L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Chamonix Zermatt (demande d'infos)

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62676 par mandrake
mandrake a créé le sujet : Chamonix Zermatt (demande d'infos)
J'aimerais faire ce parcours ( 6-7 jour,s) je voulais savoir si cette randonnée requiert des connaissances techniques cramponage , évolution en glacier ....
je n'ai pas vu de blog perso sur le thème que des offres par des organismes avec guide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62682 par soliou
soliou a répondu au sujet : Chamonix Zermatt (demande d'infos)
Bonjour,
En fait il y a deux "Cham-Zermatt".
-le cham-Zermatt par "en haut", par les glaciers. C'est une randonnée glaciaire. La plupart du temps on est encordé et avec les crampons. La plupart des gens le font avec guide car le faire en autonome nécessite de très bonnes connaissances en orientation, sauvetage crevasses, utilisation piolet...
-le Cham-Zermatt par "en bas". Une randonnée pour randonneurs expérimentés mais faisable en autonomie. Entre 7 et 14jours selon qu'on zappe des étapes avec bus/télésièges ou non.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62699 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Chamonix Zermatt (demande d'infos)
Bonjour,
En effet il y a au moins deux possibilités… :)
Comme dit Soliou pour le "Cham – Zerm d'en haut", il s'agit d'une rando glaciaire, bien que certains (et même des agences) font traverser des vallées en bus, pour éviter des passages glaciaires. Evidemment çà réduit les temps et les coûts…
Entre démarrer au glacier d'Argentière (comme cela se fait traditionnellement), et partir du village du Tour, en prenant en plus une télécabine pour monter….. au col de Balme!
Ce n'est plus les mêmes valeurs… :whistle:

L'autre chemin "par en bas" est hors glacier, donc sans équipements particuliers, ce qui ne veut pas dire qu'il est simple!
Il y a quelques années j'ai fait cette traversée dans l'autre sens (pour ne pas faire comme tout le monde :) ), en partant de Zermatt. J'avais fait un mix de l'itinéraire de "Valais Tourisme" et mon tracé sur carte.

Il y a quand même des dénivellations importantes ; des passages qui nécessitent une bonne connaissance de la montagne, et de la prudence. On flirt chaque jour avec les 3000 mètres, en côtoyant les glaciers et en passant par les inévitables cols au delà de 2800 mètres.

J'avais eu un "temps pourri", qui m'a obligé à modifier des étapes ; notamment en passant par Verbier où je n'avais franchement rien à faire, mais je ne pouvais pas continuer en altitude… et comme j'avais du temps de libre, j'avais fait aussi un détour par le Grand St Bernard, ce qui n'est pas une obligation dans ce Zerm – Cham… :)

Voila mon descriptif de cette traversée : ;)
www.randoalp.com/zermatt/zermcham.html

@+
Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.324 secondes