L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62252 par loic
loic a créé le sujet : Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse
Bonjour,

Je cherche une rando d'une dizaine de jours pour fin avril/début mai
Elle doit se faire sans trop de difficultés (mon amie n'est pas une grande randonneuse), l'occasion de vivre une "première grande randonnée" et d'aller plus loin ensuite... L'idée est de partir avec un sac léger et donc de trouver des hébergements et ravitaillements tout au long du parcours pour se concentrer sur la marche et le plaisir de la grande randonnée...

J'ai pensé à cette portion du GR4 Manosque / Grasse ou St Raphaël (j'ai aussi le Chemin de Stevenson en tête)
mais j'ai besoin de vos éclaircissements pour valider l'idée et surtout si cela correspond au "cahier des charges"

sans doute certains d'entre vous connaissent cette portion ??

J'achèterai le topo guide mais je n'ai pu le consulter et vérifier notamment la présence d'hébergements en dur sur ce tracé.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
Loïc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62267 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse
Bonjour Loïc,
Pour cette partie du GR 4 il n'y a pas de difficultés particulières, hormis la traversée des gorges (le GR4 suit le sentier Martel) avec quelques passages abrupts et surtout des échelles, à mon avis, plus impressionnantes que dangereuses. :blink:
De mémoire, il doit y avoir 400 et quelques marches réparties sur plusieurs échelles. :huh:
Le spectacle est très beau!

Les gites d'étapes sont peu nombreux! Je n'en connais pas du tout entre Manosque et Moustiers Ste Marie, mais il y a des campings dans chaque villages, ou hôtels.
Il y a des gites à Lapalud sur Verdon, le refuge CAF à La Maline à l'entrée des gorges, un gite à Rougon, et à Castellane.

Je ne connais pas l'état du GR entre Castellane et Grasse, mais je pense que çà doit être très caillouteux, calcaire, et sec.
Le topo guide est actuellement indisponible ; mais j'en ai un assez ancien (le sentier n'a pas changé, mais il faudra chercher les hébergements sur internet.)
J'ai scanné des pages pour une membre du forum, je peux te les faire parvenir si tu veux par mail, adresse en MP.

Voila,
@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62268 par Syls
Syls a répondu au sujet : Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse
Bonjour,
je cherche moi aussi à faire une rando de 10 jours et j'ai pensé au tronçon Riez-Grasse (176km) en me disant que Manosque- Grasse, ça me ferait trop long! Je suis tombée sur le site de Martial, de Grasse à Manosque sagamartial.over-blog.com/article-le-gr4...osque-118548411.html (à étudier à l'envers) mais pour faire 224km en 11jours, il faut être un randonneur émérite non?
Merci pour vos conseils!

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62275 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse
Bonjour,
Je n'ai jamais fait la partie entre Castellane et Grasse mais je pense qu'il faut 5 ou 6 jours, et en plus çà monte presque tout le temps!
Les étapes normales sont :
- Manosque - Gréoux
- Gréoux - Riez
- Riez - Moustiers Ste Marie
- Moustiers Ste Marie - Chalet de la Maline ou La Palud sur Verdon
- Chalet de la Maline - Rougon
-Rougon - Castellane

A noter qu'entre Manosque et Gréoux, il y a beaucoup de bitume... mais peu de dénivelé jusqu'à Moustiers.
Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant après Entrevaux : l'arrière pays est très caillouteux, aride et sec...

@+
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syls

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #62278 par loic
loic a répondu au sujet : Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse
Bonjour,

merci pour les infos

On étudie en effet le parcours par rapport à la difficulté, l'intérêt et aussi présence d'hébergements, sinon il faudra porter la tente et le matériel supplémentaire et on veut se concentrer sur l'expérience de "marche longue"... je vais donc potasser ton topo jean-chaude et me renseigner dans les différentes communes.
mais si Manosque / Grasse, ça ne le fait pas, on va continuer à prospecter...

Sinon si vous avez d'autres idées de parcours, n'hésitez pas !
Notre idée c'est de faire un sentier "dans sa totalité" une sorte de "mini Compostelle" ; en tout cas avoir l'impression sur 14-15 jours de marche d'avoir réalisé quelque chose et pas simplement une portion du GR10 ou GR5 ou autre...

merci pour vos retours en tout cas
Loïc
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par loic.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62279 par Syls
Syls a répondu au sujet : Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse
Hello,

En parlant de mini-Compostelle, la portion Le Puy en Velay - Conques est magnifique et faisable en dix jours...

Le tour cévenol est bien aussi: comme tu fais une boucle, tu as vraiment l'impression d'achever qqch (10 jours aussi).

S.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62280 par guyp48
guyp48 a répondu au sujet : Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse
Bonjour Loic,
Comme tu le suggérais dans ton post initial, le Stevenson peut être un bon choix pour une première rando itinérante. Il se parcourt en une douzaine de jours entre le Puy En Velay et Alès, traverse de magnifiques paysages, avec du dénivelé mais sans difficulté, et est très bien équipé en hébergement, du fait de son succès. Rançon de ce succès, tu auras sans doute du monde si tu pars entre Juillet et septembre, donc sur cette période, il sera sans doute nécessaire de faire des réservations. De plus le Topo se trouve facilement.
Bonne rando !
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loic

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62397 par loic
loic a répondu au sujet : Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages et apports, cela nous a permis avec quelques topos vus sur le web, de voir de plus prêt quelques difficultés à ce parcours.
Nous le gardons de côté pour une prochaine fois quand notamment nous serons plus sur de pouvoir faire des étapes, dénivelés imposés par cette portion du GR.

Pour avril/mai 2016, c'est décidé, pour notre 1ère expérience de marche "longue", nous partirons sur le STEVENSON
et profiterons de la facilité des hébergements multiples nous permettant de construire notre déroulement de rando plus facilement et d'avoir des possibilités de raccourcir certaines étapes.

Merci encore
et bonnes randos
loïc

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62966 par jean claude
Salut
Le nouveau topo du GR4 de Grasse à la vallée du Rhône par les gorges du Verdon vient de sortir!

Jean-Claude B)
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 jours #65212 par matejess
matejess a répondu au sujet : Difficulté et hébergement sur GR4 - Manosque / Grasse
Bonjour! Merci pour vos infos. Nous partirons à deux pour 7 jours de rando (Castellane - Manosque). Nous avons acheté le topo guide cité plus haut mais nous aurions besoin d'avis/conseils pour nous équiper en chaussures... :-/ Nous avions déjà fait de la rando il y a pas mal d'année et je me souviens que mes chaussures mi-haute, "imperméable", n'évacuaient pas assez l'humidité (transpiration)... Au bout de 2/3 jours le ampoules sont apparues et s'étaient atroces. Je souhaiterai donc savoir si il ne vaudrait pas mieux m'équiper en chaussure basse et si le trajet peut se faire sans problème équipé ainsi! :-) Nous randonnerons chargés (entre 10 et 15kg).

MErci!!!

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.378 secondes