L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question info gr5 hivernal en autonomie possible?cherche équipiers

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #58079 par gery-dan
gery-dan a créé le sujet : info gr5 hivernal en autonomie possible?cherche équipiers
Bonjour a tous,
je pratique de la rando sur plusieurs mois en autonomie en période estival. Ma question est simple est ce possible de faire le gr5 et le tmb intégralement en période hivernal ,en autonomie avec un équipement adapté quels sont conseil pour le matos et d’éventuel volontaire?
Merci d'avance Gery-Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58120 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : info gr5 hivernal en autonomie possible?cherche équipiers
Bonjour,
Reste à savoir ce qu'on entend par GR5, s'il s'agit de la traversée des alpes, autant dire tout de suite que ce n'est pas realisable l'hiver, et souvent même pas avant mi juin. Quant à l'autonomie sur ce parcours hivernal, mieux vaut ne pas y penser… :huh:
Idem pour le TMB, à moins de faire partie de la "Patrouille des glaciers", ou de s'appeler Kilian Jornet Burgada, et encore!… je ne crois pas qu'il bivouaquerait! :whistle:

Il est vrai qu'il y a eu une période lointaine, ou quelques fondus de skis faisaient Briançon – Nice à ski de rando en moins d'une semaine!… mais çà c'était avant, et ils étaient hyper préparés et en super conditions. :)

Voila,
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gery-dan

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58122 par gery-dan
gery-dan a répondu au sujet : info gr5 hivernal en autonomie possible?cherche équipiers
Merci jean claude de m'avoir répondu
c'est ce que je penser mais après avoir entendu une personne l'avoir réaliser en raquette l’année passer j'ai préférer demander ici
il vas falloir que je cherche un itinéraire en raquette avec des dénivelé et bivouac praticable en saison hivernal
encore merci

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58124 par gery-dan
gery-dan a répondu au sujet : info gr5 hivernal en autonomie possible?cherche équipiers
et oui je marche bien mais je suis loin de m’appeler kilian jornet aurait tu un GR ou autre a me conseiller pour une période de 15 jour par exemple ?
je suis équiper avec tente 4 saison duvet et raquette et je suis débutant en saison hivernal mais confirmé en estival

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58130 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : info gr5 hivernal en autonomie possible?cherche équipiers
Salut !
Je confirme que le GR5 en hivernal c'est de la très haute montagne pour "experts" et pas en solitaire. Certains en font des bouts encore de nos jours en ski de rando ( genre mon frère). Mais cela suppose de savoir reconnaitre les risques (pentes +/- gelées, mais surtout avalanches !), d'être équipé d'ARVA, de sondes et de pelles (et de savoir s'en servir et ne pas être seul, car l'ARVA ne te sortira pas de la neige !). Sans oublier le froid, voire la tempête. En général "en autonomie" en hiver cela veut plutôt dire "en refuge d'hiver" ( soit gardé, soit dans une pièce laissée ouverte : se renseigner avant de partir) Bref ça ne s'improvise pas ! :S

Sinon il y a des parties du GR9 plus accessibles selon météo et enneigement en oubliant pas l'adage " en hiver la montagne descend" ! Ce qui veut dire qu'on peut être coincé dans un passage raide gelé même vers 1000m ou pris par une avalanche à 1300m ( à titre d'exemple il y a eu un raquetteur pris par une plaque à vent vers cette altitude à Lus la Croix Haute). Ne pas oublier aussi que avec la neige au sol les sentiers sont pas toujours "devinables" et les fameuses marques rouges et blanches souvent cachées au sol ... Quand à faire ça "à l'indien canadien" (sous tente par exemple) cela demande pas mal d'entrainement ! ( ne pas hésiter à bivouaquer dans le jardin ou sur le balcon du chalet de location !). Bref ça s'improvise pas et pour un début il ne faut pas être seul ( ou pas entre débutants !)... :dry:

Sinon il y a la Bretagne qui est belle et très sauvage en hiver ... et où le risque d'avalanche est nul (enfin il me semble !) ... B)

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gery-dan

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58132 par gery-dan
merci olivier pour les info
apres tes conseil je pense faire une petite partie du gr5 hivernal mais bien plus au nord vers le bas rhin et la moselle ou les denivelé sont inferieur a 1400m pour eviter les risque que tu ma enoncé ;) je me reserve l'integralité du gr apres juin hormis la montagne je bivouac en periode hivernal donc je voudrais faire du nouveaux un peut plus extreme mais c'est compliquer !
que pensez vous vers la moselle histoire de me tester quelque jour sur les conditions?
bonne soiree a bientôt

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #58761 par gery-dan
habitant maintenant en montagne je me suis essayer sur des périodes de 3 a 4 jours en bivouac et entre 1000 et 3163 mètre il est vrais que c'est difficile a gérer l'hiver mais en étant patient avec une météo favorable et un manteau neigeux stable c'est jouable avec beaucoup de précaution et surtout par tronçon de 1 a 4 jours maxi pour moi en tous cas

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.208 secondes