L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Tour du Queyras

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58738 par jack90
jack90 a créé le sujet : Tour du Queyras
Bonjour,
Je pars faire le tour du Queyras du 28 juin au 05 juillet 2015.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur la variante italienne GR58 C du col Agnel, col de Valante, col Sellière, jusqu'au col Lacroix.
A votre avis cette variante est elle plus intéressante que l'itinéraire " alpha " passant par les 2 lacs Foréant et Egorgéou?
Je compte également faire l'ascension du Grand Glaiza depuis le col de Malrif ( sauf si beaucoup de neige car je n'embarque pas le matos d'alpi ) Même question ça vaut le coup l'ascension ?
Pour les connaisseurs le lac de soulier en cette saison est il déjà dégelé ? Car je prévois une petite variante qui passe sous le col d'Izoard pour voir les Monolithes .
Et si vous avez d'autres infos sur des lieux insolites ou immanquables à proximité du GR58 je suis preneur.
Merci
Jack ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58794 par axiochus
axiochus a répondu au sujet : Tour du Queyras
Salut Jack,

Je n’ai pas de réponse à apporter sur tes interrogations, je ne connais pas les lieux.

Par contre la boucle que tu prévois de faire entre pleinement dans ce que je pourrais réaliser prochainement.
Du coup n’hésite pas à faire vivre ton post car je serais un lecture très intéressé.

D’avance merci et bonne rando.
François.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58799 par soliou
soliou a répondu au sujet : Tour du Queyras
J’ai effectué une bonne partie du GR 58 et quelques variantes en juillet 2012. (suivi d'un tour du viso)
J’ai beaucoup aimé la variante GR58E mais peut-on encore parler de variante…c’est une boucle sur 3jours autour de la Font Sancte, très sauvage.

Pour les connaisseurs le lac de soulier en cette saison est il déjà dégelé ? Car je prévois une petite variante qui passe sous le col d'Izoard pour voir les Monolithes

C’est un peu ce que nous avions fait. On avait fait du stop depuis Arvieux jusqu’au parking sous le col de l’isoard (vue sur casse déserte) puis marche jusqu’au lac de soulier. Il y a pas mal de monde l’été car c’est pas loin du parking. Mais si tu as le temps, tu montes en AR sans sac jusqu’au pic au dessus, vue magnifique et pas grand monde qui monte jusque là! Gelé début juillet je n’en sais rien mais ça m’étonnerait.

Le grand Glaiza pas fait. Par contre j’ai fait la variante par col du Malrif et col des thures et c’est très sauvage, peu fréquenté. Je te conseille! Mais voir avec l’enneigement.

A votre avis cette variante est elle plus intéressante que l'itinéraire " alpha " passant par les 2 lacs Foréant et Egorgéou?

Les deux sont beaux! Côté italien c'est très dépaysant! Mais alors ce n'est plus 8 jours qu'il te faut mais 2 semaines mini!! Ou faudra revenir...
Ya aussi le pain de sucre et le caramantran, deux 3000 faciles mais pareil selon enneigement et temps dont tu disposes.

Bonne prépa!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jack90

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58816 par jack90
jack90 a répondu au sujet : Tour du Queyras
Salut Soliou
Merci pour les infos.
C'est prévu que je grimpe sur le caramantran par le variante du col de saint Véran et le pain de sucre c'est prévu au petit matin après avoir dormi sur Agnel.
Je vais rester sur le GR initial des 2 lacs, non pas parce que c'est plus court mais parce que je compte bien faire le tour du viso avec son ascension en fin d'été ou début d'automne.
D'ailleurs son ascension c'est de l'alpi ( baudrier longes casque ) pas de besoin de dégaines ? De cordes ?

axiochus, je posterai dès mon retour des photos avec commentaires.

Jack ;-)

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58830 par soliou
soliou a répondu au sujet : Tour du Queyras
De rien B)
Je ne peux pas t'aider pour le Viso non effectué. Bonnes randos!

