L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Conseil Itinéraire Alpes - un mois de rando

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58947 par Maryon
Maryon a créé le sujet : Conseil Itinéraire Alpes - un mois de rando
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site. J'ai encore fait très peu de recherche mais je regarde pour un itinéraire de 3-4 semaines de rando dans les alpes entre la suisse et la france, ou dans le jura pour aout-septembre. J'aurai aimer le faire sans guide et sans devoir passer par de la haute montagne. Je pensais dormir sous tente mais je sais pas si c'est possible tout du long. Ca peut être une boucle aussi...Qq'un a une idée?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58950 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Conseil Itinéraire Alpes - un mois de rando
Bonjour, et Bienvenue. :)
Un mois de rando! :huh: il y a de quoi faire...
Avant toute chose, et pour donner des idées, je pense qu'il faudrait déjà connaître ton expérience, habitudes de la rando, moyenne montagne ou plus haut, etc...

Les idées ne manquent pas, et je ne suis pas le seul à en avoir, reste à savoir si elles seront praticables. ;)

@+
Jean-Claude. B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58951 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Conseil Itinéraire Alpes - un mois de rando
Bonsoir

Si tu veux randonner sur un mois tu peux faire le GR5 de ST Gingolph au bord du lac léman via Menton sur la grande bleu,en aout tu ne seras jamais seul sur les sentiers,sinon c'est très bien balisé et c'est une belle traversée des alpes
Sur ce forum il y a jean claude qui pourra te communiquer toute son expérience,après tu peux te faire une boucle entre France Italie Suisse mais disons il faut quand même pas mal d'expèrience

Charly ;)

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #58954 par Maryon
Maryon a répondu au sujet : Conseil Itinéraire Alpes - un mois de rando
Merci pour vos réponses.
Ah, le GR5 je ne connaissais pas, je vais me renseigner dès mtn.
Passer par l'Italie me tente bien aussi..mais je connais beaucoup moins la région.

Pour mon expérience, j'ai déjà marché pendant un mois au Maroc et aussi en Islande, mais j'étais en groupe et avec guide. Disons que j'ai l'habitude d'un gros sac, de monter la tante etc..
Maintenant j'aimerai arriver à me débrouiller plus ou moins toute seule. Je connais déjà pas mal d'endroits dans les Alpes, mais d'habitudes je fais juste des sommets ( jamais fait de 4000 et plus) en une journée.Je voudrai rester dans la moyenne montagne oui.
Pour le moment je me préoccupe de l'itinéraire mais je devrai après réfléchir à mon équipements, nourriture etc.. on verra plus tard!
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Maryon.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58958 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Conseil Itinéraire Alpes - un mois de rando
Le Tor des Geants : ni en France, ni en Suisse, mais en Italie.

Ils parlent tous français dans ce coin.

Via alpina.

GR5 évidement.

Pour les grands classiques.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58973 par flyingkitty
flyingkitty a répondu au sujet : Conseil Itinéraire Alpes - un mois de rando
J'ai l'intention de faire le gr5 au mois de juillet, de Saint Gingolf jusqu'à Menton.
En revanche je n'ai pas envie de me trimballer une tente pendant un mois donc dodo en refuge.
Si tu veux, on peut se contacter en mp pour confronter nos idées.
Et si il y en a qui ont des informations...

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58978 par jean claude
Bonjour,
J'avais commencé mon message en réponse à Maryon, mais me suis aperçu en cours de route (pour les demandes d'informations), qu'il peut servir aussi à Flying Kitty. :)

La partie alpine du GR5 (lac Léman – Méditerranée) c'est une bonne idée.
Si on veut prendre son temps et y aller cool, surtout en bivouac, 3 ou 4 semaines c'est faisable!

A voir déjà, les 3 sites plus importants sur le sujet.

www.ffrandonnee.fr/boutique/le-catalogue...guides.aspx?t=gr&v=5
www.grande-traversee-alpes.com/fr/gr5-alpes
www.le-gr5.com/

Ce GR ne présente pas de difficultés particulières, c'est même ( à mon avis) l'un des plus faciles en montagne… surtout en le faisant en août ou septembre ; les problèmes d'enneigement seront évités.
Pour juillet, il y a toujours des névés aux principaux cols élevés : cols du Brévent, de la Leisse, Chavière. Ne pas négliger dans le Mercantour certains passages assez raides et gelés : Pas du Colomb, Baisse du Basto, bien qu'à une soixantaine de km à vol d'oiseau de la mer…. :huh:

Attention, dans les parcs nationaux : Vanoise et Mercantour, le bivouac est interdit : pour la Vanoise, autorisé près de certains refuges, et le Mercantour à certaines distances de routes ou habitations, et à des horaires précis.

Il est préférable de faire la variante par le Mercantour et la vallée des Merveilles GR52, qui mène à Menton. Le GR5 normal après Valdeblore descend sur Nice : c'est plus court mais beaucoup moins beau!

En bivouac il faut aussi se méfier des ravitaillements : dans les alpes du nord, pas de problèmes, il y a de nombreux villages avec épiceries, supérettes, etc… Après Briançon çà devient un peu plus sauvage, et dans le Mercantour entre Valdeblore et Sospel, il n'y a plus rien, en dehors des refuges! :(

Et puis, çà peut donner des idées, sur mon site il y a les descriptions et photos de 4 de mes GTA, à différentes époques + ma fameuse traversée Vosges – Jura – Alpes de l'année dernière, avec le compagnon "Temps Pourri"… :blink:

N'hésitez pas à demander d'autres infos si besoin.

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #58982 par flyingkitty
flyingkitty a répondu au sujet : Conseil Itinéraire Alpes - un mois de rando
Ah! Jean-Claude, en cherchant sur internet des informations sur le GR5, j'étais déjà tombée sur ton site. Super! très intéressant. :)
Justement je me disais que j'allais t'écrire car tu connais bien la route apparemment... ;)
Donc à bientôt....
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par flyingkitty.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58986 par Maryon
Maryon a répondu au sujet : Conseil Itinéraire Alpes - un mois de rando
Merci pour les liens!!!
Y'a le via alpina aussi qui me tente de trop et très proche de chez moi.
Je vais réfléchir ca commence à prendre forme :lol:

Flyingkitty pourquoi pas s'écrire oui cela pourrait être intéressant.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #58994 par jean claude
Bonjour,
Sur la partie française la Via Alpina est souvent commune avec le GR5.
Voici le site avec les divers tracés : www.via-alpina.fr/fr/page/15/les-itineraires

@+ si besoin.
Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.211 secondes