L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question bivouac en montagne

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62348 par Gregos
Gregos a créé le sujet : bivouac en montagne
Bonjour je n est jamais dormis en tente dans la nature et jamais en montagne ou en foret .
Que doit on faire et ne jamais faire !!comme ou mettre la nourriture pour éviter que certains prédateurs ne vous ennuis .
Ou quel quantité d eau dois je prendre plutôt bouteille ou poche a eau 2l 3l ... nourriture déshydrate ou autre ..
je vais partir pour 3 a 4 jours dans les vosges en mars ou avril .
merci de me donner quelques infos . :silly: :blink:
[/b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62357 par lenezauvent
lenezauvent a répondu au sujet : bivouac en montagne
Salut Frangre !

J'ai fait un tour de France à vélo en bivouac l'année dernière. 92 nuits en pleine nature, forêt / montagne / foret en montagne.
- Les choses à faire : Prendre son bon sens avec soi ;) Il faut bien repérer l'emplacement de la tente (orientation du vent, du soleil, éviter les terrains inondables comme les bords de rivières, les endroits ou des débris peuvent tomber ou rouler genre cailloux, branches d'arbres endommagées, ...). Aussi, le bivouac est un peu border-line sur la règlementation, donc la discrétion prévaut. Je m'éloignais toujours des routes / sentiers / chemins battus. Plus on est loin des accès, mieux on dort. Au niveau de la communion avec la nature, on proscrit les feux, on laisse le moins de traces possible, on enterre ses excréments (certains prennent une petite pelle type militaire. En forêt, la terre est meuble, gratter avec le talon de la chaussure suffit. Ca fait économiser 300g dans le sac ;) )

Pour la nourriture : Au soir, je mangeais toujours des pâtes ou des trucs déshydratés. Des trucs énergétiques / sucres lents pour avoir la patate le lendemain, mais je suis pas nutritionniste. Pareil, éviter de laisser des restes par terre, ça perturbe nos amis les animaux. Et pour éviter les visites nocturnes, le seul conseil qu'on peut avoir c'est mettre la nourriture dans un sachet fermé, dans un sac, dans la tente pour minimiser les odeurs. Mais même comme ça, les amis sangliers et autres animaux au grand flair viennent tenter leur chance. C'est flippant de se faire réveiller par un sanglier qui grogne à 30cm de ta tête à travers la tente, mais finalement, c'est pas si méchant. On fait un peu de bruit, on remue et ils finissent par s'en aller paisiblement.

Pour l'eau : J'avais des bouteilles (mais je voyageais à vélo), 2 x 1,5L. Essayer au mieux de les remplir avant de poser bivouac. Sinon, c'est désagréable d'économiser l'eau sur la toilette, sur les pâtes, ... 2L, pour faire à manger, s'hydrater et se laver, ça suffit bien largement. Prévoir quand même de ravitailler au plus tôt le lendemain, pour ne pas se retrouver sans eau.

Bon, tout n'y est pas, mais voilà déjà quelques conseils. Nos amis trekkeurs ajouteront certainement d'autres choses. Quoi qu'il en soit, le bivouac est une super expérience, ne surtout pas hésiter à le faire, ça rend les nuits magiques. Salutations !

--
En attendant d'avoir la nostalgie de mon premier voyage, j'en prévois d'autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gregos

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62360 par Gregos
Gregos a répondu au sujet : bivouac en montagne
Merci pour tout tes conseils ..en ce qui concerne la nourritures je pensais l emballé et la mettre a 20 30 mettre de la tente comme quoi ...
j avais tout faut .

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62374 par pascaldallo
pascaldallo a répondu au sujet : bivouac en montagne
salut gregos..
le bivouac en montagne nécessite un peu de précaution mais rien de bien extraordinaire non plus..
deja, il faut se renseigner sur le lieu de la randonnée (parcs nationaux ,regionaux etc..)soumis a des réglementations bien precise..
pour avoir fait beaucoup de randonnée en bivouac ,je n 'ai jamais etait attaqué par des predateurs ..t inquiete pas pour ca .. :)
pour la nourriture , c'est pareil jamais eu de probleme avec une bete féroce..je laisse ma bouffe dans la tente est c'est tout bon..
bien choisir l emplacement de la tente (danger eventuels ,chute de pierre,branches d'arbres..exposition au vent ....) perso je choisi souvent un endroit ou il y a de l eau (lac ,torrent ..)
un brin de toilette ca change tout quand tu rentres dans ton duvet le soir..
avant de repartir s assurer de rien oublier en faisant le tour du bivouac ,surout quand on part tot le matin et qu il fait encore nuit ..
tu dois repartir le matin en ne laissant aucune trace de ton passage ..sauf l herbe couchée sous l emplacement de la tente..
bon bivouac ...@+ pascal

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.909 secondes