L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question infos concernant les névés en juin sur GR20 etGR11

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62645 par surpoint
surpoint a créé le sujet : infos concernant les névés en juin sur GR20 etGR11
Le gr20: pas de soucis avec les névés pour traverser le gr20 dès juin mais dans le sens "]Sud-Nord", dans le sens Nord- Sud attendre la fin juin. Début juin le "Cirque de la Solitude" est encore glacé souvent interdit. Il n'y a pas de topoguide dans le sens Sud-Nord mais le balisage est top, les vrais névés arriveront au niveau des lac de Melo et Capitello, c'est magnifique mais vigilance et attention aux gros rochers instables dans les éboulis gorgés d'eau.
le GR11: en partant du cap de Creus "perso le 08 juin" les premier cols en altitude arrivent vers le 10/11° jour la monté au col de la Marrana le plus haut sur la Senda (2545m) se gravit en plein soleil, il n'y a plus de neige. Idem pour les personnes concernées par le Canigou dès le 15 juin la cheminée se gravit au sec. Les névés fréquents à l'approche de l'Andorre ne posent pas de problème. Après l'Andorre des parties d'étapes à l'ombre vont se présenter, là comme on dit (on avisera)
Pour les personnes intéressés par la traversées des Pyrénées je mets mon dossier concernant le GR11 avec les préparatifs, le détail des étapes et des variantes à disposition .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62646 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : infos concernant les névés en juin sur GR20 etGR11
Salut ! :)

Désolé surpoint mais je ne suis pas en phase avec ton message.

Le cirque de la Solitude ne fait plus partie du parcours du GR20 depuis les accidents de l’an dernier, il a été débalisé et déséquipé.

Le plus haut col sur le GR11 espagnol est le col de Letrero/Piedrafita 2782m.
D’autres cols sont plus hauts que celui de la Marrana, le port d’Estos/Gistain est à 2590m, le col de Brazato 2550m, le col del Infierno à 2721m, le col de Vallibierna/Ballibierna à 2710m
Sur la variante GR11 (le GR11-2) passant par Batiziellas/Basibielles, il y a les cols de la Plana à 2702m et le col d’Eriste à 2864m !

Voilà pour les rectificatifs, d’autre part je pense que de manière générale il n’est pas judicieux de dire « à telle date, plus de névés sur tel itinéraire », les années et leurs enneigements sont différentes, ce qui est vrai une année ne l’est pas forcément une autre année. L’an dernier par exemple il n’y avait plus de névés en versant ouest du col d’Eriste dès juillet alors qu’en 2013 j’en ai trouvé à la mi-août.

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62648 par surpoint
surpoint a répondu au sujet : infos concernant les névés en juin sur GR20 etGR11
bjr Niko, pour le cirque de la solitude je ne savais pas je l'ai passé l'année précédente OK. Pour les cols certains que tu me donnes ne font pas partie de mon itinéraire. Voilà c'est simple . Pour les névés, tu cherches la petite bête (je suis poli) je n'ai parlé que de la partie côté méditerranée que je sache.
Salue Mr le meilleur, sans rancune malgré tout.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62649 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : infos concernant les névés en juin sur GR20 etGR11
Bonjour Surpoint

Je ne comprend pas cette réponse agressive de votre part. Je n'ai pas fait le GR20 et pourtant je suis au courant que le cirque de la solitude est fermé pour cause d'accidents mortels. Quant à la pertinence d'un topo guide dans le sens Sud --> Nord quel intérêt puis ce que cela reste la même route, les même étapes, les mêmes infos...? De plus comme vous dites cela est apparemment bien balisé (comme tous les GR renommée je serai tenté de dire). J'ajouterai que nous sommes nombreux également à randonner avec uniquement les cartes IGN et donc sans topo-guides :) Après si vous êtes un montagnard expérimenté, équipé et sur de vous, oui pourquoi pas, mais ne faites d'affirmation niveau enneigement qu'un apprenti montagnard, au pif comme moi par exemple (et oui je suis un Lillois plutôt habitué aux terrils :D ) pourrait prendre au mot et regretter sur place !

