L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Alpes à la mi octobre

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #61677 par Naabal
Alpes à la mi octobre a été créé par Naabal
Bonjour,

Nous sommes mi octobre et j'ai très envie d'aller taquiner quelques pans alpins.
La météo de la semaine prochaine semble plutôt bonne mais j'ai quelques craintes :

Je suis bon randonneur estival (alpin y compris) mais je m'interroge par rapport à la neige, à l'heure actuelle, à quelle altitude se situent les premières neiges?
J'ai 2 idées en têtes mais il me faut connaître les bons lieux pour le faire (dans l'idéal, en haute Savoie):

- Si la neige est peu présente : j'aimerais faire des bonnes ascensions (3000 max) et bivouaquer pour une nuit. J'imagine qu'il fait extrêmement froid les nuits. Est ce inconscient d'envisager cela ou bien, bien équipé c'est jouable? Si vous avez des idées de vallées à faire et adaptées à cette saison, je suis preneur.

- Si la neige est présente assez bas, j'aimerais en alternative, passer en mode raquette mais du coup, je ne connais pas trop d'endroits où l'on peut monter en altitude sans trop de danger. (Je suis familier des raquettes dans les Vosges/Jura mais bon, les Alpes c'est autre chose ;)).

L'idée de base serait de se poser en vallée genre auberge de jeunesse (A priori, tous les campings sont fermés)

Merci par avance pour vos conseils.

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #61685 par jihem73
Réponse de jihem73 sur le sujet Alpes à la mi octobre
Bonjour,
En Savoie la neige est tombée vers 1800 m ce matin et va encore descendre autours des 1000 m en soirée (dixit météo France). Tu peux vérifier sur les webcams. Je pense qu'il vaut mieux remettre à plus tard ton projet de rando et attendre que le manteau neigeux se stabilise. La saison de ski de rando et raquettes n'a pas encore commencée.
Si tu veux vraiment randonner , il faut te tourner vers des altitudes plus basses et oublier les Alpes du nord pour le moment.
Cordialement

Jihem 73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.584 secondes