L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Verdon: infos svp

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #62118 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet Verdon: infos svp
Hello Véro,
Heu! je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent appeler "les propriétés privées" dans le Verdon, :huh:
Personnellement, j'ai sillonné cette région à plusieurs reprises et différentes époques, je n'ai pas vu ce genre de choses...
Quoi qu'il en soit, les propriétés privées sont clôturées (enfin normalement), avec des écriteaux visibles. Bien sûr qu'il ne faut pas y pénétrer. Mais en dehors de çà, je ne vois pas d'endroits où on ne pourrait pas bivouaquer.
A condition bien sur de respecter les zones interdites (généralement le cœur d'un parc). Après, les horaires, c'est 21h - 7h grosso modo, ceci pour ce qui est en dehors des gorges et des lacs.
Si tu veux faire le Canyon, le sentier Martel ou l'Imbut, du chalet de la Mâline au Point sublime, çà se fait dans la journée.

il y a des campings un peu partout : entre Moustiers Ste Marie et le lac de Ste Croix, à La Palud sur Verdon, à Rougon, à Castellane, etc...
il n'y a pas de sources ou de fontaines en dehors des villages, ou gites, comme celui de la Mâline par exemple... mais il y a au moins un village par jour.

Tout dépend l'itinéraire que tu veux faire, mais essaie une recherche par mots clés ici sur le forum, il y a des membres qui ont bivouaqué dans ce secteur, je ne me souviens plus quelle période.
Je viens de voir que le topo de la FFR sur la haute Provence " de la vallée du Rhône à Grasse" est indisponible.
j'en ai un ancien, je peux scanner des pages qui t'intéressent sur le GR4 si tu veux. Les cartes sont intéressantes pour les parties hors GR, ou hors sentiers battus.

Regarde sur mon site, j'ai fait plusieurs descriptions de rando avec photos du Verdon, çà peut donner des idées. :)
@+
Jean-Claude B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #62119 par verac
Réponse de verac sur le sujet Verdon: infos svp
Hello Jean-Claude,
et merci de ta réponse!
Me voilà rassurée tant qu'aux possibilités de bivouacs en plus :)!
Je vais aller voir ton site, bien sûr!!
J'aime bien marcher à la carte, du coup, je vais aller les chercher mais je veux bien les scanners du topo si ça ne te dérange pas trop? voici mon adresse courriel: veroracine@free.fr.
Le Canyon, c'est différent des gorges?
Je n'ai pas non plus encore regardé ce que sont les sentiers dont vous parlez... (Martel, Imbut)
Mon idée, serait, à priori, de marcher 5 jours, en passant par les plus beaux sites si possible... Je viens de loin (Paris) alors je veux en profiter! Et je vise une semaine en mai (or tu m'as confirmé que c'était plutôt le bon moment, chic!).
Je n'ai rien contre les campings (surtout pour la douche :)) mais je préfère le bivouac hi hi hi.
A bientôt, et encore merci
Véro

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #62120 par robinhood19
Réponse de robinhood19 sur le sujet Verdon: infos svp
Bonsoir Véro
Tu t'étais bien exprimée et je réitère ma réponse, nous marchons essentiellement sur le domaine privé.
Tu prends un GR la FFrando a passé une convention de passage avec les communes propriétaires du chemin communal (qui autorise un balisage et le passage des randonneurs) et fait de même avec un propriétaire privé pour passer chez lui (chemin, pacage, etc)
Il en est de même pour les autres parcours balisés, PR exemple.
Concernant le hors piste tu navigues dans le privé (individu, mairie, établissement public, armée, etc...). Cela ne pose pas de problème particulier à ce jour sauf restriction particulière du propriétaire et restriction particulière d'un PNR par exemple.
Pour l'eau, tu navigues en hors piste une source ou un ruisseau t'offre de l'eau, Micropur, tu passes au village à priori tu trouves aussi.
Pour le Droit je ne suis pas juriste et il y a plein de finesses qui m'ennuient un peu.
Pour l'eau Micropur peut éviter des désagréments.
Bonne préparation de rando entre hors piste et balisage,entre source et bouteille à 1.50€.
Robin

