L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question TMB 2015 : retour sur impression

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #61985 par bigbong
bigbong a créé le sujet : TMB 2015 : retour sur impression
Bonjour à tous, après avoir utiliser le forum pour préparer mon TMB, je me devais que faire un retour sur impression.
Nous sommes parti à 3, un couple 35-40 ans non préparés et mon père de 63 ans. On a (plus ou moins) fait le tour en 9 jours. On est pas parti pour battre des records d’où des étapes assez courtes, mais on n'étaient pas pressés par le temps. C'est vraiment une randonnée que je conseille à tous le monde, surtout en autonomie. Tout le long on a eut de la chance, un très beau temps a par le dernier jour.
Voici nos étapes :

Jour 1 : Les Houches-Chalets du Miage
Parti de Montpellier assez tôt, on a pu commencer qu'a partir de 15h, monté en télécabine et 3h de marche vers les chalet, le premier col, celui du tricot à été assez rude car il faisait plus de 30°, Bivouac au chalet sur l'aire prévue a cette effet, avec une vue magnifique sur le glacier. (WC et resto si besoin).

Jour 2 : Chalets du Miage- La balme
Départ assez tôt, le bruit du torrent nous a réveillé tôt (pensez a des boules quies), descente sympathique vers la ville des contamines montjoie, étape ravitaillement idéale, puis monté douce qui devient assez rude jusqu'a l'air de bivouac de la Balme, petite mais agréable, (WC resto et point d'eau), vraiment à l'écart de tout. A n'a pas osé monté jusqu'aux lac qui étaient 2h plus loin.

Jour 3: La Balme-Les chapieux
Montée rude, quelques névées en été mais rien d'extraordinaire, bivouac possible au refuge de la croix de fer, mais beaucoup de vent. Descente longue vers les chapieux. Bivouac aux chapieux, assez sommaire, sol très dur et beaucoup de personnes véhiculés viennent s'y posés. Cela ressemble plus a un parking mais ça dépanne, WC dispos, resto du refuge et micro supérette à coté, juste le minimum (pain, saucisson fromage, guère plus).

Jour4 : Les chapieux- courmayeur
On a pris la route goudronné, environ 2h de marche, sans aucun charme, il y a une navette pour quelques euros qui nous évite ce tronçon. La montée jusqu'au col de la seigne nous a paru interminable mais ne possède pas de réelles difficultés. Au départ on voulait bivouaquer près du lac du miage qui se révèle être au final un grand marécage à découvert, sans endroit discret pour poser sans tente. Le seul endroit qu'on ai vu ou cela semblait possible, au sens technique du terme, c'est près du refuge Elisabetta, en dessous il y a une grande caserne désaffectée, ou d'autre nous au dit sur la descente de Courmayeur. Nous avons marché jusqu'au lac du Miage, n'osant pas continuer le gr avec 3h de route supplémentaire pour arriver a Courmayeur, nous avons chercher un camping, les habitants nous ont dit que le plus proche était à 1km, ce qui signifie 10km traduit de l'italien au français :)
Un habitant local nous a gentiment amenés en voiture.

Jour 5 : Courmayeur- Refuge Bonatti
Nous avons pris le bus, car les camping les plus proches sont à 6km de route de Courmayeur, ravitaillement et dégustation de pizza, la pizzeria du tunnel était excellente. Début de rando a 13h pour arriver juste avant l'orage a 17h au refuge Bonatti. Refuge très grand, propre mais cela fait quand même un peu l'usine. Au passage, petit coup de gueule contre le refuge Bertone qui offre de l'eau qu'a ses clients, les autres peuvent mourir de soif cela ne les gênent pas. Très peu d'endroit sur cette partie ou l'on peut bivouaquer sauvagement, pas trop d'endroit plat et à l'abri des regards.

Jour 6: Refuge Bonatti- La fouly
Étape très « roulante » et longue, une fois passé la frontière suisse, cela ressemble à une étape de basse montagne, beaucoup de marche et peu de dénivelé. Camping a la Fouly, camping très sympathique avec de l'eau chaude à volonté ce qui n'est pas désagréable. Petite supérette a la Fouly, le minimum vital mais avec les prix suisses, par exemple 10€ le kg de tomates cerises en été :)

Jour 7 : La Fouly- Champex Lac
Petite étape sans charme le long d'une vallée, heureusement que la traversée d'un village avec de très vieux chalets en bois agrémente un peu. Montée un peu raide pour arrivé a Champex. Nous avons dormis au gîte bon-abri, possibilité de planter la tente dans le jardin et d'utilisé leurs installation. Très satisfaisant et moins bondé que le camping de Champex.

