L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Quelle tente choisir?

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62500 par Berlioz30
Berlioz30 a créé le sujet : Quelle tente choisir?
Bonjour a tous, alors je me présente déjà, Cédric 26ans je suis d'Alès dans le Gard. J'aurais voulu avoir des infos sur quelle tente choisir pour des trekk de plusieurs jours ? Je voudrais parcourir le Gr70 en plusieurs jours, une tente 3 saisons serais bien car pour l'été et les mi saison (printemps automne) j'essaye de chercher mais c'est vaste... Le milieu serais de la forêt, une tente 1 personne voir deux si je trouve un accompagnant.. Avec une bonne absise.. Niveau prix pas 400€.. Je dirais que grand max 200€ devrais être bien. Auto portante si possible et plutôt légère car j'ai pas un gros physique.. Mais Domme ou tunnel ?? Quel sont les avantages/incovenienents de chacune? J'ai regardé quelques site mais vos avis me serais plus décisif..

Merci de votre aide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62502 par chris76
chris76 a répondu au sujet : Quelle tente choisir?
Une camp sl2 !légère et pas chère !!

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62510 par Berlioz30
Berlioz30 a répondu au sujet : Quelle tente choisir?
La Chao 2 de chez Férrino a l'air pas mal.. Non ?

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62513 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Quelle tente choisir?
Bonjour Berlioz,

Pour ma part n'ayant fait que du bivouac en plaine et "colline" :) de mars à novembre, je te conseille de prendre une tente 2 places, parce que 1place c'est vraiment petit :( et si tu doit faire à manger dedans en cas de mauvais temps c'est vite galère ;)
j'ai une Jamet dolomite et j'en suis content c'est pas de ultra léger mais ça reste raisonnable :) elle est dans ton budget
www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-r...mite-4000-tente.html
Chez D4 tu en as une qui est de même facture, toujours pareil niveau prix
www.decathlon.fr/quickhiker-ultralight-2-id_8245650.html
Cordialement jclaude.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Berlioz30

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #62516 par Ma Yake
Ma Yake a répondu au sujet : Quelle tente choisir?
Ferrino etc ...Ce n'est plus ce qu'il y a de mieux dans le rapport Prix-Qte je le crains va voir si la question prix, c'est important :
www.aliexpress.com/item/Black-hawk-limit...108.100010.22.vMKnPM
www.aliexpress.com/item/3F-UL-GEAR-650g-...108.100010.42.vMKnPM
www.aliexpress.com/item/Ultralight-Doubl...0108.100009.5.bkUvgy
www.aliexpress.com/item/2015-New-Fashion...0108.100010.5.SrX9w4
Ce n'est pas mal AMHA comme ils disent chez les NULs ;) et avec ALIEXPRESS je n'ai jamais eu de soucis ni de qualité ni de réception.
Sinon dans le plus sophistiqué, tu as la sosie de la hubba-hubba 350€ mais à 3 fois moins cher, par exemple, mais il y en a d'autre comme celle qui ressemble à la Big Agnes ...
www.aliexpress.com/item/tent/32394168192...0108.100009.1.eS29zo
.........
.........

Toutes celles des grandes marques sont fabriquées en Chine, avec les mêmes matières et sans doute dans les mêmes ateliers, alors ... les délais de port c'est un mois mais alors ...
Voila en espérant que cela aide ;)

Hit the road, Jack!
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Ma Yake.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62520 par Damv
Damv a répondu au sujet : Quelle tente choisir?
Salut Cédric,

La question c'était posée pour moi il y a quelque temps et il n'est pas facile de tout concilier en effet, poids, prix, qualité, espace… Et en plus si elle doit être auto-portante, il va sans doute falloir revoir ton budget à la hausse ;) J'avais regardé tellement de modèle que je ne sais plus vraiment en parler.

Mais pour dégrossir le truc je dirai qu'en premier lieu, le poids et l'espace sont importants. 1,5 kg max c'est bien (mais plus cher), après ça devient "lourd" (toujours dans l'optique d'une rando sur plusieurs jours avec donc nourriture équipement et vêtements de saison). Ça grimpe vite le poids, et tout compte quand tu arrives à 18/20 kg (enfin, si tu en pèses 80 tu dois pouvoir plus facilement porter 20kg que si tu en pèses 60 en toute logique). C'est là que tu vois que tons sac à dos est un peu lourd, ton sac de couchage un peu lourd, ton réchaud/popote un peu lourd… Alors si en plus la tente fait 2 kg et des poussières.

Une 2 places c'est mieux, si tu es seul tu peux y mettre ton sac et tes affaires (manger si mauvais temps et si pas trop basse), c'est pas négligeable, et ça peut toujours accueillir quelqu'un d'autre éventuellement (mais à 2 dans une tente 2 places ça devient vite serré et les sacs dorment dehors - un gros sac prendra déjà toute l'abside, alors 2… )

Pour avoir vu sur le terrain la SL2 de Camp (12 nuits sur le Chemin de Stevenson dont quelques épisodes Cévenols sur la tête), en effet, c'est léger, pas cher (250 euro) et ça fait le boulot correctement. Un bon choix sans doute. Ce n'était pas ma tente mais justement, ça m'a permis de voir différents modèles dans les mêmes conditions. Les autres étant la Vaude Lizard 1 personne, un bon produit mais cher (450/500 euro, légère mais petite et un poil trop "compliquée" dans la conception à mon sens - et pas donnée comme résistant très bien au vent). Et la MSR Twin Sisters (250 euro, minimaliste monoparoie sans sol - tu peux rajouter un tapis pour une 40aine d'euro en plus - mais très spacieuse et résistant bien au vent) mais celle là je la mettrait de côté car elle implique une approche du bivouac légèrement différente.

