L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Résolu FIN D'HIVER DANS LE VERCORS

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62871 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : FIN D'HIVER DANS LE VERCORS
Salut tout le monde ! :)

Hier j'ai profité d'un super beau temps pour finir l'hiver dans le nord des hauts plateaux du Vercors (tour d'un jour seulement pour des raisons d'autres projets et de météo pas propice la veille pour partir 2 ou 3 jours comme l'an passé). B)

Départ aux aurores de Grenoble : un coup d’œil sur le ciel : gris, gris gris ! Je fais néanmoins confiance à la météo et parts quand même : levé pour levé autant en profiter! Je fais bien car 15 minutes de voiture plus tard je sorts de la grisaille et domine une superbe mer de nuage qui cache la ville :

Du coup, à peine au arrivé au parking, stimulé par le soleil levant, je chausse vite mes chaussures et attaque la montée, avec en ligne de mire les sommets enneigés qui m'attirent : je suis là pour marcher encore une fois cette année dans le neige !

En attendant la neige j'observe les sous-bois, très agréablement mousseux par endroits ... mais ce n'est pas du tout la saison des champignons ! :blink:

Au bout de 2 petites heures je débouche au grand Pot (un de mes endroit préférés par ici) où je trouve enfin pas mal de neige (qui commence vers 1700m +/- haut selon les expositions) :

Bon c'est pas tout ça, mais je veux trouver la cabane à Goupette, la fameuse cabane secrète ! Je savais grosso-modo où chercher (et m'étais donné 1H pour ça), mais je n'ai pas eu à le faire : je suis tombé sur un homonyme fort sympathique qui y allait ( sympathique comme soit sous-ligné en passant !). Il est au moins aussi âgé que moi (voire plus ?) et, comme c'est un assidu de la cabane, il y fait un petit jardin : pour cela il monte chaque année 7 sacs de fumier ! Lourd et odorant comme chargement, mais méritoire ! Je visite donc la cabane ( bien cachée dans son trou) sans trop m'attarder car je veux faire encore un grand tour (j'y reviendrai dormir une fois).

Je retourne au grand pot boire un thé au soleil devant les ruines de l'antique cabane initiale ( antique de quelle date ? je n'en ai aucune idée, peut être pas autant que ça ?)

J'y trouve les 1° crocus qui profitent des 1° plaques déneigées pour tendre leurs blancheurs vers le soleil triomphant.

Ensuite, je délaisse pour une fois le pas Ernadant, avec pourtant une belle neige attirante et encore portante à cette heure encore matinale ( 10H)

Je n'ai donc plus qu'à descendre sur Carrette pour continuer mon tour, avec vu sur le Purgatoire et Darbounousse dans le lointain : mon 3° objectif du jour

La suite du CR viendra demain (encore avec des photos de fleurs, dont une rare) ...

Bonnes ballades à vous aussi ! B)

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kimpile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62873 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : FIN D'HIVER DANS LE VERCORS
RE
J'ai écrit :
"sympathique comme soit sous-ligné en passant !"
En fait je voulais écrire
"sympathique comme MOI, sous-ligné en passant !"
Ceci-dit c'est de l'humour à 2 balles ! (c'est pas trop à moi de juger ça, même si j'essaye d'être un compagnon de route "supportable" (voire plus !)
A+

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62874 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : FIN D'HIVER DANS LE VERCORS
Merci pour ce début de compte-rendu ;)

Au vu de ta ballade, penses tu qu'il soit faisable de se lancer en ce moment en bivouac dans le Vercors ? Le coin m'attire mais j'attendais justement la fin de la neige pour éviter de trimballer raquettes et autres crampons car le but étant quand même de passer par les haut plateaux

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62877 par oliviergrenoble
Salut Kimpile (et les autres) :)

Vu que j'ai l'impression que tu es assez aguerri, le bivouac me semble tout à fait possible car la neige était trés discontinue vers 1700m (altitude du grand pot) et même plus haut : donc en choisissant bien tu dois trouver plein de coins splendides de bivouac (avec ou sans tente ?) et de la neige assez pour faire de l'eau loin des sources.

Par contre, à mon humble avis, les raquettes ne te seront pas trés trés utiles : larges portions sans neige (donc chausser et déchausser souvent), couche peu épaisse, traces damées sur le GR et neige assez portante ( l'an passé à la même époque et avec un eneigement similaire je m'en suis trés bien passé jusqu'à Tiolache ( où j'ai dormi).

Nota : c'est la saison du chant des coqs pour les matinaux ! Attention à ne pas trop s'en approcher pour ne pas les déranger et compromettre la parade, donc la reproduction ! :silly:

Bonnes ballades et prévois un petit CR B)
Suite de mon CR demain ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #62878 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : FIN D'HIVER DANS LE VERCORS
Je vais partir avec ma tente, fidèle à mes habitudes. J'ai bien repéré quelques abris sur la route mais j'ai pas spécialement prévu d'y séjourner, à voir avec la météo si ça tourne mal, je verrai bien sur place. Sinon je pense que tu m'as mal lu, je veux partir sans raquettes, car je ne suis pas équipé pour la neige :laugh:

Nan en fait cet hiver j'ai plutôt investi dans du matos photo et me suis entrainé avec pour les futures randos, il me tarde maintenant de pouvoir tester tout ça sur le terrain, je pense même embarquer un trépied, à voir si j'arrive à trouver quelque chose de pas trop lourd quand même. Bref en fait ça m'arrange même que ce soit la saison des coqs du coup, je serai sur de pas rater de levé de soleil et donc de jolies photos potentielles :woohoo:

Merci pour ton CR en tout cas, ca me donnera une idée du coin, plus qu'à m'organiser tout ça et me trouver un covoiturage avant la fin du mois :whistle:

http//www.kimhike.com
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Kimpile.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62883 par oliviergrenoble
Salut Kimpile
Donc j'avais mal lu question raquette, mais tous ceux que j'ai vu se lancer avant-hier dans la traversé n'en vais pas, donc ... Au pire ça s'enfoncera un peu dans l'après-midi !
Il y a de superbe lumière me matin à l'heure des coqs, genre celle dont j'ai bénéficié l'an passé à 6H pour guetter leurs chants.