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58858 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Tour du Queyras
Bonjour,

La variante du col Agnel, col de Valante, col Sellière, jusqu'au col Lacroix, c'est un gros dénivelé sur 2 jours sans compter qu'il faut redescendre sur La Monta ou Abriès après le col Lacroix.
Le col de Sellières est assez raide dans la descente sur Ciabo del Pra, le versant nord avec un grand névé parfois jusqu'en juillet.
Il n'est pas d'une réelle difficulté, si on est à l'aise dans ce genre de situation. :)

Si tu cherches des lieux "insolites ou immanquables", le lac du Grand Laus, en est un parmi d'autres! Et en plus on peut bivouaquer à proximité, avec le Viso en face.
Le lac de Souliers est aussi accessible par une petite variante après le hameau de Souliers, et rejoindre ensuite le bas de la Casse déserte, et Brunissard pour retrouver le GR 58.
L'idéal ensuite c'est de passer par le col de Furfande, les granges, et le nouveau refuge pour continuer sur Bramousse ou Montbardon. ;)

L'ascension du Viso est un sommet peu difficile, mais c'est de l'alpinisme! Il faut impérativement le matériel adéquat.
Il y a souvent des gros névés au départ et sous le sommet.
Le casque est indispensable malgré que le parcours soit en très bon rocher.
La voie normale se fait au départ du refuge Quintino Sella, en contournant le Viso par le sud, après le lac du Viso, suivre les cairns.

Auparavant il était possible de bivouaquer vers le Pas des Sagnettes, mais maintenant c'est devenu très dangereux!!!
On pouvait ainsi éviter une longue marche d'approche la nuit depuis le refuge, (mais c'était avant)… :huh:
Ensuite remonter par un couloir et une cheminée équipée de chaîne et mains courantes pour arriver au bivouac Andreotti (je crois qu'il est fermé suite à une avalanche de pierres!)
Continuer l'ascension jusqu'au sommet en passant par un gros névé.

Il ne faut surtout pas aller tout seul là dedans... Corde, baudrier, piolet, crampons, et casque : Indispensables.
Les cordées sont nombreuses, et les chutes de pierres aussi! :ohmy:

Compter aussi sur une météo très instable sur toute la plaine du Pô, et le Viso, avec des brumes et brouillards très tôt!

Voila… ;)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58889 par jack90
jack90 a répondu au sujet : Tour du Queyras
Merci Jean Claude,
Je me renseignerai d'avantage sur l'ascension du Viso. Sinon pour les lieux " insolites " c'est prévu dans mon itinéraire. Après calcul et tracé le parcourt fait 117 km ( sans compter l'ascension du pain de sucre depuis le refuge Agnel et l'ascension du Grand Glaiza depuis le col de Malrif )
Donc normalement en 8 jours c'est largement réalisable ( sauf vraiment condition météo exécrables )
D'ailleurs s'il me reste un jour, je ferai une petite boucle sur le GR5 en partant de Ceillac - cascade de la Pisse - Lac saint Anne et retour par le Melezet. environ 18 -20 km
Comme ça dodo le soir à Ceillac et retour le lundi en direction de la Franche-comté :-)

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #58922 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Tour du Queyras
Salut ! :)

Voici le topo du Viso sur camptocamp : > CLIC <

Un autre ici avec un récit en lien à la fin : > CLIC <

Jamais visité mais il est donné de F à PD en cotation suivant les conditions de neige.
L'altitude, la longueur de la course et la météo facilement changeant sont des facteurs à prendre en compte aussi.

Un sommet qui me dit bien. :)
@+ B)
Nico
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #63713 par axiochus
axiochus a répondu au sujet : Tour du Queyras
Salut Jack,

Je déterre un peu ton post.
J'envisage de faire ce tour l'an prochain.

Ça a donné quoi?

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.213 secondes