L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonnée week end montagne

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58333 par Thomas Rihet
Thomas Rihet a créé le sujet : Randonnée week end montagne
Bonjour à tous, voila je compte faire ma première randonnée et pour commencé tranquillement, je compte partir 2 jours.

J'habite dans la somme (nord de la France) et cherche à pouvoir faire cette 'initiation' en montagne. Mes première recherches mon donc conduit du côté de saarbourg qui d'après moi est le paysage le 'plus montagneux' que je puisse espérer pour pouvoir voir pas mal de relief le tout pour seulement deux petits jours.

Je m'y rendrai en voiture et garerai ma voiture certainement à saarbourg même.

Je poste message pour avoir vos conseils, peut être même pourriez vous me conseillé un endroit plus approprié à ce que je recherche, c'est à dire un environnement montagneux à maximum 400km d'Amiens (somme).

Je ressent actuellement le besoin de m'évader et mon eldorado serait justement un environnement montagneux avec (la se serait le paradis) un ou deux sources d'eau (lac, torrent, rivière) le tout pour un week end.

Je commence actuellement à acheter mon matériel cependant c'est un projet que j'ai en tête depuis environ deux ans, cela devient un besoin ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #58334 par Ma Yake
Ma Yake a répondu au sujet : Randonnée week end montagne
Bonjour Thomas, pour trouver un itinéraire, tu peux aller sur WIKILOC, tu trouveras avec la carte google sans doute plus que tu ne peux imaginer. Si tu commences à t(équiper, mon conseil, ne lésine pas même si cela ira doucement selon tes moyens. Achètes le top de suite, ce sera cher mais cela te dureras beaucoup plus longtemps, et t'éviteras a devoir racheter parce que tu avais pris un truc moyen qui n'allait pas ou qui a merdé. Et si cela ne va pas, le haut de gamme tu trouveras toujours à le revendre. Et en attendant tu fais dans le bas de gamme.
C'est en sortant souvent et en posant des questions que tu sauras ce qui te convient. Ce n'est que mon avis tout ça.

Hit the road, Jack!
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ma Yake.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58335 par robinhood19
robinhood19 a répondu au sujet : Randonnée week end montagne
Bonjour et bienvenu sur le site.
Pour apprendre à marcher tu as la possibilité de t'inscrire à un club de rando, cela n'est pas forcément parfait mais tu apprends plus vite, technique, matos, météo, etc...
Surtout ne pas s’effaroucher sur la lecture de carte et l'orientation , c'est primordial et cela t''offre par la suite toute l'autonomie possible.
L'aventure est au bout de ton pied, savoir renoncer évite de se casser la jambe, surtout en montagne.

Robin

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58336 par Thomas Rihet
Thomas Rihet a répondu au sujet : Randonnée week end montagne
Merci de l'accueil!
Concernat la lecture de carte, l'orientation et la météo, je suis actuellement en licence de géographie cela est donc pour moi quelque chose d'assez accessible ^^
Par contre je me suis intéressé à des prochaines randonnées dans le centre et les Pyrénées au plus tôt en juillet, mais pour l'initiation et la découverte de la rando en pratique je pense pour le moment m'orienter vers un environnement avec un minimum de relief c'est pourquoi si quelqu'un qui passe par ici et qui a déjà eu la chance de pratiquer la randonnée dans un milieu un minimum montagnards plus côté nord des vosges, ses impressions seraient les bienvenues!
Merci!

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58337 par robinhood19
robinhood19 a répondu au sujet : Randonnée week end montagne
Facile pour un géographe

Tu prends Geo partail ou openrunner ou autres, tu visites le secteur qui correspond à tes désirs; lacs, sources, routes, chemins, dénivelées, distances, altitudes, végétation, points cotés, lignes de chemin de fer, croix et autres détails te permettent de te situer et de t'orienter.
En bref tu crées ton rêve et puis tu le réalises. Éventuellement tu prends un GPS bien pour les coordonnées UTM mais ce n'est pas la panacée (j'en connais qui se sont perdus avec) carte, boussole, un brin d'azimut, pile poil. tu te balades où tu veux même en hors piste.
Tu rédiges ton topo perso en notant toutes les infos importantes de ton parcours: points GPS, distances, descentes ou montées, azimuts, temps de marche et repos, points remarquables ou sommets, etc.....
Pour les Vosges j'ai parcouru le quartier à vélo il y a belle lurette. Tu prends un topo guide FFRando GR, GRP, PR ou OT, PR locaux , tu mixes deux, trois parcours pour faire plus long, tu suis le topo et le balisage en regardant la carte aussi. Tu peux de perdre en forêt le papier n'est jamais sûr à 100%
toujours être vigilant. Le pays monte et descend en diable pour une première rando ne manges pas la montagne en entier, tu risques la blessure, il existe même des coins plus que coquins mais j'en ai oublié les noms.Maintenant je laisse la place aux vosgiens et salue ce beau pays qui m'a fait transpiré.
Robin

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.193 secondes