L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question VERCORS en AUTOMNE

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61564 par coony92
coony92 a créé le sujet : VERCORS en AUTOMNE
Bonsoir à tous les chevronnés du VERCORS !!! B) et autres, bien entendu :oops:

Je souhaiterais découvrir ce secteur…en automne ;)
Plutôt entre le 24 et 31 octobre , 2ème semaine de la Toussaint.
Je n’ai pas encore fixé de dates précises.

Voici le parcours que j’envisageais :
- Départ de Grenoble jusqu’à Saillans = GR 9
- Et aller de Saillans à Die ou bien pousser jusqu’à Lus-la-Croix-Haute = GR 95

L’avantage de ce parcours, c’est que l’on rencontre 3 gares (Saillans/Die/Lus) assurant un retour sur Grenoble ou autres.

Voici mes questions :
Est-ce que partir sur ces portions-là du Vercors est judicieux …à cette période de l’année ?
Sentiers bien praticables ? Pas de risque de rencontrer de la neige ?

Je vous remercie de vos bons conseils. ;)
Carole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61571 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : VERCORS en AUTOMNE
Bonjour,

Pour ma part j'ai déjà vu de la neige fin octobre sur le Vercors.
Le parcours risque d'être glissant à cette époque, donc bien faire attention où l'on met les pieds.
Mais je laisserai plutôt Olivier de Grenoble te répondre à ce sujet ;-)

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: coony92

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61578 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : VERCORS en AUTOMNE
Salut Carole ! :)

Si on regarde les dernières années, la neige qui reste pour l'hiver n'est en général arrivée que mi-novembre voire fin novembre, voire même plus tard. Mais c'est une généralité, apparemment il y a déjà eu un peu de neige par là-haut mais elle fond.
Donc je dirai que si ça se passe comme les années précédentes, ça ne devrait pas être gênant, à voir donc une ou deux semaines avant votre départ.
Et effectivement comme le dit Fabien, Oliviergrenoble et aussi Emmma du forum vivent très près du Vercors, je suis sûr qu'ils pourront te donner des nouvelles fraîches des conditions sur le Vercors très prochainement.

@+ B)
Nico
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: coony92

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61581 par coony92
coony92 a répondu au sujet : VERCORS en AUTOMNE
Merci Fabien et Nico pour vos réponses.
Aviez-vous tout particulièrement emprunté le GR 9 ou d’autres portions du Vercors de type GR 91 ou 93 ? qui proposent des altitudes plus élevées.
Si j’ai opté pour le GR 9, c’est justement pour éviter autant que possible les épisodes neigeux ;)
Merci à vous deux pour les précisions apportées.
@+
Carole

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61582 par Nikozorey
Re ! :)

Quand je vais promener dans le Vercors, c'est quasi-exclusivement dans la réserve des hauts-plateaux donc plutôt dans les secteurs où passent les GRs91 et 93. Honnêtement même avec un peu de neige en restant sur les GRs, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Juste une petite réserve sur les passages lapiazés si la neige recouvrent les "trous", il faut faire gaffe de pas se péter une jambe mais en y allant lentement et en sondant avec les bâtons de marche pas de soucis. Et une autre réserve dans la descente du GR du Glandasse vers Chatillon en Diois qui est un peu raide au début mais comme c'est exposé plein sud ça fond très vite.
A mon humble avis à cette période, sauf épisode neigeux important inhabituel, tu risque surtout que le paysage soit magnifié par un petit saupoudrage ! B)

Pour moi la réserve c'est le plus beau des plateaux, ça serait dommage de ne pas aller y faire un tour.

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61586 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : VERCORS en AUTOMNE
Je me permet de m'incruster car je me cherche aussi une petite destination pour Octobre et j'avais également pensé au Vercors, par le grand tour du vercors ou la traversée par les haut plateaux qui est beaucoup plus sauvage parait il. Cependant j'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis d'approvisionnement en eau, est ce toujours d'actu ?

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61591 par Nikozorey
Salut Kim ! :)

Bonne question !
Ici lien vers l'info-sources relevées par les gardes du parc et actualisée la dernière fois le 24/09/15 .
Apparemment ça a l'air d'aller maintenant, début septembre ça ne coulait plus du tout à la fontaine des endettés près de Pré Peyret, ni à la source du Creuson près de l'Essaure, ni à la fontaine de la Chau à la plaine éponyme, c'est souvent le cas en fin d'été.
Les sources sûres et pérennes sont d'après moi celle du pas des Bachassons (à ne pas confondre avec celle du col des Bachassons) et celle de Chaumailloux.

