L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Rando raquettes dans la vallée de Névache

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62482 par charlotte77
charlotte77 a créé le sujet : Rando raquettes dans la vallée de Névache
Bonjour,

Au mois de mars, je souhaiterai faire 2 jours d'itinérance en raquettes dans la vallée de Névache (05).
J'ai une petite idée du circuit mais je ne sais pas si il est réalisable en hiver.
1er jour : Névache - refuge de Buffère - refuge du Chardonnet
2iéme jour : refuge du Chardonnet - Fontcouverte - Névache
Y a t-il des habitués de ce coin qui pourrait me renseigner ou me proposer d'autres itinéraires.

En vous remerciant

Charlotte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62483 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Rando raquettes dans la vallée de Névache
Bonjour,

Je ne suis pas du coin, mais ayant tourné un peu à ski de rando par là, je vous donne mon avis :
- c'est tout à fait réalisable en raquettes, et même me parait assez court.
- Vous serez beaucoup en versant nord. Si vous voulez du soleil, il vaut mieux monter de l'autre côté de la vallée. Vous aurez également la vue sur les rochers du versant nord qui s'apparentent un peu aux Dolomites à un endroit.
- Enfin, je trouve dommage de ne pas essayer d'avoir de la vue sur le massif des écrins, soit en montant au col du Chardonnet depuis le refuge éponyme, soit si vous allez de l'autre côté de la vallée, en allant au refuge du Ricou et en montant environ une heure au lac du Serpent ou à une altitude similaire.

Un itinéraire plus ambitieux pourrait être de monter au col du Chardonnet (ou au col du Raisin) le premier jour, puis redescendre dormir au refuge du Chardonnet. Sans passer par Buffère. Et le lendemain monter au refuge du Ricou, rejoindre le Tour du Mont Thabor et rentrer sur Névache. En montant éventuellement en aller retour au lac Laramon ou au lac du serpent.

A noter que si vous n'êtes pas suffisamment en forme, que la neige n'est pas bonne ou la météo peu propice, vous pouvez écourter les 2 jours :
- le 1er jour en ne montant pas au col et en vous arrêtant au refuge.
- Le second en ne montant pas au Ricou, ou bien en aller retour puis descente à Névache par le fond de vallée.

Comme toujours en montagne enneigée, avoir le matériel relatif au risque d'avalanches et le prendre en compte en traçant l'itinéraire, à la maison comme sur le terrain.

Bonne rando.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #62504 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Rando raquettes dans la vallée de Névache
Bonjour,
J'avais fait une page sur la Clarée en hiver, pendant quelques jours à Névache, et randos en étoile avec raquettes ou ski de rando….
Si çà peut donner des idées, je viens de remettre cette page sur mon site : www.randoalp.com/photos9nevache/photos.html

En principe je ne laisse pas longtemps des randos de courtes durées sur mon site pour une question de place chez mon hébergeur, et pour garder de l'espace libre à mes grandes virées! :lol:

Bonnes balades. ;)
Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par jean claude. Raison: lien hypertexte

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.289 secondes