Jour8: Champex lac- Col de la forclaz
Étape sympathique sans difficulté particulière, nous n'avions pas le courage de faire la fenêtre d'arpette. Vue sur la vallée de Martigny très agréable au sommet. Dormi au camping du col de la forclaz, un magasin souvenir avec un coin supérette qui tient sur une petite armoire, le camping sur exposé aux vents et le sol pierreux partout. Merci a nos amis de voyage d'avoir pris un marteau dans leur sac ;) cela nous a été utile.

Jour 9 : Col de la forclaz – Argentiere.
Descente sur la ville de Trient où cela a été la même chose, pas de supérette, nous avons du acheter un bout de pain et de jambon à l'auberge. Montée raide mais rapide pour le col de Balme. Vu magnifique sur le Mont Blanc et la vallée de Chamonix. Cela nous a fait du bien de revoir enfin la neige et les glaciers. Longue descente jusqu'à Argentiere via l'aiguillettes des possettes. Dormi au camping d'Argentiere avec à 20 min de marche la civilisation et un super U. Ça a été jour de fêtes après les 2 jours de disettes en suisse .

Nous avons du arrêter notre parcours ce soir la suite a une hernie inguinale de mon pere qui l'avait depuis le début de la rando. Le problème devait préoccupant.

Au final c'est une randonnée très accessible, sans réelle difficulté, il suffit de prendre son temps d’être raisonnable dans ses étapes. Nous avons pris des pastilles micro-pure que nous avons pas utilisés. Le ravitaillement en eau et nourriture a été très facile tout le long, a part en suisse ou le tourisme autour du TMB n'a pas été développé. La clé repose avant tout sur le poids de votre sac, surtout partir le plus léger possible. Pour ma part, j'avais un duvet décat 0°, une tente de 2kg6 pour deux, réchaud, 1 short, 3 t-shirt /sous vêtement/ chaussettes, 1 pull, 1 veste, 1 chapeau, lunettes. A refaire je prendrais un pantalon étanche au cas ou on aurait du marcher sous la pluie. Ce tour nous a tellement plu qu'on est déterminé a le refaire l'an prochain !

Je ne posterais pas de photos car on en trouve facilement sur le net, par contre je répondrais à toutes vos questions avec plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #61991 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : TMB 2015 : retour sur impression
Bonsoir,
hé hé !! personne n'y échappe quand on a fini cette balade, on n'a qu'un envie c'est d'y revenir.
c'est ce que nous allons faire, ma fille et moi en 2016 ou 2017.
Je suis quand même surpris de l'attitude des gens de Bertone, c'est un des refuges qui m'a laissé la meilleure image et j'y ai dormi 2 fois
Je ne connais pas le refuge de la crois de fer ??? ne serait ce pas plus plutôt la croix du Bonhomme ?
et de là, c'est dommage de ne pas, après Elisabetta, remonter sur les crêtes face au Mont Blanc qui nous amènent au col Checroui.
Descente longue et chiante c'est vrai sur Courmayeur.
par choix personnel, la Testa Bernarda, entre Bertone et Bonatti est incontournable comme d'ailleurs le fenêtre d'Arpette. Puisque tu sembles aimer voir un glacier, dans la descente on longe le glacier de Trient ...ou ce qu'il en reste.
Revenus en France, passer au lac blanc et rejoindre le Brévent par la corniche ou les lacs Noir er Cornu, ça permet de dérouler tout le massif et ses glaciers.
Quand nous le ferons, j aimerais passer une nuit à Bel Lachat : la terrasse face aux glaciers le soir c'est superbe
C'est vrai que c'est une randonnée mythique, pas facile si on n a pas la condition physique mais vraiment à la portée de quelqu'un de préparé
j"ai 63 ans et ma fille 12 ans
Sauf pépin imprévu, c'est réalisable
Bonnes balades
KENAVO
PATRICK

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #61993 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : TMB 2015 : retour sur impression
Bonjour

Les chapieux a éviter vrai usine vaut mieux passer par le col des fours pour redescendre a la ville des glaciers,après variante tête bernarda et fenêtre d'arpette incontournable et surtout fin de parcours le lac blanc par les échelles le brévent majestueux parcours face au mont blanc;perso je commence toujours mon tour aux contamines montjoie
on ne lasse jamais des paysages de ce magnifique tour,je crois bien que je vais me le remettre au programme

Charly ;)

