L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Infos Tour du Mont Blanc 07/2016

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62933 par Chybal
Chybal a créé le sujet : Infos Tour du Mont Blanc 07/2016
Bonjour à toutes et à tous. Je m'appel Thomas et je suis nouveau ici. J'aurais besoin d'informations concernant le TMB, c'est donc pourquoi je me tourne vers vous en espérant avoir un peu d'aide.
Pour information, j'ai 26 ans et je fais régulièrement du sport. 7 ans de tennis dans les jambes, 3 ans de parachutisme, je vais à la salle de sport et j'ai débuté la randonnée il y à 2 ans.

J'ai prévu de faire le tour du Mont Blanc en autonomie avec une amie en juillet (à partir du 15). J'ai fais le découpage de notre itinéraire en 8 jours (9 si on traine un peu) en partant des Houches. J'ai donc quelques questions sur la préparation.

Mon amie et moi sommes plutôt sportifs mais nous n'avons jamais réalisés de randonnée en autonomie en haute montagne. Pensez-vous que cela peut poser de réels problèmes?

J'aimerais également savoir si le découpage de nos étapes est correct (par rapport à votre expérience). J'ai un peu peur des endroits où bivouaquer (est-ce que nous pouvons planter la tente ou l'on veut? J'ai cru comprendre que non). Quels sont donc les endroits les plus propice (en fonction de mon découpage) pour pouvoir dormir?
Voici nos étapes:
Jour 1: Les Houches-Chalet Refuge du Nant-Borrant
Jour 2: Chalet Refuge du Nant-Borrant-Les Mottets
Jour 3: Les Mottets-Courmayeur
Jour 4: Courmayeur-Chalet de la Peule
Jour 5: Chalet de la Peule-Arpette
Jour 6: Arpette-Les Herbagères
Jour 7: Les Herbagères-La Flégère
Jour 8: La Flégère-Les Houches

En terme d'équipement je pense être complet. Je vous joint une "petite" liste de ce que je compte porter (en gros c'est le même équipement que j'utilise lors de randonnée de 2 ou 3 jours).

Sur moi:
-Sac à dos McKinley Mapple 55+10
-Pantalon Trangoworld 2 en 1
-Chaussures Bestards
-Un T-shirt manches courtes respirant Quechua
-Coupe vent Quechua
-Bâtons McKinley
-Une gourde alu avec sac isotherme
-Téléphone portable

Dans le sac:
-Sac de couchage The North Face Gold Kazoo
-Matelas gonflable Thermarest Neoair All Season
-Tente Ferrino Spectre 2
-Réchaud JetBoil Sol Titanium
-2 cartouches de gaz
-Couteau avec fourchette et cuillère intégré
-Une mini poêle
-Une assiette en alu
-Un briquet tempête
-Lampe frontale Led Lenser H7R2
-Une boussole
-Serviette et gant de bain microfibre
-Savon multi-usage
-Une trousse de toilette
-Une trousse de secours
-Pantalon de pluie The North Face Venture
-Paire de gants
-Bonnet
-3 paires de chaussettes
-Blouson de pluie 2 en 1 (avec polaire détachable intégrée) Quechua
-Un T-shirt manches courtes respirant Quechua
-Un T-shirt manches longues
-Sous-vêtements
-Un tour de cou
-Une paire de jumelle
-Lunettes de soleil
-Une batterie portable

De mémoire, je crois que je n'ai rien oublié.

Pour finir, quel type et quelle quantité de nourriture emmener? Je ne suis pas un grand fan du lyophilisé mais si vous avez des marques et plats plutôt bon, je suis preneur.
J'imagine aussi qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de difficultés pour trouver de l'eau?

Voila les gros points que je souhaite éclaircir. Merci pour vos réponses à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62938 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Infos Tour du Mont Blanc 07/2016
Bonjour,
Il faudrait voir aussi sur le forum parmi les anciens messages archivés, à l'aide de la fonction recherche ; c'est un tour qui est fait régulièrement par des membres et en font des comptes rendus avec photos, çà peut t'aider pour les étapes en autonomie.

