L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Important HELP topo GR de Chartreuse !!!

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59659 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : HELP topo GR de Chartreuse !!!
Salut tout le monde !
Je prépare une traversée de la Chartreuse de Chambéry à l'agglomération de Grenoble ( le Fontanil - Cornillon). Je connais le milieu et la fin (et j'ai des docs dessus) mais pas le début. Or il m'est impossible de trouver un topo : épuisé en librairie, non disponible en bibliothèques et disparu à la maison de la montagne ! :S
Du coup je m'adresse à celles et ceux qui en aurait un, ou connaisse bien le coin avec 2 questions =
- 1° question ( la + cruciale) : où commence le GR à Chambéry ? Je sais que l'on passe par un parc en montée au pied de la Chartreuse mais n'en ai pas le nom ! Qui pourrait m'éclairer ou me donner une piste ? En prime (tant qu'à faire) : quel bus prendre pour rejoindre ce parc ?
- 2° question : savez vous si il y a un point d'eau entre le col du Mollard et le Désert d'Entremont ( pour installer mon bivouac) ?
Sinon : je suis dispo à partager cette aventure ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59719 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : HELP topo GR de Chartreuse !!!
Hello, ;)
Je peux peut-être apporter la réponse à la 1e question : le parc en question au départ de Chambéry c'est le Parc de la Calamine...
Voila ce que j'avais noté quand j'étais passé par là en 2011 :
"Départ de Chambéry à 6h50 (pour être précis). La traversée de la ville prend du temps ; arrivé au pied du parc de la Calamine un chemin monte en zigzags sous les arbres. Après un moment d'hésitation devant des pistes sans indication, je finis par trouver les marques du GR® 96.La montée dans le bois de hêtres est agréable, mais les balisages tantôt blanc/rouge, tantôt jaune/rouge deviennent confus! On est sur un GR® qui est aussi un GR® de Pays! Et plus loin il s'appelle aussi "Tour de Chartreuse". Le topo guide de ce massif étant en réédition et indisponible avant mon départ, j'ai dû me contenter des deux cartes IGN au 1/25000e Massif de la Chartreuse Nord et Sud, qui ont été suffisantes ; malgré la grande inconnue concernant la durée des étapes, puisque sur les cartes il n'y a pas de temps de marche! " etc....
(il y a d'ailleurs la maison de J.J Rousseau dans le coin)

Il y a un topo réédité en 2011. www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=903

Voila, voila... :)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #59724 par jihem73
jihem73 a répondu au sujet : HELP topo GR de Chartreuse !!!
Bonjour Olivier,
Pour répondre à ta question sur le départ du GR à Chambéry, Jean Claude t'a donné la réponse, c'est bien du Parc de la Calamine à coté du Carré Curial qu'il doit démarrer ( 25 mn à compter de la gare). Si tu passes par le col du Mollard, tu dois rejoindre la commune de St Cassin, et il n'y a pas de bus .
Par contre si tu veux rejoindre St Cassin chef lieu plus directement, il y a d'autre possibilités plus simples qui te feront gagner du temps de traversée urbaine.
Pour ta deuxième question concernant l'eau pour un bivouac entre le col du Mollard et le désert d'Entremont, il y a des ruiseaux. Du col au désert il faut compter moins d'une heure pour arriver près du foyer de ski de fond.
J'espère avoir répondu partiellement à tes interrogations et reste à ta disposition pour compéter si besoin.
Cordialement

Jihem 73
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par jihem73. Raison: ajout lien

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59732 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : HELP topo GR de Chartreuse !!!
Bonjour tout le monde !
Merci pour ces infos bien utiles ! :)
Du coup je sais d'où partir, en prime j'ai repéré un bus qui va au parc de la Calamine depuis la gare (ou les éléphants, grand point de repère des chambériens!).
Pour info : navette N2 . Pour les horaires appeler le 04.79.68.73.73 : ça peut vous servir ( y compris si vous voulez monter dans les Bauges).
Cordialement
PS : A priori je pars le WE de la Pentecôte ( + le mardi) ... si le temps n'est pas à la pluie car il y a des bivouacs au programme ! :S
Si il y a des gens que ça branche ça serait avec plaisir de marcher ensemble (je prévois une traversée originalle par l'ouest, avec de longues étapes et des nuits en cabanes ou bivouac, le plus haut possible)... B)

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59747 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : HELP topo GR de Chartreuse !!!
Salut tout le monde!

Olivier, on s'est déjà rencontré plusieurs fois sur le site et lorsque j'ai lu ton sujet j'aurais bien aimé pouvoir y rplus ndre et t'aider mais, bien que je connaisse assez bien ta région, je suis loin d'être un expert en topo. Heureusement tu as reçu entre-temps 2 bonnes réponses (celle de Jean-Claude ne me surprend pas car il est un peu le doyen du site de randonneurs comme les pères chartreux qui sont montagnards aussi).
Pendant mon enfance, j'ai fait un séjour d'un mois à Crolles et ma 1ère randonnée à la dent de Crolles était bien sûr en funiculaire avec nuitée/bivouac là-haut. Inoubliable!
Depuis j'y suis retourné souvent pour des raisons familiales mais surtout pour randonner, pour la montagne qui attire.
Perso, je randonne le plus souvent en solitaire sans topo, sans GPS et ces derniers temps sans portable et je m'en sors toujours mais dois quand même avouer que c'est le plus souvent en Suisse, en Autriche et en Italie!
N'étant pas sur place, voire trop loin même, je ne peux pas participer à ton aventure.

Cordialement, Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59749 par mhelene86
mhelene86 a répondu au sujet : HELP topo GR de Chartreuse !!!
Bonsoir Olivier,

J'ai le topo "Tours et traversées de Chartreuse", je peux te l'envoyer si tu veux.

Cordialement,

Marie-Hélène

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59758 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : HELP topo GR de Chartreuse !!!
Bonjour
Merci Marie-Hélène, mais le topo a réapparu à la Maison de la Montagne donc tout va bien de ce coté ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59768 par mhelene86
mhelene86 a répondu au sujet : HELP topo GR de Chartreuse !!!
Ok tout va bien donc, bonne rando à toi.

Marie-Hélène

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.324 secondes