L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR5 et variantes Juillet 2015

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60315 par Begoode
Begoode a créé le sujet : GR5 et variantes Juillet 2015
Bonjour à tous,
J'ai 24 ans et je suis étudiant, je projette de faire la partie alpine du GR5 en juillet en solitaire et en bivouaquant la majorité des nuits.

Je me fixe 24 à 26j pour boucler le parcours en m'inspirant de ce roadbook , j'ai déjà défini mes 9 premières étapes de Thonons à Peisey-Nancrois.
Mais j'ai beaucoup de difficultés à me fixer sur la suite !
Quel serait selon vous le/les meilleurs itinéraires ( en s'autorisant à quitter le GR5 pour des variantes/autres GR ) ?
Avec des étapes de 1000 à 2000 de D+, et en bivouaquant le plus possible ( camping+ravitaillement /4j)

Merci d'avance pour vos réponses,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60334 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : GR5 et variantes Juillet 2015
Bonjour,
A partir de Tignes le GR5 passe au dessus de Val d'Isère, le col de l'Iseran , et le balcon de haute Maurienne entre Bonneval sur Arc et Termignon, pour rejoindre ensuite le Plan du Lac, l'Arpont, l'Orgère et Modane...
Parcours assez long, ensoleillé, très sec vers la fin (manque d'eau) c'est le versant sud de la Vanoise. Il y a de nombreux épicéas, Pins Cembros, pins à crochets, et pins maritimes. :)

Autrement à partir de Tignes Val Claret, la variante GR55 passe par le vallon de la Leisse, en poursuivant par Pralognan et le vallon de Chavières on arrive à Modane. (il faut 2 fois moins de temps).
Cette variante est beaucoup plus alpine, avec des cols à 2700 - 2800m souvent enneigés tardivement.
Il faut savoir que le bivouac est interdit dans la Vanoise, sauf près de certains refuges.

Dans les Alpes maritimes, à partir de St Dalmas Valdeblore, le GR5 file sur Nice en 2 grosses étapes... ou plus! :huh:
Autrement, la variante GR52 remonte dans le Mercantour et passe par la vallée des Merveilles, Sospel, et Menton ; il faut 4 ou 5 jours.
Cette variante plus intéressante, est plus alpine avec des passages assez élevés et raides vers 2600m. Il n'y a plus de ravitaillements en dehors des refuges entre Valdeblore et Sospel...

Voila, ;)
@+
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Begoode

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60415 par Begoode
Begoode a répondu au sujet : GR5 et variantes Juillet 2015
Merci pour votre réponse !
Je pars le vendredi 10 Juillet de Thonon-les-Bains, pour arriver à Menton le 4 Aout ( si tout se passe bien ).
Je posterai un compte rendu détaillé de mon expérience sur le GR5 en Aout.
A bientôt.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60425 par jean claude
Bonjour,
Ah oui! un compte rendu détaillé du GR5 (Grande Traversée des Alpes) c'est une très bonne idée... :cheer:
On n'en parle pas souvent ici! :(

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60544 par enidnama
enidnama a répondu au sujet : GR5 et variantes Juillet 2015
Salut,
Je voulais savoir, tu pars en solitaire par choix ou parce que personne d'autre n'est dipo/assez fou pour venir avec toi ?
Car je compte faire la traversée des alpes à la même période que toi et je cherche quelqu'un avec qui partir.
Bien entendu si c'est un choix de partir seul je comprend parfaitement :)
Amandine

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60545 par Begoode
Begoode a répondu au sujet : GR5 et variantes Juillet 2015
Salut à toi !
Je pars seul parce que je n'ai pas trouvé de personne disponible / assez folle comme tu dis. Après randonner seul ne me dérange pas non plus.
Si tu veux plus d'information sur mon projet de route donne moi ton adresse mail que je puisse te transmettre tout ça ;)

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60654 par flyingkitty
flyingkitty a répondu au sujet : GR5 et variantes Juillet 2015
Moi aussi je suis sur le départ !
Je compte faire le gr5 depuis Saint Gingolph jusqu'à Menton mais en dormant dans des refuges car je ne veux pas trop me charger et j'aime mon petit confort :)
Je pars aussi en solo car ce n'est pas évident de trouver un ou une compagnon de route qui marche à plus ou moins même allure.
J'ai prévu des étapes assez longues car je marche plutôt vite.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60657 par jean claude
Bon chemin! (j'espère que tout est rentré dans l'ordre du côté de St Gingolph) ;)
n'oublie pas une p'tite photo de temps en temps.... :)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60678 par coony92
coony92 a répondu au sujet : GR5 et variantes Juillet 2015
Coucou FlyingKitty,
Je ne voudrais pas t'inquiéter mais es-tu allée sur le site du « comité départemental de randonnée de Haute-Savoie » ?
Voici ce qui apparaît sur leur page d’accueil :
"Suite aux intempéries de ce début mai 2015, La Morge (frontière franco - Suisse) a provoqué de gros dégâts.
Le GR5 est interdit entre St Gingolph et Novel. Une déviation est en place. Des travaux de remise en état sont en cours."
Je ne sais si leurs infos ont été réactualisées…
Bonne marche à toi.
Carole

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60716 par flyingkitty
flyingkitty a répondu au sujet : GR5 et variantes Juillet 2015
bonjour coony92,
Merci beaucoup pour le renseignement. J'avais lu ça quelque part. Mais apparement un chemin de déviation a été mis en place et ça passe très bien.
Départ demain. Si j'ai une connection internet à La Chapelle d'Abondance demain soir, je vous donne des nouvelles.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.294 secondes