Bref je veux pas ajouter de l'huile sur le feu mais sur un forum ou tout ne monde n'a pas forcément le même niveau, il vaut mieux partir avec le maximum d'infos possible plutôt que de se baser sur une seule source et devoir faire demi-tour ou se retrouver coincé à cause de névés très aléatoire en début de saison... sur ces simples faits même si je ne connais pas votre itinéraire non plus, je rangerai mon orgueil et j'accorderai davantage de crédit aux infos de Nikozorey au lieu de le prendre de haut

NB : Envisageant moi même de faire le GR10 cette année, dans ce cadre je trouve vos deux informations très précieuses mais je serai toujours davantage guidé par la logique et le bon sens sur le terrain

Voila sans rancune comme vous dites

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62650 par surpoint
surpoint a répondu au sujet : infos concernant les névés en juin sur GR20 etGR11
kimpile, je ne suis pas agressif, (je suis catalan) concernant le gr20, après l'avoir effectué je ne suis plus penché dessus, j'ai découvert la fermeture de la solitude par Niko. Quand aux névés ok ça évolue mais je n'ai jamais vu le Canigou sous la neige pour les feux de la st Jean. Je veux bien me planter, et j'écoute les dires de tout le monde, mais il y a des façons. Mon père était guide de haute montagne pas moi je suis un simple randonneur (qui fait gaffe malgré tout) Amicalement à tous les deux.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62651 par surpoint
Niko et kimpile voici mon mail : sjs84@orange.fr contactez moi je vous envoie le dossier que j'ai préparé pour le gr11, si des infos vous choquent , ne vous gênez pas je suis preneur. A+

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #62652 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : infos concernant les névés en juin sur GR20 etGR11
Salut surpoint et Kimpile ! :)

Déjà, surpoint, aucune animosité à ton égard dans mon précédent message, en le relisant j’admets que le ton peut paraître sec et j’en suis désolé.
De plus tu as déjà eu la gentillesse de m’envoyer le dossier d’organisation de ta traversée qui est très bien fait, je t’ai remercié en privé et le fais à nouveau ici, je ne l'ai pas re-regardé avant de poster le précédent message.

Je fais des citations pour expliquer mon précédent message :

je n'ai parlé que de la partie côté méditerranée que je sache.

Et bien non, tu as écris ça :

la monté au col de la Marrana le plus haut sur la Senda (2545m) se gravit en plein soleil

La Senda étant le GR11 espagnol, je comprends donc que selon toi le col de la Marrana est le plus haut du parcours alors qu’il y en a des plus hauts sur ce GR, on s'est juste mal compris. :)
Après tous les cols que j’ai cités font partie du tracé officiel du GR11 mis à part ceux de la Plana et d’Eriste qui sont sur le GR11-2, variante du GR11.

Pour les névés, tu cherches la petite bête (je suis poli)

Ben non, je trouve que donner des informations qui peuvent s’avérer fausses en fonction des années n’est pas judicieux. Des personnes peuvent lire ton message et conclure que :

- il n’y aura jamais de neige après le 15 juin dans la cheminée du Canigou
- il n’y aura jamais de névés sur le GR20 dès début juin
- il n’y aura jamais de névés au col de la Marrana après le 18 juin

Les personnes trouvant ces informations et ne se fiant qu’à elles pourraient se mettre en danger comme l’explique bien Kimpile car si ces infos sont en général vraies, il arrive que non.
Les forums ont beaucoup de lecteurs "silencieux" et certains peuvent prendre les infos comme des vérités arrêtées et s'organiser en fonction, je trouvais donc que c'était bien de mettre une certaine mesure à tes informations.

Et sinon, un conseil qui n'a rien à voir, en mettant ton adresse mail exacte sur le forum, tu risque de t'exposer aux robots spammeurs et voir ta boite email remplies de messages indésirables, pour s'en préserver il vaut mieux écrire par exemple sjs84 AT orange.fr
Tu as la possibilité de modifier ça en cliquant sur le bouton violet "éditer" sous le message où tu indique ton email.

Voilou :)
@+
Nico
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62653 par surpoint
Niko on arrête là, tu as surement raison et de mon côté je me suis pas spécialement bien exprimé.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62657 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : infos concernant les névés en juin sur GR20 etGR11
Bonsoir

Je vous trouve bien existé sur le forum Comme on dit chez moi en Auvergne cela sent la neige :ohmy: je vous propose de régler ça cet été dans les Pyrénées autour d'un pastis bien frais gràce aux névés :laugh: je serai a Banyuls mi juin pour une traversée méditérranée atlantique par un mixte GR10 GR11 HRP au feelling;au plaisir de se rencontrer

Charly ;)

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62658 par surpoint
Salut Charly, rien de méchant c'est vrai je me suis mal exprimé induisant des erreurs et je me suis fait remonter les bretelles. Tu vas bien? perso un peu grippé (c'est la période) On se contactera en courte finale.Mes amitiés A+

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.221 secondes