L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randos en étoile dans l'Ubaye

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62994 par charlotte77
charlotte77 a créé le sujet : Randos en étoile dans l'Ubaye
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une destination pour cet été pour faire de la rando en étoile avec hébergement en camping (sans étoile mais avec esprit randonneur !).
Et pourquoi pas dans l'Ubaye. J'ai repéré le petit village de St Paul sur Ubaye mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de quoi faire pendant 2 semaines en prenant un minimum la voiture.
Auriez vous des idées à me proposer ? et même dans une autre région des Alpes, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos retours.

Charlotte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #63375 par Lands
Lands a répondu au sujet : Randos en étoile dans l'Ubaye
Salut Charlotte.

File plutôt jusqu'au hameau de Maljasset, à une grosse dizaine de kilomètre de Sy Paul, gare toi devant le refuge du CAF (passe le bonjour à Stéphane et Emilie !) ou à l'église puisque de toutes façons la route s'arrête ici.
De là, tu peux monter au col tronchet à 2700m, puis redescendre jusqu'au lac St Anne (Une grosse journée de marche) et même ensuite rejoindre Ceillac. Plusieurs petits cols.
Là, tu es arrivée dans le Queyras !
De Ceillac il est possible de rejoindre à pied le col de Furfande ou se trouve les chalets (environ 1500m de dénivelé), tu peux même monter jusqu'à la dent du ratier qui est équipée pour l'escalade.
Puis redescendre par les autres chalets et les lacs de montagnes.

Ou bien, du refuge du CAF, tu peux aller au vallon Mary et t'approcher des aiguilles ou du brec de Chambeyron.
Du refuge toujours, tu as aussi le col Longet, mais c'est une grosse journée de 8 à 10h selon ton niveau et ton habitude, ou le col de Lautaret...

Bref, il y a de quoi randonner en étoile et même rejoindre les différents cols que je t'ai cités !
Amuse toi bien !
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Lands.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63387 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Randos en étoile dans l'Ubaye
Salut
Trés jolie et trés sauvage l'Ubaye et pas trop courue ...
Il y a les ballades décrites par Lands qui sont sympas.
Et si u es partante pour tenter un tour de 3 jours tu peux partir un peu en aval de Maljasset en prenant le vallon de Chillol pour arriver au lacs de Marinet (petite cabane ou bivouac). Le 2° jour tu montes au col de Marinet où tu passes en Italie vers de très beaux vallons bien sauvages. Là tu grimpe (raide) au col de Chiaslaras ( d'où tu peux grimper au sommet du même nom) pour descendre de la Vallone dell'infernetto (superbe). Sur la droite tu grimpe le très raide Colle dell'Infernetto pour arriver au Lago della Finestra ( lac de la Fenêtre = trou dans un rocher) idéal pour une pause. De là tu tire au nord sur le grand lago del Vallonasso di Stroppia puis le col de la Gypière (montée à la tête de la Fréma conseillée). Il sera temps de trouver où dormir : refuge de Chambeyron ou bivouac ( je te conseille le lac rond car il y a une source). le 3° jour tu grimpes au Pas de la Souvagea et e là à la pointe d'Aval ou de Chauvet ( super vue), puis retour au Pas de descente vers le nord sauvage à souhait (trés raide et caillouteuse ! ) et peu courue qui te ramène sur la route un peu en aval de ton point de départ : un très jolie tour sauvage et peu fréquenté (mais il faut avoir la forme et le sens de l'itinéraire !).
Sinon tu peux partager ton séjour entre la haute Ubaye et Larche ( camping sympa) d'où il y a des ballades sympas ( tête de Moïse , pas de la Cavale avec des lacs divers un peu à l'écart).
Bref tu a s choisi un joli coin crois moi !
Bonnes ballades B)

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63391 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Randos en étoile dans l'Ubaye
Nota : on peut aussi faire le tour par l'Italie décrit ci-dessus en 2 (longs) jours en bivoaquant vers le Lago de la finestre (superbe).
Je ne sais plus si il y a une source dans le coin mais on doit pouvoir prendre l'eau du lac en la traitant bien ...
Bonnes ballades en attendant

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #63395 par Lands
Lands a répondu au sujet : Randos en étoile dans l'Ubaye
Cela dit, du col tronchet jusqu'à Furfande, c'est déjà au moins trois jours...

Et Larche, c'est quand même sacrément blindé, c'est comme le Viso l'été, y'a tout les pèlerins qui se pointe !!!
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Lands.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63400 par amm05
amm05 a répondu au sujet : Randos en étoile dans l'Ubaye
Bonjour Charlotte. L'Ubaye est effectivement très riche en randonnée à la journée ou de petite boucles de deux ou trois jours. Les paysages y sont époustouflant de beauté, d'autant que la proximité avec l'italie permet de voir des architecture et de toucher des mode de vie assez différents. Les techniques agricole ont un impact non négligeable sur les paysages. Mais ce sont des choses à découvrir plutôt qu'à décrire. L'Ubaye a tout de même un petit inconvénient, la vallée s'étend sur de nombreux kilomètres et si tu veux une nouvelle rando tous les jours tu a quand même faire de la voiture. Dans ton cas je me rabattrais plutôt sur le Queyras. Il a la particularité d'être un massif entonnoir, c'est à dire qu'il réunit les eaux au lieu de les séparer comme le font tous les autres massif. Or donc quand tu est au centre de l'entonnoir, vers ville vieille ou aiguilles tu as à courte distance de voiture des randos à 360 autour de toi. Je te met au défit de t'y ennuyer. tu te procures les trois top 25 qui couvrent le Queyras et tu es la reine du monde. 3637OT 3537ET 3536OT. Il y aussi de nombreux petits camping pour randonneurs. :cheer: en plus le Queyras est assez contrasté en géologie se qui se répercute sur le couvert végétal donc sur les paysages mais également sur l'architecture qui dépend directement de la richesse des sols. donc chaque vallée a vraiment son caractère propre. il y a peut être en été un poil plus de monde qu'en Ubaye. Voila pèle mêle les idées qui me viennent en tête.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63401 par amm05
amm05 a répondu au sujet : Randos en étoile dans l'Ubaye
Si tu te décide en faveur du queyras je pourrais te donner quelques destinations qui m'ont particulièrement plu, mais tu peux aussi faire tourner ton coutelas sur une pierre C'est beau partout.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.378 secondes