L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Trek à partir du Léman jusq'à Chamonix

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62854 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : Trek à partir du Léman jusq'à Chamonix
Salut tout le monde !
Comme annoncé dans un autre fil de discussion je pose ma question :
- Comment joindre au mieux le Léman à Chamonix ( avec le moins de goudron possible et, si possible, de beaux coins à traverser) ?
- Comment joindre Chamonix au lac d'Annecy ?
En effet je veux compléter des périples déjà fait par +/- petits/grands bouts pour rejoindre la mer d'une par par le GR5 (joli et montagnard) et d'autre part par le GR9 ( qui a bien des charmes lui aussi) B)
=> Merci de m'éclairer
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62857 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Trek à partir du Léman jusq'à Chamonix
Salut Olivier,
Pour rejoindre le Léman à Chamonix, en évitant le maximum de goudron, déjà je préconise de partir de St Gingolph (frontière franco-suisse). C'est en fait le vrai départ du GR5 dans les Alpes.
Au départ de Thonon, c'est une variante plus longue, et il y a du bitume, des zones d'habitation, et la petite station de ski de Bernex.
Je suis toujours parti de St Gingolph…

Il y a un bout de route (peu de circulation) en descendant sur la Chapelle d'Abondance ; il est possible de prendre un sentier dit "découverte" qui évite une partie de bitume.
En quittant la Chapelle il faut prendre en face un sentier le long du ruisseau pour éviter le bout de route vers Chatel.
Après t'es tranquille pour un moment, çà grimpe dans la forêt, les pâturages, etc jusqu'en Suisse. :)
Ensuite la descente vers Samoëns, il y a du bitume. Là aussi il est possible de prendre une très belle variante qui va nécessiter deux jours de plus. C'est le sentier qui fait le tour des dents blanches en passant par le refuge de la Vogealle : certains passages assez raides et enneigés tardivement!
En passant par là çà évite Samoëns, mais il ne faut pas avoir besoin de se ravitailler… parce que après il n'y a plus rien jusqu'à Chamonix, et dans le hameau de Sixt Fer à Cheval, il n'y a pas grand-chose!

Dans la montée au collet d'Anterne quelques raccourcis évitent la route.
Ensuite il faut monter par les alpages au lac et col d'Anterne, et continuer jusqu'au Brévent, et la vue sur la chaîne du Mont Blanc.

Pour la suite, à moins d'être très fatigué et prendre la benne pour descendre à Chamonix, le mieux est de continuer par le sentier jusqu'aux Houches. Il y a de très belles vue sur toute la chaîne et les glaciers pendant toute la descente, mais 1500m de D- . :huh:

Voila,
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62859 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Trek à partir du Léman jusq'à Chamonix
Merci Jean Claude
Je vais étudier ça sur carte quand mon projet prendra forme (en attendant j'en ai d'autres plus immédiats).
A+

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62861 par Antho
Antho a répondu au sujet : Trek à partir du Léman jusq'à Chamonix
à savoir que lors des inondations de l'année dernière, un glisseent de terrain a eu lieu sur le début du GR5. je pense qu'ils ont du rebaliser depuis

https://www.youtube.com/watch?v=s7bE81rlIdk

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62862 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Trek à partir du Léman jusq'à Chamonix
Oui c'est exact, en plus de l'éboulement la Morge avait débordé! et des blocs de roches étaient arrivés jusque dans un restaurant ! :woohoo:
La partie du GR endommagé était praticable depuis la fin de l'été.

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62872 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Trek à partir du Léman jusq'à Chamonix
Salut à tous
Merci pour ces infos ! :cheer:
Mais Chamonix n'est pas mon objectif final, "juste" un lieu de passage (prestigieux quand même !) : je veux aller cette fois du Léman au lac d'Annecy : quelqu'un/e a-t-il/elle des idées sur le meilleur itinéraire ? :dry:
Nota : en fait je veux pouvoir tracer sur la carte où je marque mes trek +/- longs deux lignes parallèles du Léman à la mer ( par le GR5 quasi déjà tout fait et par le GR9 en petits bouts actuellement) B)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.304 secondes