L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Verdon: infos svp

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 jours #62052 par verac
verac a créé le sujet : Verdon: infos svp
Bonjour à tous,
j'envisage une virée du côté des gorges du Verdon. Ce serait une rando itinérante et bivouac au printemps. Est-ce que certains experts de ce site B) ont des infos, des conseils à me communiquer svp?
Quelle période idéale? Les plus beaux secteurs? Les bivouacs? le ravitaillement en eau, en aliments etc...Je débute ma réflexion sur le lieu, alors je veux bien tout ce qui peut vous paraître utile!
Merci à vous ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 13 heures #62059 par robinhood19
robinhood19 a répondu au sujet : Verdon: infos svp
Bonjour à toutes et tous
Voici quatre parcours qui ont fait pétiller mes yeux et qui peuvent s'inscrire dans une itinérance.
Le chemin de l'Imbut, les cadières de Brandis, le sommet de la fumée et le chemin de Bastidon.
J'ai effectué ces parcours en Juin 2015 pas trop de monde et beau temps 5 jours sur 6, pour les amateurs de hors piste
ai rencontré de réels difficultés entre la propriété privée et un maquis particulièrement épais et épineux.
Bonne préparation
Robin

Plus d'informations
il y a 2 ans 21 minutes #62062 par verac
verac a répondu au sujet : Verdon: infos svp
Hello Robin,
merci de ta réponse!
Tu peux m'en dire un peu plus stp? Où trouve t-on ces itinéraires? Est-ce que tu étais en bivouac? Si oui, est-ce facile de bivouaquer? Le ravitaillement en eau? En aliments? Etait-ce une boucle ou plusieurs?
Y a t-il 1 accès facile en transports en commun pour démarrer et arrêter les parcours?
Merci à toi (et aux autres assi :)!)

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62070 par robinhood19
Bonjour à toutes et tous
Voila la méthode que je suis pour préparer mes sorties.
Je regarde sur openrunner et Geoportail les cartes du secteur choisi (plein de détails dont les GR et GRP)
J'achète les cartes du secteur, les topos guides FFR et prépare ainsi mes parcours.
Je demande aux participants du forum des infos (Merci à eux pour leurs réponses)
Je note sur papier et sur carte les parcours choisis ( difficultés, temps,dénivelée,azimut si hors piste, etc...)
Sur site je vais à l'OT du pays pour les infos (PR du secteur, us et coutumes des habitants, secteur à évité pour mauvais caractère, etc..)au bureau des guides s'il y en a et parfois magasin de sport du coin et au bistro discuter ( plein d'enseignements parfois)
Je mixe toutes les infos et peaufine le programme en fonction.
Concernant le Verdon , un car effectue des navettes pour les gorges.
Bonne préparation
Robin

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62071 par robinhood19
PS: petite correction séjour dans le Verdon dernière semaine de Mai 2015.
Je m’imprègne bien des parcours durant la lecture des cartes à la préparation puis j'ajuste sur le terrain en fonction de infos récoltés sur place et du visu.
Les PR locaux permettent parfois des jonctions entre GR et GRP et ainsi de Bricoler un itinéraire à sa convenance.
Merci au pêcheur (boucher à la supérette) de Loudenvieille qui me donne une bonne info sur un chemin réputé fermé par l'OT (névé)
Je n'hésite pas à changer de pratique (hors piste,balisage)en cours de marche et n'hésite pas à stopper en cas de souci.
Robin

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62096 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Verdon: infos svp

Quelle période idéale? Les plus beaux secteurs? Les bivouacs? le ravitaillement en eau, en aliments etc...Je débute ma réflexion sur le lieu, alors je veux bien tout ce qui peut vous paraître utile!

Bonjour Verac,
A mon avis le printemps est la meilleure période, je dirai même 15 mai - 15 juin. Plus tôt le temps n'est pas sûr et il pleut souvent en avril.
L'automne est pas mal aussi. A éviter l'été surtout dans les gorges ; beaucoup de monde.
Les plus beaux secteurs, c'est évidemment les gorges, le sentier Martel, l'Imbut, etc... comme dit précédemment.
Le GR4 traverse toute la région (voir le topo guide de la vallée du Rhône à Grasse). Pour le bivouac, attention le Verdon est un Parc Naturel Régional avec ses contraintes...
On peux partir de n'importe quel village, sachant qu'il y a des bus qui viennent de Marseille (je crois) et sont terminus Castellane. Tout dépend le temps que tu disposes : de Manosque, ou Gréoux ou Moustiers Ste Marie, ou plus près à La Palud sur Verdon. Ce sont des villages où on peut se ravitailler, et il y a aussi des gites d'étapes.
C'est assez sec en toutes saisons, donc très peu d'eau!

Un autre secteur fort intéressant, que j'aime beaucoup, (mais pas de topo), ce qu'on appelle "les basses gorges et les lacs", entre le lac de Ste Croix et le lac d'Esparron , par les villages d'Aiguines, Bauduen, Quinson, Esparron de Verdon.
Tout çà est assez vaste.

@+ si besoin.
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62097 par verac
Hello Jean-Claude,
merci beaucoup de tes précieuses infos! Je fouille tout ça et je reviens par ici si nécessaire!
Bon Noël!

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62115 par verac
Bonjour,
je viens de regarder sur le site du Parc et voici ce qui est écrit: " Le camping sauvage, sous quelque forme que ce soit (tente, caravaning…), est interdit sur les berges des lacs et dans les gorges. En dehors des zones où le camping est réglementé, il vous faut l’autorisation du propriétaire.".
Voilà qui contrarie considérablement mes projets de bivouac!
Robinhood faisait référence à des difficultés liées à la nature du maquis et aux propriétés privées: est-ce que vous povez m'en dire plus à propos des propriétés privées svp? Est-ce que les sentiers passent essentiellement à travers?
Autre question de base: Jean-Claude, tu dis: "C'est assez sec en toutes saisons, donc très peu d'eau!"
Du coup, le ravitaillement en eau se fait seulement dans les villages? (pardon, mais je n'ai as encore été acheté les cartes).
Encore merci
Véro

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62116 par robinhood19
Bonjour Véro
La notion de propriété est inscrite dans nos lois ( propriétaire d'une surface X, privé toi, moi,nous et public communes,départements, état, etc...) Nous marchons donc obligatoirement sur du privé.
A cela se rajoute les règles des parcs naturels qui donnent des limites à l'usage des territoires inscrits.
Sur le terrain tu peux bivouaquer n'importe où à tes risques et périls en cas de contrôles du propriétaire privé ou public (garde champêtre, gendarmerie, garde de parc assermenté)
La règle d'or être discret, propre et vigilant pour le feu et l'environnement. Les exemples ne manquent pas d'aimables bivouacs réussis. Je préfère les réchauds gaz, alcool et ou bois au feu de camp.
Concernant l'eau toutes les solutions sont bonnes et un peu de micropur ne gâte pas au cas ou.
Bonne lecture de carte
Robin

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62117 par verac
Bonjour Robin,
je me suis peut-être mal exprimée: ayant une solide pratique de la rando et des bivouacs, ici, je suis à la recherche d'infos précises concernant le VERDON.
Je reformule donc mes 2 questions clés à ce stade d'ébauche de projet:
1) dans le Verdon, les traversées de propriétés privées sont-elles si nombreuses que cela limite considérablement les possibilités de bivouac?
2) dans le Verdon, faut-il considérer que nous ne pouvons nous ravitailler en eau pratiquement que dans les villages?
Merci de vos avis
Véro

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.201 secondes