A part çà, les étapes sont équilibrées, mais on ne peut pas planter sa tente où on veut.
Surtout en Suisse où c'est interdit en dehors des zones aménagées…

Pour le Nant Borrant, c'est un refuge privé, je ne pense pas qu'ils acceptent le bivouac dans leur coin, d'autant plus que tout autour le terrain ne s'y prête pas vraiment.
Il faut aller un peu plus haut près du refuge de la Balme, il y a une aire de bivouac, ou plus loin aux lacs Jovet hors GR. Mais là çà risque de faire long depuis les Houches, tout dépend comment vous marchez, et le poids du sac, et si vous faites le GR normal par Bionassay et Champel, ou la variante par le col du Tricot? Ce ne sont plus les mêmes distances… :)

Aux Mottets, c'est pareil : refuge privé. Le mieux est de téléphoner aux gardiens des refuges avant pour savoir s'il est possible de planter la tente à proximité.
A Courmayeur il y a des campings.
Chalet de la Peule, c'est une ancienne ferme en Suisse… (je ne sais pas si c'est possible)
Autrement il faut bivouaquer au grand col Ferret frontière italo-suisse, très discrètement, et déguerpir tôt.
Mais depuis Courmayeur çà fait une belle étape, surtout en passant par la montagne de Saxe et le col Sapin. (l'un des plus beaux panoramas du TMB).
Autrement à La Fouly il y a un camping.

Dans le Val Ferret Suisse, la plupart des randonneurs prennent des navettes pour rejoindre Champex! Pour gagner du temps et sous prétexte que l'étape est inintéressante… :lol:
Ce qui est à mon sens, archi faux! C'est une étape différente des autres, plus moyenne montagne, avec des prairies, des forêts de sapins, les villages et hameaux avec leurs chalets suisses, etc… et le sentier passe par la moraine de l'ancien glacier de Saleinaz, où poussent toutes sortes de plantes et d'épicéas.

Dans le Val d'Arpette, le bivouac est sûrement interdit aussi, c'est toujours la Suisse, et en plus une réserve naturelle.
Mais il y a un camping et une auberge de jeunesse à Champex.
Pareil pour les Herbagères vers Trient c'est la Suisse!…

Il y en a qui bivouaquent quand même, mais c'est à leur risque et péril. :blink:

A éviter : le refuge de Balme, celui à la frontière franco-suisse. "Bâtiment moyenâgeux", et prix exorbitants! Rien a changé depuis 40 ans! (en tous cas jusqu'à l'an dernier). :woohoo:

Ensuite pour aller à la Flégère, très belle variante par l'aiguillette d'Argentière, les lacs Chezerys, le lac blanc. Vue magnifique sur toute la chaîne en face. :)
Par là aussi attention, il y a la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, et de Carlaveyron.
A la Flégère, le téléphérique gâche le paysage… beaucoup de pierriers et des blocs, difficile de planter une tente ; il faut monter plus haut, près du col de la Glière ou des lacs Noirs, à condition qu'il fasse beau, c'est un spot magnifique!
J'y ai passé "une fois" une superbe nuit à la belle étoile… ;)

Le sentier balcon jusqu'au Brévent est magnifique, et la descente jusqu'aux Houches assez "casse-pattes". En passant près du refuge de Bellachat, vue sur les restes des deux glaciers des Bossons et Taconnaz…

Pour ce qui est de l'équipement, d'autres ici pourront te conseiller utilement. Mais d'après ta liste il me semble que le sac risque d'être lourd!
Personnellement je ne bivouaque plus en montagne sur des balades de plus de 2 jours…

Quid du sac de ton amie?... :(

Voila,
@+
Jean-Claude. B)

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62950 par kertunbus
kertunbus a répondu au sujet : Infos Tour du Mont Blanc 07/2016
Bonjour. Avec un copain nous avons faits le TMB fin Juillet -début Aout 2015 depuis les Houches en 9 jours en tentes.

Jour 1: Les Houches-Chalet Refuge du Nant-Borrant
Il y a un camping à Contamines-Montjoie juste au bord du GR . Possible de ce ravitaillé en centre ville et au camping. Il y a aussi une aire de Bivouac 1 km après le refuge privée de Nant Borrant.

Jour 2: Chalet Refuge du Nant-Borrant-Les Mottets
Nous on a pris un orage sur cette étapes donc on a dormis en dortoir mais le refuge accueille les tentes (payant) et il y a des sanitaires modernes.

Jour 3: Les Mottets-Courmayeur
partir tôt car grosse étape, on avais pas trouver le camping à Courmayeur, du coup hôtel à 100 euros. si c'était à refaire on j'aurai pris le téléphérique avant d'arrivée au dessus de Courmayeur pour aller au refuge Bertone 1h30 après Courmayeur. Attention le balisage dans Courmayeur demande un peu d'attention. se rendre à vers le centre ville et se diriger vers l'église en repérant son clocher d'où on peut repartir, ne pas hésiter à demander la direction vers le refuge Bertone. Après l'église suivre le balisage mais ne pas suivre celui qui monte, chercher plutôt les containers poubelles ou ont trouves des panneaux directionnels du TMB.