Il faudra vérifier l'info-sources avant de partir bien que je ne sache pas jusqu'à quand les gardes font le relevé, bon à priori sauf cas exceptionnels (canicule, sécheresse) en octobre toutes les sources et fontaines donnent de l'eau, c'est ce que j'ai observé à chaque fois que j'y ai été à cette période.

Sinon pour l'itinéraire, perso je conseille de sortir un peu du GR, visiter le balcon est, les crêtes au dessus, le Grand Veymont voire le petit, les Rochers du Parquet, la plaine de la Queyrie, le coin de Chaumailloux, vers l'Essaure, la Montagnette, la Croix du Lautaret et le secteur autour vers le jardin du Roi et les différentes têtes et aussi le majestueux Glandasse.

Pour les bouquetins, le rut peut commencer en octobre, à priori on a beaucoup de chances de le voir sur les crêtes entre pas de la Ville et pas de Berrièves, je l'ai observé plusieurs fois par là.

Voilou, dispo pour répondre à d'éventuelles questions. :)

Nico
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kimpile

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61593 par coony92
coony92 a répondu au sujet : VERCORS en AUTOMNE
Bonsoir,
Encore merci pour toutes tes précisions Nico ;)
Malgré tes belles suggestions, je pense que je resterai sur l'itinéraire de départ. En cause, les gares de proximité... ;)
Mais je me laisse encore le temps de la réflexion...et puis si ce n'est pas pour maintenant, j'aurai d'autres occasions d'explorer tes propositions.
@ bientôt,
Carole

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61594 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : VERCORS en AUTOMNE
Ah super le lien ! Merci pour toutes ces infos Nico

Ne connaissant pas le Vercors je me suis basé sur les tracés des GR officiel, mais effectivement d’après le site que tu as donné la traversée par les haut plateaux sera plutôt courte (pour mes critères :)) donc du coup faire des variantes histoire de rallonger tout ça peut être intéressant, vais voir un peu les cartes IGN ou une trace GPS deja faite Je reviendrai certainement vers toi si j'ai une question alors ;)

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61596 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : VERCORS en AUTOMNE
Salut les apprenti/e/s vercorien/ne/s !

Bon choix le Vercors à la Toussaint .... D'ailleurs je vais y aller fin octobre ! B)

Voici des réponses à vos 1° questions ( je soupçonne qu'il va y en avoir d'autres ...) =

- Neige : pas trop de saison pour ça, même si, bien sûr, plus on va haut, plus on risque d'en avoir ! Il a déjà neigé il y a 10 jours vers 1700m (donc sur les hauts plateaux). Pour info : l'an passé j'ai bivouaquer (sans tente, juste dans le duvet dehors) au Sornin (1360m) : j'avais choisi ma date de départ pour bénéficier d'au moins 3 jour de grand beau, donc ce bivouac a été mémorable avec la ville qui scintillait en contrebas et le lever du soleil sur le Belledonne ... Mais 3 jours après il a plu et ce coin du Sornin était tout blanc ! Bon ça a fondu en 2 jours, mais il faut le savoir ...

- Eau : que ce soit sur le GR9 ou sur les variantes des hauts plateaux, en automne il ne devrait pas avoir de problème d'eau, même si je ne vous garanti aps des débit abondants (il pleut depuis 3 semaines, un peu, mais régulièrement), mais il faut trouver les sources ! Elles ne sont pas toujours faciles à trouver ( je pense en particulier à la jasse du Play, mais aussi à Nave). Par ailleurs il faut savoir que, sur le GR9, il n'y a pas d'eau vers la Goulandière : comme le coin est super sympa pour y passer la nuit , j'ai monté 3 litres d'eau, ça alourdit tout de suite le sac !

- Choix de l'itinéraire : c'est plus une question d'esthétique et d'engagement ( moins facile de s'échapper des hauts plateaux, avec le GR9 on est jamais très loin d'un village). Ceci dit il faut savoir que sur le GR9 il y a 3 pas à passer qui demande de l'attention (pas de la Corne, de Pertuson et du Ranc, le pas du Pas semble être à éviter, surtout si il a plu).

- Photos : Pour vous faire une idée des différents paysages traversés je vous mets le lien vers mon petit blog ad hoc ( la portion au sud de Pont en Royan sera complétée quand j'en reviendrai en novembre ...) : www.rando-trekking.com/carnets-randonnee...-en-long-et-en-large

Ceci-dit allez y, vous ne le regretterez pas, foi d'Olivier ( et sans chauvinisme, demandez à Niko !)

Je suis à votre dispo pour répondre à des questions les plus précises possibles ...
Cordialement

www.rando-trekking.com/carnets-randonnee...-en-long-et-en-large

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: coony92, Kimpile

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.279 secondes