L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Dilemme choix de randonnées

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59485 par tempête
tempête a créé le sujet : Dilemme choix de randonnées
Bonjour, fin août j'aimerais faire un 7 jours rando en solitaire, j'hésite entre 4 choix soit Tour du Queyras, Tour des Écrins,Tour du mont Viso, tour du Mont Rose,
la forme physique n'est pas un problème , merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59490 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : Dilemme choix de randonnées
Bonjour, Bonsoir "Tempête",

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

Très bon choix de ces 4 Tours mais lequel, c'est un choix aussi à faire.
A mon avis, le Tour du Mont Rose est le plus intéressant et le plus spectaculaire à faire mais un des plus longs et des plus difficiles à faire.
La région des 4.000 m est très fascinante avec le Cervin mystique bien sûr, zone à glaciers évidemment.
Je suis allé une fois à Zermatt, également fin août, et c'était formidable car c'était par très beau temps et sans tempête!
Je présume que d'autres randonneurs du forum vont également réagir et te fournir de bonnes informations.

Amicalement,
Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59491 par tempête
tempête a répondu au sujet : Dilemme choix de randonnées
Merci, j'avoue que j'ai un faible aussi pour le mont Rose, il n'y a pas beaucoup d'agences qui proposent ce tour en solitaire, alors vous devinez sûrement ma prochaine question? Est-ce que vous avez fait affaires avec des agences et votre opinion?

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59504 par Gerard59
Bonjour,
Je n'ai jamais fait afffaires avec des agences en Suisse et je n'ai donc pas d'expérience à ce sujet.
Je suis allé une fois une semaine dans la vallée de Saas, à Saas-Grund plus exactement, et de là je suis allé à Saas-Fee et dans l'autre vallée à Zermatt, 2 très beaux villages de montagne où la circulation routière est interdite ce qui est très bien pour l'environnement.
Tu veux faire la rando/le Tour en solitaire mais quelles sont tes intentions pour les étapes: en refuges et/ou gîtes de montagne ou autrement?
En Suisse, tu peux obtenir des informations auprès de l'organisation/l'opérateur: Suisse Rando, site: randonner.ch ou wandern.ch (en allemand). J'ai leur brochure depuis fin 2014. Le Tour du Mont Rose n'est pas indiqué mais ils savent et proposent beaucoup sur leur pays et ils devraient être en mesure de pouvoir bien te renseigner.
Autres possibilités:
Tour Monte Rosa - Matterhorn Zermatt, Suisse ou Zermatt Matterhorn, site: www.zermatt.ch (possibilité de download beaucoup d'informations).
Tour du Mont-Rose - Suisse Tourisme, Valais Tourisme site: www.valaistourism.ch

En France, il y a beaucoup de choix pour les 3 autres treks mais l'opérateur suivant propose aussi le Mont Rose: Allibert Trekking, site: allibert-trekking.com
Choix entre rando guidée ou rando liberté.

Bonne chance avec tes recherches.
Amicalement, Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tempête

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59509 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Dilemme choix de randonnées
Salut !
Vers le Mt Rose je connais pas, mais ça doit être spectaculaire ! Est-ce technique sur glaciers ???? :S
Le tour des Ecrins est et assez sportif ( pas mal de dénivelés chaque jour), mais assez beau et sauvage ... bien que pas mal couru en été, mais tu peux choisir l'option bivouac ( si le poids du sac ne te fait pas peur !), pour fuir les refuge bondés (et juste y boire une bière en passant ?)
Le tour du Queyras est plus tranquillou, quoique très beau, tu peux en profiter pour aller bivouaquer au fond de l'Ubaye depuis St Verran ( sublime coin au lac du loup !) et, delà, descendre en Italie à Chianale (très joli village typique du coin) et faire un bout du tour du Viso (même remarque sur les refuges et bivouacs que pour l'Oisans)
Le tour du Viso est un peu court pour 7 jours : tu risque d'être frustré ( d'où ma remarque plus haut) ...
Voilà : ça doit pas trop aider ton choix car les 3 options sont belles ! B)
Bonne ballades !