Jour 4: Courmayeur-Chalet de la Peule
Traversée du val d'Aoste, magnifique!! De Courmayeur ça risque de faire juste pour rejoindre La peule surtout si la météo est mauvaise. A moins de dormir au refuge Bertone la veille. Par contre pas de camping possible à la peule, c'est une ferme familial qui loue 2-3 yourtes mais ne doit pas faire refuge. Possible de dormir en dortoir au refuge Elena car interdiction de bivouac sur tout le val d'Aoste. Et la cabane entre le refuge Elena et le grand col ferret décrite dans le topo de la ffrp n'a plus de toit. Et dormir au Grand Col Ferret paraît difficile car risque de vents forts. Sinon une navette à arp-nuva amène les randonneurs à Courmayeur et les raméne à 8h à arp-nuva. Dernière navette vers 18h .
Ce jour là j'étais pas disposer à jouer "la vache à lait" car toute la journée on a croisés des canettes et même une bouteille de 1,5l de coca au pieds d'un panneau. C'est pas parce que le bivouac est interdit que c'est plus propre. Les italiens pourrait faire une aire de bivouac à Arp-nuva mais c'est pas pour demain!! Seul solution prendre "le gauche" et s'installer en zone isolé après 19-20h et repartir le lendemain à 5 h du mat sans rien laisser.

Jour 5: Chalet de la Peule-Arpette
Nous on a stopper à La Fouly au camping pour prendre une demi journée de repos, lavé un peu linge et surtout faire du séchage!! il y a pas à dire le camping en Suisse c'est payant mais c'est bien!! On refait le ravitaillement. Le lendemain direction Champex puis on prends la variante pour la fenêtre d'Arpette. L'hotel restaurant de la fenêtre d'arpette accepte le bivouac (payant), sanitaire et coin cuisine sympa. Le cadre est magnifique!!
Attention changement de monnaie^^ Il y a un distributeur à La Fouly.
Jour 6: Arpette-Les Herbagères
Je ne sais pas pour l'herbagère car après la fenêtre d'arpette, on a pris par "les grands" qui évite de redescendre jusqu'à trient et permet de rejoindre le col de Balme par les crêtes. Pour moi l'étape la plus sauvage du TMB, vue direct sur les glaciers, parcours aérien. Au col de balme possible de dormir en tente. C'est pas top mais pas le choix car après c'est une réserve naturel. En plus c'est l'un des seul point d'eau avant La Flégére.

Jour 7: Les Herbagères-La Flégère
Col de balme ---> Posets ---> Aiguillettes d'Argentiére qui demande de la prudence et peu être impressionnant mais pas de difficultés techniques, choisir la variante si mauvais temps. Vue sur le Mont Blanc et possible par beau temps de voir le refuge du goûter et les alpinistes qui vont au sommet. Par contre La Flégere il y a que des refuges. ça peut être sympa car le refuge qui porte se nom est tenue par des jeunes très motivés. C'est aussi l'occasion de faire un super repas avant la dernière étape.

Jour 8: La Flégère-Les Houches
Dernier jour pour finir la boucle, attention aux yeux il va y avoir du monde!! Arrivée au Brévent, un vrai tour Operator, Oui ça devait être un très beau sommet, mais c'était avant qu'on lui dynamite la tête pour la réduire en gravier et faire du béton^^ Ensuite longue descente jusqu'à "Les Houches".

Pour résumé ravitaillement possible à contamines, Courmayeur, La Fouly. La gestion de l'eau est importante sur ce tour, surtout en été. 2l chacun c'est pas de trop.
Pour le reste tu trouveras sur internet de bonnes sources d'infos.

Bonne randonnée et faites vous plaisirs!!

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #63428 par LuLf
LuLf a répondu au sujet : Infos Tour du Mont Blanc 07/2016
Salut Thomas !
Si tu es sportif, tu n'as pas de soucis à te faire ! Certes c'est fatiguant mais c'est aussi ça qu'on recherche !
Pour ta liste d'équipement, pas trop le temps de tout checker ! Par contre, je te conseille de prendre des pastilles chlorés pour l'eau !
Si tu veux des infos en plus pour l'itinéraires et les bivouacs, voici le lien du retour que j'avais fait sur un autre site : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=283475 (Fais juste attention, j'ai fait quelques erreurs corrigées dans les commentaires du dessous !)
En tout cas profites en bien, c'est vraiment ouf !!
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par LuLf. Raison: Oubli

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.237 secondes