Dôme ou Tunnel c'est juste une question de résistance au vent.

Il y a peut être la Snugpack Ionosphère (1 personne à 1,50 kg), mais si aujourd'hui j'avais à me reposer la question, je crois que je m'orienterai vers une MSR Hubba Hubba (un peu chère, 315 euro, mais autoportante).

Enfin, si tu veux un bon aperçu des différents modèles/concepts dans les différentes gammes de prix tu peux aller jeter un oeil sur le site www.arklight-design.com
Ce sera un poil plus cher que ton budget initial mais enfin, c'est de la qualité…

Damien

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62522 par robinhood19
robinhood19 a répondu au sujet : Quelle tente choisir?
Bonsoir à toutes et tous
Voila également un an que je me tâte pour l'achat d'une tente.
Je regarde donc les avis divers sur les différents sites proposés, bilan
Ai remarqué la fly Creek UL2 de" Big agnès (1,050Kg) mais 360€ cher Aventure Nordic, ai constaté bien d'avis positifs sur les sites de rando
mais je ne désespère pas de passer au modèle plus léger type MUL des produits à 500, 600g dans un sac à dos cela fait la différence
mon choix ce fera en septembre , ai donc encore un peu de temps pour réfléchir
Bonnes randonnées
Robin

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #62525 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Quelle tente choisir?
Bonjour,

Si tu n'as pas un gros physique, le poids est un critère important.

Sixmoomdesigns réalise de bons produits, par exemple.

Les lunar duo et solo sont bien.

La lunar duo est un peu lourde si tu es sur d'être seul, mais d'un poids correct si vous êtes 2, et alors bien pratique : pas mal de place, 2 absides, 2 entrées, etc.

Antoine (Chroniquesanscarbone) fait aussi des tentes spacieuses, assez légères (600 g pour 2 sans tapis de sol) :
www.chroniquesanscarbone.com/shopv2

Généralement, les tentes légères ne sont pas autoportantes. Ces modèles ne le sont pas.

Les tarptents d'Henri Shire sont bien aussi, et ses modèles "double rainbow" et "scarp 2" sont autoportants, si tu marches avec des bâtons pour la double rainbow.

Mais en ce qui me concerne, je considère que ce n'est pas un critère bien important, ou en tout cas qu'on passe bien partout sans l'autoportance, y compris en hiver dans la neige. Mieux vaut une bonne tente pour 2 personnes, spacieuse, à moins d'un kg qu'une tente autoportante à 2 kg, à mon avis.

Bonnes randos.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Oscar.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62531 par christiancr
christiancr a répondu au sujet : Quelle tente choisir?
Bonjour
Je vous donne mon retour d'expérience ainsi que mon avis tout subjectif qu'il peut être, l'été dernier j'ai cassé ma tirelire pour essayer de combler mes nuits sous tente.
En 2014 j'avais une ferrino lightent 1 place donner1.3/ 1.4kg environ (mais surement plus lourde) que j'ai trouvé trop petite pourtant et je ne suis pas un géant, utilisé une quinzaine nuits, les défauts constatés, le manque de place, l'inclinaison des murs intérieurs (point super important) quasi tous les soirs un pan de tissus touchait mon duvet, donc condensation sur sac de couchage et inconfort, manque d'aération (porte fermée), tenue au vent très moyen. Ses qualités son Prix, compacte, tissus qui sèche vite, montage, démontage et rangement facile.
Ma nouvelle tente MSR Hubba hubba nx 2 places pour 1.7 kg environ une vraie deux places que j'utilise soi seul soi à deux. Le prix n'est pas le même, mais les avantages techniques m'ont vite fait oublié le prix, seul dedans j'ai l'impression d'être à l’hôtel un vrai plaisir, à deux c'est très correct, deux entrées, deux absides, une super tenue au vent, essayé dans les Cévennes l’automne dernier, pour la tenue sous la pluie, rien à dire, cependant je n’ai pas pris de très grosse pluie, donc ?
Je précise que mon sac en autonomie totale, pèse entre 12 et 15 kg maxi eau et nourriture comprise je ne suis pas adepte de l’hyper light mais tous les ans je fais évolué mon matos, 200g par-ci 200g par-là et petit à petit je m’allège.
Il y a toujours mieux, plus léger, plus ceci ou plus cela, et chacun trouvera ses priorités et mettra avantages et inconvénients où il voudra
Je suis content de cette tente, et perso, je ne lui ai pas encore trouvé de défauts.

Bon weekend
Christian

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62545 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : Quelle tente choisir?
Pour ceux qui recherchent une tente, n'oubliez pas qu'il y a aussi le marché de l'occasion, on y trouve de très bonnes affaires parfois. A voir au cas par cas mais la par exemple je viens de voir une " Golite Shangri-La 1" pour 200€ sur leboncoin, c'est une tente qui ne se fait plus mais dont la réputation est très bonne, je l'aurai bien acheté moi même si je n'étais pas déjà équipé :D. Il y a aussi une Big Agnes Scout UL 2 qui traine et qui pourrait faire des heureux et tout un tas de tente "lambda" pour pas cher. Je m'étais moi même équipé par ce moyen à mes débuts. Bref surveiller les sites d'occasion ca peut valoir le coup !

http//www.kimhike.com

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.780 secondes