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59512 par Gerard59
Bonsoir Olivier,

Merci d'avoir réagi au sujet d'une tempête canadienne d'un pays ami grandiose à tout point de vue qui est quand même le 2ème au monde au point de vue superficie donc diversité énorme de la nature!
Le Tour du Mont Rose est le plus intéressant et le plus spectaculaire des 4 à faire, bien mieux que le Tour du Mont Blanc a mon avis (que j'ai fait en 2.002). C'est la région des 4.000 m en Suisse donc évidemment zone à beaucoup de glaciers, d'ailleurs le nom Rose, Rosa en italien vient de "gletsjer" le mot allemand pour glacier.
En ce qui concerne les 3 autres treks/tours je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai fait le Tour des Écrins en 2.007 avec aisance et je le trouvais encore meilleur à faire que le TMB (en plus de la flore et la faune!). Quant au Queyras, j'y suis allé et ai fait quelques randos à la journée mais jamais le Tour en entier. De là, on pouvait bien voir le Mont Viso.

Amicalement,
Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59513 par tempête
Je suis très heureuse de recevoir vos courriels concernant mon projet. Voici quelques informations, j'ai fait le tour du mont Blanc intégral en 2012, avec un sac à dos très lourd, je ne vous cacherai pas que j'ai trouvé cela exigeant mais tout s'est bien passé et j'ai adoré. J'ai 61 ans, en grande forme malgré des articulations usées, et pour cette fois-ci je veux randonner léger, c'est pourqui je ferai affaire avec une agence qui offre le transport du sac, donc sortir des sentiers battus ne sera pas possible.
Est-ce qu'à la lueur de vos expériences, je peux faire le tour du mont Rose ou le tour des Écrins?
Sinon je ferai une rando plus tranquilou comme vous dites, l'important est d'être en hautes montagnes pour moi car au Québec, ce sont plutôt des monts.
;)
Merci encore Johanne

Q

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59525 par Gerard59
Hello Johanne,

Je fais suite à ta réponse nous donnant des informations plus personnelles et perso je comprend très bien que cette fois-ci tu veux randonner léger.
(Je continue à te tutoyer car, en montagne, c'est l'habitude entre randonneurs/randonneuses mais avec respect comme pour la montagne qui nous donne tant de satisfactions).

Le plus important en montagne est à mon avis la bonne condition physique, l'expérience, la volonté et l'endurance qui sont à la base du succès. L'âge est là aussi mais il ne faut pas trop en tenir compte. En 2007, lorsque j'ai fait le Tour des Écrins, c'était pour mes 60 ans. Je viens de fêter mon anniversaire et je pourrais le refaire cette année facilement (et pourtant je reviens de loin car, en 1998, j'ai fait un AVC/CVA).

Vu ce que tu as déjà fait et tes intentions à l'avenir et vu mon expérience personnelle, je pense que tu as maintenant le choix entre le Tour du Mont Rose et le Tour des Écrins et que tu peux très bien les faire. Bien sûr il y a toujours d'autres possibilités, mille et une dans toutes les Alpes.

Je reste dispo pour complément d'informations.
Bien amicalement,
Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59614 par tempête
Rebonjour, j'ai jasé avec un guide chez Alibert trekking et je crois que ce sera trop exigeant le tour du mont Rose, pour moi avec le transport du sac. Voici ce qu'il me conseille, la traversée du Grand Paradis et les sentiers de Chamonix à Zermatt, 2 randonnées différentes mais intéressantes. Il y a des agences qui partent de la France i.e. bourg St-Maurice et d'autres départ de Chamonix, ce ne sont pas les même refuges et sentiers. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait une de ces randonnées?
La québécoise :silly:

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59615 par tempête
Bonjour Gérard, heureusement il semble qu'il n'y ait pas eu de séquelles suite à l'AVC.
Comme tu liras dans un message précédent, je doute un peu quant à ma capacité à faire le tour du mont Rose, comme je veux faire une belle randonnée et que je n'ai rien à prouver, je choisirai autre chose.
Bien sûr si je demeurais dans votre magnifique pays, il me serait plus facile de faire quelques randos pour maintenir ma forme en montagnes et vérifier mes capacités.
Au plaisir de te relire et de partager tes projets.
Johanne

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.781 secondes