relié Chamonix à la mer, pour dire d'avoir fait toute la traversée ( française seulement !). Restera à finir la traversée, commencée par petits bouts, par les Préalpes et les diverses variantes du GR9 ...
Concernant ce bout de GR5, ma question pratique est de savoir si c'est compliqué de bivouaquer (sous tente juste pour une nuit) sur cet itinéraire ou si il y a de nombreux lieux interdits (genre réserves ou propriétés privées- chasse gardée).
Il y a bien quelques camping, mais pas tant que ça et en prime je préférerais éviter de dormir dans les vallées ...
Question subsidiaire : comment rejoindre une gare SNCF depuis St Gingolph sans passer par la suisse en faisant le grand tour du lac ? Quelq'un-e a-t-il/elle testé le trajet vers Thonon ?
Merci de m'éclairer si possible et bonne balades à vous aussi ...

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63562 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Bivouacs entre Chamonix et le Léman
Hello, ;)
Entre Chamonix et le Léman, il y a quand même quelques endroits pour bivouaquer. Il faut faire attention à certaines zones protégées, comme la réserve des Aiguilles rouges, (mais hors GR5), et la réserve de Carlaveyron vers les Fiz, mais en dehors de çà, c'est possible prés des ruines de Villy un peu à droite du refuge de Moede Anterne, (vue sur le Mont Blanc).
Autrement près du lac d'Anterne. Ensuite à Sixt et Samoëns camping. Après le col de la Golèse çà ne doit pas être interdit de bivouaquer entre les champs et la forêt, ou alors il faut sortir du GR5 à Sixt et remonter par le refuge de Vogealle : itinéraire plus sauvage, et tu rejoins un sentier qui mène près du col de la Golèse et au GR.
Après il y a un passage en Suisse, du col de Coux à Chesery, çà représente une petite demi journée.
Le terrain ensuite ne se prête pas beaucoup au bivouac : beaucoup de pentes, et des alpages avec les vaches... vers le col des Mattes, c'est le seul endroit à peu près plat, mais il y a une ferme, faudra peut être demander l'autorisation.
La Chapelle d'Abondance, gite ou camping.
Tu peux bivouaquer ensuite près des chalets de Bise. Avant l'arrivée à St Gingolph il y a bien d'autres endroits pour bivouaquer, vers les chalets de Neuteu, ou plus bas avant d'arriver à Novel...

Voila... ;)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63614 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Bivouacs entre Chamonix et le Léman
Merci j'étudirai ça en temps utile et ferrai un petit CR ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.262 secondes