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #62122 par robinhood19
Réponse de robinhood19 sur le sujet Verdon: infos svp
Bonjour à toutes et tous
Je comprends que ce sujet : La propriété privée soit un brin anxiogène mais le Droit gère notre espace.
Mes sorties m'ont fait rencontrer bien des abus des 2 cotés, proprio excessif qui ferme des chemins communaux ou des territoires complets (chasse privée) et randonneurs qui ne respectent rien (feu, détritus, barrières cassées ou laissées ouvertes)
La sur fréquentation de certain parcours nous font marcher entre des barbelés sur des Km (Compostelle) au delà des vaches, cueillette des champignons, lichens et autres végétaux interdits et autres champs de cornettes en papier sur la m....e exaspèrent tout le monde.
Bien sur les proprio n'installent pas de panneaux indiquant le privé du lieu (quoi que) nous marcherions au milieu d'une forêt de panneaux mais nous sommes chez autrui.
A ce jour nous avons encore la possibilité de marcher partout dans le respect des règles en vigueur mais jusqu'à quand ? Le futur nous le dira.
Robin

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #62123 par verac
Bonjour Robin,
je te remercie de tes réponses mais mon sujet, comme indiqué dans son intitulé, veut des infos sur le VERDON et rien que sur le VERDON.
Si tu veux débattre de thèmes généraux tels que la propriété privée ou autre, je te serais reconnaissante d'avoir la gentillesse de bien vouloir ouvrir un sujet à toi avec ce titre (ou autre).
Je t'en remercie chaleureusement et te souhaite un excellent dimanche
Véro

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #62124 par jean claude
Hello Vero, :)
Je te fais parvenir les pages Gorges du Verdon de mon topo dès demain.
Bon dimanche
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #62136 par guyp48
Réponse de guyp48 sur le sujet Verdon: infos svp
Bonjour,

Une suggestion : A partir d'Aiguines, emprunter le GR99 qui passe par le Grand Margès. De là haut, tu auras une très belle vue sur les gorges d'un côté, et sur le plateau de Canjuers de l'autre côté. Le GR se termine au Pas des Cavaliers, d'où tu peux descendre au fond des gorges récupérer le sentier Martel ou remonter au gîte de la Maline. Tu verras tout ça sur la carte IGN.
Il faut compter une douzaine de km entre Aiguines et le Pas des Cavaliers, et un +800, -800 de dénivelé. A la louche. En prenant mon temps, j'au fait ce trajet en une journée (départ à 8h30, arrivée vers 15h30).
Sous contrôle de Jean-Claude qui semble bien connaitre la région.
Bonne balade.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #62146 par verac
Bonjour Guy,
merci de cette suggestion qui me paraît fort intéressante. Maisntenant que j'ai les cartes, tous ces noms prennenet sens!
Je cogite et reviens par là
Bonne année à tous! de belles randos!
Véro

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #62147 par jean claude

Il faut compter une douzaine de km entre Aiguines et le Pas des Cavaliers, et un +800, -800 de dénivelé. A la louche. En prenant mon temps, j'au fait ce trajet en une journée (départ à 8h30, arrivée vers 15h30).

Bonjour,
C'est bien cela : je l'ai fait dans l'autre sens, ce qui revient au même. J'aime bien le village d'Aiguines d'où la vue sur le lac de Ste Croix est magnifique!
Par contre pour passer des Cavaliers à la Maline, il vaut mieux se renseigner avant, sur l'état de la passerelle sur le Verdon, car elle a souvent été endommagée par des crues, et il est impossible de traverser à gué...

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #63083 par guyp48
Réponse de guyp48 sur le sujet Verdon: infos svp
Hello Verac,
Est-ce toi que j'ai croisé à Trigance mercredi 18 Mai, vers 12h ?
Si oui, où as-tu bivouaqué finalement ce jour-là ? Et globalement, as-tu apprécié ta randonnée dans la région ?
Guy

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.408 secondes