L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question PowerBank MAYAKE

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58331 par Ma Yake
Ma Yake a créé le sujet : PowerBank MAYAKE
Mon petit cadeau de Noël, c'est ce bidule bien utile, pas cher, indispensable quand on part pour plusieurs jours sans possibilités de recharge. Et cela dure plus longtemps que des rechargeables. C'est bricolable par n'importe qui.

Intérêt
Quand les piles sont vides, on les jette (pas n'importe où bien évidement) et on les remplace ou non par des neuves, Cela évite de se trimballer des accus vides (aussi lourds que des pleins).
Les batteries AA peuvent se trouver et s'acheter n'importe où dans le monde et c'est pas cher.
Les batteries neuves ont une tension légèrement supérieure aux accus, cependant la courbe de leur décharge est moins bonne que celle des accus. Leur capacité (ampérage) est identique à celle des accus, ou meilleure si elles sont en lithium.
On peut leur connecter : GPS, smartphone, lecteur mp3, appareil photo et les utiliser en continu.
Lorsque les piles sont neuves, la forte tension permet de recharger les accus internes de ces appareils.
Ce sont mes constats personnels et empiriques, donc à chacun de voir. Ce n'est pas breveté, certifié AFNOR ni diplômé SGDG, par contre c'est patenté MAYAKE ;)

Caractéristiques
  • à vide 25g
  • rempli avec piles AA 120g
  • tension nominale 5v
  • tension avec piles neuves 8v
  • capacité piles alcalines 2200-2400 mA
  • capacité piles lithium 3000 mA

Nécessaire
  • une boite plastique TRONIC vendue en grande surface ou sur le net avec 4 accus AA (attention actuellement il semble que beaucoup se vendent sans le système des contacts internes qui permet d'équilibrer la tension de chaque batterie durant le stockage)
  • une rallonge male-femelle USB type 4
  • un sachet plastique zipable

Myoging
  1. Couper la partie femelle avec 5cm de câble
  2. Dénuder le gainage et ne garder que les fils rouge (+) et noir (-)
  3. Mettre à nu l’âme de chaque fil, la souder à l'étain sur 1 petit cm. Souder n'est pas obligatoire mais c'est mieux et les contacts aussi
  4. Glisser et coincer à l'aide de la lame d'un canif chaque fil sous chaque ressort latéral en respectant les polarités
  5. Dégraisser à l'alcool la dos de la boite où sera collée la prise femelle, pas le couvercle.
  6. Coller à l'araldite ou à la cyanolite cette partie femelle sur cette face
  7. Conserver le tout dans un sachet avion zipable

Remarque
Le grand intérêt avec un GPS Garmin c'est que le jeu de 4 piles va durer plus longtemps que 2 fois 2 piles insérées dans le Garmin. Si on part avec un jeu d'accus dans le Garmin on en a pour plus de 3 jours.
Si on veut utiliser la PowerBank MAYAKE pour recharger des accus du commerce dans un Garmin, ne pas oublier de mettre un petit bout de carton rigide sous ces accus (prohibitif et honteux le prix des accus d'origine - parce qu'il a un petit clip pour unir les 2 - bouhhh !). Ce petit carton doit appuyer sur le petit interrupteur souple et noir du fond et ainsi de permettre le contact du rechargement.
Toujours garder la PowerBank MAYAKE dans un sachet zippé pour éviter l'humidité et d'arracher les fils de la pile USB.

Bien si cela vous a plu faites un petit signe, si vous n'avez rien compris ou si c'est nul, ce n'est pas la peine ;)

Hit the road, Jack!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.245 secondes