Pour le bivouac il te faudra peut être chercher des endroits plats sans neige où planter ton fidèle home portable, mais je pense que c'est tout à fait faisable. Quand aux abris : ils sont là au cas où...
Bonne ballade, en attendant de voir le résultat de tes expérience avec ton nouveau matériel photo...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62884 par oliviergrenoble
Re salut tout le monde :)

Comme promis la suite du CR :

A partir de Carrette plus de neige, sauf un peu dans les creux en forêt jusque vers 1350m : donc ce n'est plus trop "Fin d'hiver dans le Vercors" mais "Début de printemps" !

Je suis descendu donc prudemment sur Carrette, prudemment car il y a encore pas mal de plaques de neige gelée à l'ombre. Assez vite je débouche à la cabane dans sa clairière herbue parsemée de crocus : je m'installe dehors pour un 1° casse-croute, dehors pour profiter du soleil, mais non sans avoir jeté un œil dedans pour vérifier que tout est en ordre pour un prochain passage : c'est le cas : ouf ...

Je rencontre 2 jeunes qui se sont lancés dans la traversée en tennis et commencent à se faire du soucis question neige et la suite de l'itinéraire. Je les remettrai sur le bon chemin à Darbounouse en leur expliquant comment trouver la suite du GR à la sortie de la prairie et comment ne pas perdre le GR après Tiolache du haut. S'il ne sont pas au top question chaussures il sont super équipés question cuisine : l'un d'eux arbore sur son sac une passoire vert fluo du plus bel effet !
Ensuite je prends tout simplement le GR, mais je me donne le temps d'explorer ses "annexes" : fontaine de Carrette (assez peu pleine malgré la fonte des neige), et le début des sentiers qui s'enfoncent dans le Purgatoire, que je veux explorer systématiquement cette été... Au passage je jette aussi un œil dans le scialet creusé au bord du GR;

Sans pb ni surprise, avec juste quelque passages enneigés facile à passer car bien damés, je débouche sur Darbounousse : j'en profite pour boire un nouveau thé en admirant la ligne de crêtes qui dommine la forêt.

Au passage je découvre qu'en montant sur un rocher on peu apercevoir le haut du Grand Veymont : c'est pas très spectaculaire, vu qu'on en voit qu'une frange, mais ça donne un repère ....

A partir de là je vais de prairies en clairières : rien de très spectaculaire mais c'est joli, avec, en prime, des fleurs autres que les sempiternels crocus : bien sûr les traditionnelles jonquilles : ce sont les 1°, seules sont déjà épanouies celles qui sont bien placées face au Sud et à l'abri du vent du nord au pied d'un épicéa ou d'un rocher.

Plus rares, mais assez commun ici : des érithronium dent de chien (protégés) :

Ensuite : retour par encore une fleur : la Fleur du Roy : ne cherchez pas dans votre guide botanique : c'est une ancienne borne entre le royaume de France et l'étranger, datant du rattachement du Dauphiné à la France avant l'annexion du Valentinois et du Diois :

Pas très très spectaculaire ! Mais bon ça donne un objectif et fait l'occasion d'une pause, car il faut le dire ce retour est un peu monotone sur une longue piste qui n'en fini pas (et avec en prime diverses petites remontées) ...
Bon tout a une fin, même ce retour casse-pattes, et on débouche enfin dans les près du départ avec une belle vue sur la Grande Moucherolle (qui domine le Vercors Nord du haut de ses 2285m) et toujours des crocus qui semblent fleurir tous en même temps quelques soit l'altitude !

La pièce jointe /home/randotre/www/randotrekking/media/kunena/attachments/6582/RIMG0154.JPG est absente ou indisponible

Bon je n'ai plus qu'à renter chez moi, des images plein les yeux et bien déterminé à revenir fin mai / début juin me "perdre" dans les tréfonds du purgatoire (me perdre mais en ressortir quand même !).
Sur la route je m'arrête pour une photo de Grenoble maintenant que la mer de nuage matinale s'est dissipé et laisse voir la cuvette urbanisée.

Quand je suis en haut j'apprécie ce paysage avec la ville cachée, mais quand je suis chez moi en bas je préfère que cette chape de nuages se dissipe pour laisser passer le soleil jusque sur ma terrasse : allez savoir pourquoi !
Suite cette été donc et bonnes ballades à vous ! B)

Bonnes ballades ...
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kimpile

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62912 par emmma
emmma a répondu au sujet : FIN D'HIVER DANS LE VERCORS
Merci Olivier :-) Contente de lire tes dernières escapades sur les Hauts Plateaux avec les premières fleurs, les dernières (?) neiges...Je file à Archiane, bon vent, il souffle bien aujourd'hui et à bientôt ! Emmma

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62932 par oliviergrenoble
Salut Emmma (et les autres)
Profites bien de vers Archiane avec les dernières plaques de neige éparses (que j'ai repérées vues d'avion en rentrant de Rome !) et les probables 1° fleurs.
J'ai dans les tuyaux un projet Chaumailloux - Léoncel en mai / juin...
Dans l'immédiat, pour changer un peu, je compte me faire "une fin d'hiver dans le Belledonne" et "un début de printemps dans la Chartreuse" : à suivre ...
Bonnes ballades à tou/te/s

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.664 secondes