L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Les lacs du Néouvielle

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62218 par @Orion
@Orion a créé le sujet : Les lacs du Néouvielle
Bonjour à tous et toutes.

Je prévois de faire la randonnée des lacs du Néouvielle du Topoguide Midi-Pyrénées PR2 sur un week-end cet été.
Étant peu habitué de la montagne, j'aurai souhaité des conseils :) du type style de vêtements à prévoir, style de terrain pour prévoir les chaussures adaptées, lunettes B) obligatoires. ...
Merci pour votre accueil sur le site :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62223 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Les lacs du Néouvielle
Bonjour,
je ne connais pas de PR2 mais un peu le Néouvielle
endroit magnifique ; peux tu préciser ton projet car un we c'est court !
bivouac ou refuge ?
on peut bivouaquer dans de très bonnes conditions près du lac d'Aubert.
le refuge d'Oredon est bien situé mais grosse usine à randonneurs !
Quel parcours as tu prévu ?
SI tu bivouaque, je te conseille de laisser la tente sur place le matin et de faire l ascension du pic de Néouvielle ; Départ au dessus du bivouac. Un 3000 pas trop dur, ne pas hésiter à monter sur la droite car il y a des cairns un peu fantaisistes qui font passer dans les gros rochers alors qu'on peut les contourner. D'en haut, la vue sur les lacs et les sommets environnants est fantastique
Bonne balade
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62230 par @Orion
@Orion a répondu au sujet : Les lacs du Néouvielle
Bonsoir
Merci pour la réponse ce qui me donne encore plus envie d'y aller.
En fait c'est un parcours de rando à la journée dans un livre édité par la FFR.
Le départ est au lac d'Orédon, part jusqu'au lac d'Aubert via Les Laquettes, rejoint le lac d'Aumar et revient au refuge d'Orédon, point de départ, par le GR10 via le col d'Estoudou.
Ce projet se fera aux beaux jours (fin du printemps ou été) en arrivant par exemple le Samedi matin, rando et bivouac pour la nuit en chemin et fin du parcours le Dimanche avant de rentrer. Mais je compte le faire pendant mes vacances car je veux aussi faire le cirque de Gavarnie. :)

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62234 par bleimor
bonjour,
Néouvielle c'est une réserve : renseigne toi bien pour bivouaquer car je pense que c'est interdit un peu partout ; d autant plus qu'il y a une aire réservée au bivouac près du lac d' AUbert
en plus, le parcours que tu décris c'est une demi-journée
bonne balade
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62244 par @Orion
Bonjour.
Je vais me renseigner pour le bivouac et pour ce qui est de la rando effectivement c'est une demi-journée mais je débute en montagne et en bivouac alors j'y vais progressivement.
Cependant s'il y a possibilité d'agrandir la boucle pour remplir les 2 journées, je suis preneur. :)

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62532 par @Orion
Bonjour :)
Hésitant jusque là pour me faire l'ascension du Néouvielle, je me lance pour cet été.
Il me reste à me renseigner pour le bivouac mais ma décision est prise B) .
Je dois encore acheter une tente qui me servirait aussi dans des conditions de plaine.
N'y connaissant rien dans ce domaine les conseils sont les bienvenus même si j'en ai déjà vu sur d'autres sujet.
Amicalement à tous et toutes. :)

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62537 par bleimor
bonjour,
pour le bivouac c'est très facile : il y a une aire au pied du Néouvielle à côté du lac d'Aubert. c'est d ailleurs le seul endroit autorisé pour le bivouac.
l avantage c'est que tu peux laisser tes affaires en bas ; l ascension se fait en "léger "
Pour la tente, je suis plus réservé que ce que je lis dans certains sujets. Je pense qu'il faut avant tout bien définir son utilisation
mettre de telles sommes pour gagner un kilo, pour moi, il faut vraiment que ça serve.
personnellement, j'en ai 2 : une toute petite très légère achetée 20€ chez Leclerc ou je peux loger mes 1m85 et mon sac à dos
faut quand même du beau temps. Pour dormir à 2 quand je pars avec ma fille j ai acheté chez Decathlon ( eh oui on critique beaucoup mais je m en sers peu et ça nous suffit )une tente 3 places qui fait un peu plus de 2 kg.j avais du payer ça dans les 200 €
je ne crois pas vraiment à la spécificité d'une tente plaine ou montagne. Sans doute pour bivouaquer dans la neige c'est autre chose
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62538 par fran65
fran65 a répondu au sujet : Les lacs du Néouvielle
bonjour,
1: tu peux bivouaquer mais que sur une nuit et de la tombée de la nuit à l'aube.
2;PIC NEOUVIEILLE si tu es debutant vaut mieux commencer par autre chose(orientation,blocs,denivele,temps)
3.plutot été car au printemps ya generalement encore de la neige
4; pour la tente faut une light 1kg200 environ toutes saisons avec le moins de prise au vent
Bonne découverte!
fran

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62547 par @Orion
Bonjour.
Merci des conseils.
Pour ce qui est de la faisabilité, le but est bien sûr d'aller au bout de cette ascension et je me prépare pour ça mais je connais mes limites et ne compte pas prendre de risques inconsidérés. Déjà la beauté du site sera le 1er cadeau.
Merci pour les infos autant pour le bivouac que pour la tente.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #62549 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Les lacs du Néouvielle
Salut, je pense avoir fait l'itinéraire dont tu parles avec ma femme et ma fille de trois ans, été 2014.
Lorsque tu seras au col d'Estoudou, je te conseille de monter au soum de Monpelat (1h A/R) tu auras alors une superbe vue sur les lacs, le Néouvielle, etc.
J'ai le souvenir d'une descente pas très intéressante et éprouvante entre le col et le refuge.
Très bon choix de rando ;)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.322 secondes