L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Rando vercors + chartreuse

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59151 par axiochus
axiochus a créé le sujet : Rando vercors + chartreuse
Je projette de faire une rando de Chambéry à Chatillon en Diois via Grenoble.
De Chambéry à Grenoble j'ai tracé un parcours de 70 km (je vise 3/4 jours):
GR96 de Chambéry à Eperay puis GR9 de Epernay à Grenoble
De Grenoble à Chatillon sur Diois (je ferais du stop pour rejoindre Die et la gare SNCF), environ 100km (je vise 4/5 jours):
GR9 jq saint Nizier du Moucherotte puis GR91 je Chatillon en Diois.

Je vais partir seul. Je prévois de faire un maximum de tente que je n'ai pas d'ailleurs.
Lors du TMB, j'ai voyagé avec un sac de 18 kg à raison de 20 km par jour en moyenne.
Je suis preneur de tout conseil car je ne connais pas les sites.

D'avance merci.
François.
Je ne sais pas non plus s'il y a un intérêt à le faire dans le sens Nord Sud ou l'inverse.
Y a-t-il des endroits à le pas rater, etc...

D'avance merci de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59193 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Rando vercors + chartreuse
Salut !
Bonne idée car le GR9 est une alternative intéressante au GR5 ! B)
Etant grenoblois je peux te donner quelques conseils (surtout que je "kiffe grave le Vercors "!) :)
Si tu es habitué à la montagne ( avec quelques passages rocheux et aux "futeries d'orientations") je te conseille :
- En Chartreuse : de passer par les hauts plateaux ( je ne sais pas quel N° de GR c'est) car c'est très sauvage et très beau ( ne loupe pas la Dent de Crolles)...
- Dans le Vercors : ton choix par les hauts plateaux est super mais il faut savoir que :
* Il y a très peu de points d'eau (ne pas les louper ! ) ( vrai sur les hauts plateaux de Chartreuse aussi, vu que c'est le même genre de relief)
* Il n'y a pas de ravitaillement possible entre Corrençon et Chatillon (donc sac assez lourd avec l'eau pour la journée)
* Que par mauvais temps il est pas toujours évident de trouver son chemin et qu'il n'y a que quelques passage pour redescendre (les "pas")
=> Si tu as des questions précises je serai content de t'éclairer ...
Tu projette ça en quelle saison ?
Bonnes Ballades

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #59311 par axiochus
axiochus a répondu au sujet : Rando vercors + chartreuse
Je paufine mon parcours.
Je suis parti pour la faire dans le sens Sud – Nord.
Pour la partie Grenoble/Chambéry. Je me demande si Chamechaude mérite de grimper au sommet ? Et dans ce cas si on peut y monter par le coté Est ou s’il faut y accéder en contournant par le sud ouest ?
Merci Olivier pour tes conseils. J'ai ajouté la Dent de Crolles à mon parcours. On partira entre Juillet et Aout.
Je ferais le Vercors seul et serait rejoins à Grenoble par 2 amis pour faire la Chartreuse en 3 jours.
On fera probablement le ravitaillement minimum (eau chez l'habitant...).

François
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par axiochus.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59384 par oliviergrenoble
Salut.
Pour la Chartreuse : : si tu passes par la Dent Crolles c'est pas trop nécessaire de monter au Chamechaude : c'est un peu le même genre de vue ( en plus dégagée à la Dent de Crolles).
Sinon tu pense passer où et dormir où ?
Pour le Vercors : Si tu parts ( ou finis) de Chatillon c'est que tu veux passer sur les hauts plateaux : attention sur 30km il n'y a pas d'habitants ! donc pas de ravitaillement ni en bouffe ni en eau (car pas de refuge gardés).
Il y a très peu de sources le long du GR (dont certain peuvent tarissent selon les été !) : je te mets un lien vers un site du parc naturel qui indique les débits mis à jour 1 fois par semaine ( attention 1 = suintement : compter 1 à 2 h un petit fond d'eau !):
www.parc-du-vercors.fr/fr_FR/le-territoi...fo-sources-3623.html
En plus le balisage est parfois assez éparse m ais peut-être es tu bien entrainé de ce coté ...
Ceci dit c'est très beau !
Bonne préparation ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59514 par axiochus
Pour la Chartreuse, je vais suivre ton conseil. Je vais éviter Chamechaude car ça me semble impossible d'y grimper sans y passer trop de temps.
Pour l'itinéraire, je vais suivre les 2 GR (GR9 puis GR96) avec de légères coupures.
Pour le couchage, ce sera sur le parcours en tente.
A ce sujet, j'ai bien du mal à trouver un e bonne solution.
Je fait le Vercors seul et suis rejoint par 2 ami pour la Chartreuse.
Je n'ai plus de tente. Donc je pensais acheter une tente 1 place à bas coup et prendre la 3 place d'un de mes amis à partir de Grenoble.
Sachant que je devrait acheter une 3 places avec ma compagne cette année car on part en vacance à l'arrache avec la tente dans le coffre de la voiture.
Quand je regarde les prix, les 1 places c'est 47€ pour de la m**** et plus de 100 pour commencer à causer. Le vieux campeur à Paris m'a supposé une bache à 100€ mais je suis pas convaincu.
Pour une 3 places, j'ai trouvé que la FLY CREEK UL3 à 439€. Ça fait mal au porte feuille mais elle fait 1.6 kg et durerait.
Enfin, je suis dans le flou pour la tente.
Autre question: on peut faire du feu dans ces régions?

Merci de vos réponses.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59531 par oliviergrenoble
Salut
Pour la tente je ne peux pas t'éclairer : la mienne a 35 ans ! :unsure:
Pour les feux : interdit dans les réserves des hauts plateaux de Chartreuse et du Vercors ( sauf dans les poêles des cabanes) et le plus souvent interdits aussi en forêt ( ce qui est classique).
Je ne visualise pas très bien tes itinéraires projetés mais prend bien en compte que sur les mêmes hauts plateaux l'eau est rare : peu de sources et parfois débit quasi nul ! :S
Sinon c'est varié et joli un peu partout ... B)
Si tu as d'autres questions précise sur ton itinéraire je pourrais te donner mon avis ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59660 par oliviergrenoble
Salut François !
Toi qui prépare une traversée de la Chartreuse (et du Vercors) tu as peut-être le topo des GR ?
En effet je prépare une traversée de la Chartreuse de Chambéry à l'agglomération de Grenoble (le Fontanil - Cornillon). Je connais le milieu et la fin (et j'ai des docs dessus) mais pas le début. Or il m'est impossible de trouver un topo des GR : épuisé en librairie, non disponible en bibliothèques et disparu à la maison de la montagne ! :S
Du coup je m'adresse à toi avec 1 question = où commence le GR à Chambéry ? Je sais que l'on passe par un parc en montée au pied de la Chartreuse mais n'en ai pas le nom ! Pourrais-tu m'éclairer ou me donner une piste ?
En prime (tant qu'à faire) : quel bus prendre pour rejoindre ce parc ?
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59769 par axiochus
Salut,

Pour les itinéraires, j'utilise ce site:
www.gr-infos.com/gr9c.htm
C'est pratique et ne coute rien. Il faut imprimer ses cartes.
Bonne journée.
+++

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59770 par oliviergrenoble
OK merci pour le lien ...

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62111 par axiochus
En retard, j'ai réalisé ma randonnée l'été dernier. Du pur bonheur.
Si quelqu'un a besoin d'un renseignement, je suis dispo.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.247 secondes