L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Circuit en Vanoise

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59208 par domino38
domino38 a créé le sujet : Circuit en Vanoise
Bonjour à vous tous les randonneurs,
Je recherche des infos pour faire un circuit cet été de 5 à 6 jours en Vanoise de refuge en refuge avec éventuellement quelques sommets pour marcheurs réguliers mais aimant prendre son temps afin de profiter au max des paysages, moyenne de 5 à 7 h de marche par jours avec si possible de jolis lacs sur notre passage.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui m'apporteront leurs idées sur ce projet.
Cordialement
Dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59263 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Circuit en Vanoise
Bonjour,
Ah la Vanoise c'était mon fief.... :)
En 5 ou 6 jours, il est possible de faire un tour "élargi" des glaciers, parce que normalement çà se fait en 4 jours...
jour 1 - Pralognan ---> refuge de l'Arpont
jour 2 - refuge de l'Arpont ---> Refuge de Plan sec
jour 3 - Refuge de Plan sec ---> Refuge de l'Aiguille Doran, ou de l'Orgère (poche l'un de l'autre)
jour 4 - Refuge de l'Aiguille Doran, ou de l'Orgère ---> Refuge de Pèclet Polset
jour 5 - Refuge de Pèclet Polset ---> refuge de la Valette
jour 6 - refuge de la Valette ---> retour Pralognan.
Attention il peut y avoir de nombreux névés jusqu'en juillet : la plupart des cols sont au dessus de 2500m.

Il y a d'autres boucles possibles, comme le tour de la Grande Casse, ou le tour du Mont Pourri, ou d'autres randos plutôt en traversées.
Voir tout çà avec la carte, et en fonction de ses propres capacités physiques.

A+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59265 par domino38
domino38 a répondu au sujet : Circuit en Vanoise
Bonsoir Jean Claude,
C'est vraiment sympa d'avoir pensé à moi, je vais étudier ce circuit qui à premier abord me plait bien, je vais surtout regarder les dénivelés et le temps de chaque journée car les personnes qui seront avec moi pourtant bon marcheurs réguliers doivent avoir 1 ou 2 jours de 5 à 6 h maxi pour récupérer un peu des étapes plus longues.
Pour ce qui est des névés nous sommes un peu habitués car nous avons fait pendant de nombreuses années de la haute montagne donc nous seront équipés de crampons s'il le faut, mais je te remercie de toutes les infos et pourquoi pas se rencontrer lors d'une étape si tu es dans le coin.
Je te souhaites une bonne soirée
Cordialement
Dominique

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #59275 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Circuit en Vanoise
Bonjour Dominique,
La 1ère étape Pralognan ---> refuge de l'Arpont risque de faire plutôt 7 ou 8h... (tout dépend de l'allure de chacun)
Dans ce cas il faut la couper en deux et faire étape le 1er jour au refuge du col de la Vanoise, mais c'est très court (3 ou 4 h)
Le lendemain pour aller l'Arpont, il faut normalement 5 h.
Le jour suivant pour aller de l'Arpont à Plan Sec il y en a pour 6h, avec peu de dénivelées.
D'ailleurs si vous êtes en forme, je vous recommande d'aller voir le lac de l'Arpont (environ 1h au dessus du refuge) et de préférence le matin très tôt.
C'est un très beau lac, où les bouquetins et chamois viennent s'abreuver à l'aube. Le glacier en net recul ne chute plus dans ce lac, qui finira par disparaître... :(

Vers le Plan Sec il y a aussi tout près les refuges de la Fournache, et un peu plus haut celui de la Dent Parrachée.
Ensuite : du Refuge de Plan sec ---> Refuge de l'Aiguille Doran, ou de l'Orgère, si c'est la grande forme, vous pouvez passer par le col de la Masse (très caillouteux et éboulis) et longer la crête jusqu'à la Tête d'Aussois : un beau 3000 avec vue sur la Maurienne.... et retour au col de la Masse pour descendre dans la vallon de l'Orgère. mais c'est une journée de + 8h. :)
Sinon passez par le col du Barbier : moins de dénivelées, et termine dans les pins maritimes, à crochets, et cembros, jusqu'à l'Orgère... (versant méridional de la Vanoise). :)
Jour suivant : pour aller au Refuge de Pèclet Polset 5 à 6 h en passant par le col de Chavière : longue montée régulière, et descente.
Le lendemain, si le manque de temps ou la fatigue se fait sentir, vous pouvez rejoindre Pralognan directement par le vallon de Chavière : c'est que de la descente régulière en 3 ou 4 heures.
Autrement vous montez au refuge de la Valette en prenant le sentier derrière la ferme de Ritord (pour éviter de descendre trop bas, et remonter!) :(
Près du refuge, belles vue sur les glaciers des Sonnailles et du Génépy ( en voie de disparition aussi!)
et le 6e jour de la Valette à Pralognan. par les 3 cirques des Marchets, et de l'Arcelin : si c'est bien dégagé, parce que la pente est très raide, et en neige c'est dangereux!
Autrement il vaut mieux descendre par le sentier des Nants et des Prioux pour rejoindre Pralo.

Prenez soin de réserver les refuges!
il y en a d'ailleurs deux refaits à neuf depuis l'an dernier : le col de la Vanoise et l'Arpont. :)
Voila... ;)

je te remercie de toutes les infos et pourquoi pas se rencontrer lors d'une étape si tu es dans le coin.

Cet été je serai au sud des alpes, plutôt vers l'Italie. Mais il est possible que je passe un ou deux W.E dans la Vanoise... :)
Jean-Claude. B)
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59298 par domino38
domino38 a répondu au sujet : Circuit en Vanoise
Bonjour Jean Claude,
Merci pour toutes ces infos, pour moi c'est le top dans ma tête je suis déjà à fond dans l'organisation de ce circuit, je vais le présenter à mes amis qui seront sans aucun doute enchantés, et ce serait super si tu peux venir un week-end ou plus te joindre à nous, je te tiens informé des dates prévues dès que tout sera en place.
Je te souhaites de bonnes ballades dans les Alpes du sud c'est tellement beau profites en bien.
Merci encore pour tout
Bonne soirée
Dominique

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.180 secondes