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #61995 par bigbong
bigbong a répondu au sujet : TMB 2015 : retour sur impression
@Bleimor
Je ne pense pas que ce soit une rando difficile, il suffit d'y aller a son rythme et prendre son temps pour profiter des paysages. Mon père avait 63 ans aussi et ma compagne 43 ans les deux sans préparation. Comme je l'ai dit, pour moi le plus important est la préparation des sacs.
On va surement y retourner début juillet en passant par les variantes qui ont l'ai magnifique.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par bigbong.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #62004 par mhelene86
mhelene86 a répondu au sujet : TMB 2015 : retour sur impression
Et bien moi, Les Chapieux j'aime bien...ça a son charme, sans les camping-caristes bien sûr.
C'est vrai que la route pour aller à la ville des Glaciers peut paraître un peu longue mais ça permet une mise en jambe tranquille en début d'étape.

Marie-Hélène

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #62005 par bleimor
Bonjour,
je ne cherche pas à juger du niveau de difficulté qui est très relatif d'un randonneur à l'autre.
je ne nie pas non plus l'importance du sac car souvent on traine des kilos inutiles.
Par contre, je ne voudrais pas que des éventuels randonneurs intéressés par un TMB s'imaginent que ça se fait sans préparation physique. 10 jours de suite se taper 1000 m de dénivelé même en prenant son temps, c'est quand même un beau challenge.
Jean-Claude l'a fait en 3 jours et demi mais j aime bien l'annonce qu'il fait sur son site : "Les indications concernant les étapes, mentionnées dans les pages suivantes, ne doivent pas être prises comme référence.... ce ne sont que mes propres temps de parcours. Je recommande de se munir des topos guides de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, et/ou des cartes au 25millième de chaque massif. "
Personnellement, les temps indicatifs donnés sur le topo " tour du Mont Blanc " , je m'y suis tenu à peu près sur les 2 TMB que j ai fait.
Pour répondre à Marie-Hélène, je ne nie pas que ce soit une bonne mise en jambes mais le spectacle du col des Fours est une super variante.
Côté variante, il y en a une que l'on évoque rarement c'est la cabane d'Orny. Au niveau de Praz de Fort, un chemin part sur la gauche et on monte pendant 5 à 6 heures.
refuge planté sur le rocher et très cher car tout y est livré par hélicoptère. Le matin, nous y avions laissé les sacs pour grimper en 1 h à la cabane de Trient et là c'est plus que magnifique on surplombe la formation des glaciers
de Trient ( ou du bivouac de Le Peuty ) nous étions aussi passer par la cabane des Grands c'est plus sympa que le chemin traditionnel
Voili voilou, le principal c'est de se faire plaisir
bonne balades
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #62007 par Sacados
Sacados a répondu au sujet : TMB 2015 : retour sur impression
Moi aussi, j'adore le TMB :)
Fait qu'une fois mais je rêve d'y retourner.
Je me souviens d'une étape où, dans la même journée, on passe de l'Italie à la Suisse pour revenir en France.
J'adore ces passages de frontières au rythme de la marche.
Bonne journée à tous.
Marie

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #62008 par bleimor
Bonjour Marie
tu as fait fort dis donc, une très grosse étape à moins que tu n'ais pris le bus postal en Suisse. Si je ne me trompe pas, on quitte l'Italie au col Ferret ( le grand la plupart du temps bien que le petit soit superbe ) et donc on vient d'Elena ou d'un bivouac dans la vallée ; et on ne retrouve la France qu'au col de la Balme au plus près. Personnellement les 2 fois j'ai mis plus : 1ere fois ; 3 jours Bonatti la Léchère puis Arpette et Boerne 2eme fois 4 jours ; Elena la Fouly ( par le petit col Ferret ) cabane d'Orny puis Arpette et Boerne par la cabane des Grands.cabane d'Orny plus costaud mais tellement plus grandiose.
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #62009 par bigbong
bigbong a répondu au sujet : TMB 2015 : retour sur impression
En effet ça m'a surpris cette étape Italie/Suisse/France en 1 jour. A part en courant je ne vois pas trop.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #62011 par Sacados
Sacados a répondu au sujet : TMB 2015 : retour sur impression
Ah bien vous me faites douter ! :)
Le topo est rangé au fond d'un placard et je n'ai pas le courage de le sortir ce soir pour vérifier.
Pourtant, il me semble bien me souvenir que nous avions franchi les trois frontières lors d'une même étape.
C'est vrai aussi que nous bivouaquions et que nous ne dépendions donc pas des refuges.
Quant à courir, non, moi jamais :)
En tous cas, je n'en garde que de bons souvenirs :)
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par Sacados.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.228 secondes