L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Choix d’un itinéraire de rando en boucle de 3/4 jours dans les Alpes

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #62734 par Ju2kiwi
Bonjour à tous,

Mon ami et moi allons faire notre première randonnée en bivouac cet été. A la base, j’aurais aimé faire le tour du Queyras mais mon ami préfère commencer par une rando plus courte.
Dans l’idéal, il faudrait que le circuit soit une boucle (nous laisserons la voiture sur place et il faudra donc pouvoir la récupérer à la fin), que le chemin soit balisé et qu’il soit possible de se ravitailler dans des refuges sur le chemin (mais nous n’y dormirons pas). Nous souhaitons cependant éviter autant que possible les "retours à la civilisation" dans les villages pour se ravitailler. Enfin il ne faudrait pas des étapes trop difficiles avec des dénivelés trop importants car nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés ! Nous souhaiterions voir dans l’idéal des paysages avec des lacs, des alpages... enfin si possible des paysages variés ! Je fais de la photo et compte emmener du matériel donc j’aimerais en profiter...

Voilà, sur la base de ces critères, est-ce que vous auriez des idées d’itinéraires à me proposer ?

Merci d’avance !

Julie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #62741 par oliviergrenoble
Bonjour
Bonne idée de se lancer dans la rando. B)
Mais vu ce que vous rechercher : ambiance très montagnarde, lacs, (et fleurs pour les photos tant qu'à faire !) pas trop de civilisation, boucle, ravitaillement en cours de route, 1° expérience je vous conseillerai le Queyras ! :S
Si vous "acceptez" une ambiance moyenne montagne pour un tour pas trop long il peut y avoir le GR de pays "tour des Baronnies" au départ de Dieulefit : pas de lacs, mais mélange de paysage semi-montagnards et d'autres passages semi-provençals : j'ai pas (encore) faits ce tour là, mais des traversées dans le coin que j'ai bien aimé (et d'ailleurs je vais y retourner) c'est une ambiance assez sauvage malgré des altitudes modérées. :)
Sinon il y a aussi le tour de Chartreuse ( pas de lacs !) ou une traversée du Vercors avec possibilité de revenir en car ou train au point de départ ( un peu plus compliqué à organiser mais agréable) ....
Bon d'autres auront peut être des idées plus adaptées à votre recherche (et pas forcément dans les Alpes) ... :dry:
Bonnes balades B)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #62743 par Ju2kiwi
Merci pour ta réponse !
Après discussion sur un autre forum il semble effectivement que le Queyras reste idéal pour notre projet, je vais voir ce qu'il est possible de faire sur 3/4 jours sans pour autant faire la grande boucle...
Sinon nous avions fait quelques randonnées dans le Mercantour l'été dernier, dont une randonnée jusqu’aux lacs de Prals que nous avions beaucoup aimée. C'est ce genre de paysages que nous aimerions retrouver... Je pense regarder également du côté du Mercantour du coup.
Je note également tes suggestions d'itinéraires. Je n'ai pas le temps de regarder tout ça en détail ce soir mais je vais me pencher là dessus très bientôt !

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #62760 par jean claude
Bonjour,
Pour 3, 4 jours proche du Queyras, le tour du Viso est intéressant. Il y a la possibilité de laisser la voiture à Abriès, ou un peu plus loin vers l'Echalp. C'est un circuit bien balisé, mais assez fréquenté. Par contre pour s'approvisionner il faudra compter sur ses propres vivres, car il n'y a rien en dehors des 3 ou 4 refuges. :S
Le bivouac est possible, mais pas dans n'importe condition non plus…
Quelques lacs dans les alpages ; un bon spot de bivouac près du lac Lestio juste avant le col de Vallante, mais il y en a d'autres.

S'il reste du temps vous pouvez passer par le magnifique Valle Pellice, par le col Sellière (il est assez raide dans la descente versant nord), et rejoindre le col Lacroix pour redescendre vers le Guil et Abriès.

Attention certains cols sont souvent enneigés jusque début juillet.

Autre possibilité : pas très loin de là, côté Ubaye au départ des hameaux de Maljasset et Maurin, un tour du Chambeyron par le vallon de Mary, le village Chiappera ( je ne sais pas si l'épicerie est encore ouverte!)
Autrement, il faudra aussi transporter ses vivres… ou prendre un repas dans l'un des refuges, à Campo Base, ou refuge de Chambeyron.
Avec les nombreux sentiers du secteur, il est possible de rallonger ou raccourcir ce tour, assez sauvage, et surtout fréquenté par des grimpeurs. Les cols sont assez pentus et enneigés début juillet.
Très beaux lacs : lac du Marinet, lacs de Roure à l'écart du sentier, lac des neuf couleurs, etc… et des cascades.
Tout çà est à voir avec les cartes adéquates...

Pour le Mercantour, c'est très fréquenté, et il faut tenir compte du règlement en matière de bivouac : Parc National oblige…. ;)
@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #62765 par oliviergrenoble
Salut
Bonjour
Si vous acceptez de vous la jouer refuge (ou bivouac possible à coté) il y a un joli tour en haute vallée de la Tinée ( mais avec de fortes dénivelées) :
- J1= montée au refuge de Vans en passant par ses nombreux lacs (possibilité de moter au col de Fer donnant sur l'Italie)
- J2 = aller au refuge de Rabuons par "le sentier de l'énergie" +/- éventuellement après un aller retour au col de fer (si on y est pas passer la vieille) ou montée en fin d'AM au Ténibre si beau temps (beau point de vue par temps clair)
- J3 = Ténibre de bonne heure ( bon plan si pas fait la vieille, essayez d'être en haut pour 9H) puis longue descente sur St Etienne de Tinée ( et stop jusqu'à la voiture un peu plus haut)
Nota : le J1 est assez sportif, le J2 plus cool, le J3 aussi si on est aller au Ténibre le soir du J2 ...
Mon avis joli tour dans une ambiance haute montagne est un peu moins engagé question itinéraire que le tour décrit par Jean Claude, qui est très beau et dont je peux vous proposer une variante "totale sauvage" en autonomie sur 3 jours si vous avez envie de solitude ...
Bons entrainements par ce temps de printemps ...

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.255 secondes