L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Avoriaz ou Chamonix pour randos familiales cet été ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57670 par David supervagabond
David supervagabond a créé le sujet : Avoriaz ou Chamonix pour randos familiales cet été ?
Salut, j'envisage de partir dans les Alpes cet été et j'aurai besoin de conseils !

1/ Laquelle des 2 zones géographiques offre le plus de choix dans les randonnées dîtes familiales (5h max pour un niveau moyen) ?
2/ Quels topoguides actuels me conseilleriez-vous ?
3/ Quelles sont les activités autres que à rando à faire à 1hmax de route pour chaque ?

Pour info, j'ai une fille de 3ans très dynamique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59271 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Avoriaz ou Chamonix pour randos familiales cet été ?
Tiens, j'avais oublié ce message... Qui est toujours d'actualité d'ailleurs :)

Des réponses les coupains ?!

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59274 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Avoriaz ou Chamonix pour randos familiales cet été ?
Bonjour, :)
Je ne connais pas Avoriaz en été... sauf ce qui est autour : "les Portes du soleil". La proximité avec la Suisse, les petites stations des Crozets, Champéry, etc...
Pour la rando c'est la moyenne montagne, et une région d'alpage. Il y a ce topo pour ce secteur. www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=ST03
Chamonix, est devenu une grosse ville, surtout l'été ! Toute la vallée est presque aussi polluée que Paris... :woohoo: (j'exagère à peine).
Perso, je n'irais pas en vacances là, surtout avec un enfant.
Dans le coin, je pense que les Contamines Montjoie c'est un peu mieux. :)
Il y a aussi, Samoëns, une station un peu plus calme située entre Avoriaz et Chamonix, avec de belles possibilités tout autour.

Pour la Haute Savoie, les topos guides ne manquent pas, voir aussi. www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=D074
Tu peux te renseigner aussi aux Offices de tourisme, qui ont des fascicules, ou des topos pour des petites randonnées.

Voila... :)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #59317 par Gerard59
Gerard59 a répondu au sujet : Avoriaz ou Chamonix pour randos familiales cet été ?
Salut David et Bonsoir Jean-Claude (et sa nouvelle photo!),

Je vagabonde beaucoup en montagne à pied mais aussi parfois en voiture (les grands cols et certaines stations).
Je suis allé très souvent à Chamonix pour des séjours d'une semaine (aussi une fois pour le TMB) et j'ai donc beaucoup randonné dans la région. Les possibilités sont énormes dans toute la vallée et pour tous les niveaux. En fond de vallée vers la Suisse, voire même une partie en Suisse, c'est formidable et certains glaciers sont plus accessibles que ceux du Mont-Blanc pour les amateurs.
Quant à Avoriaz, c'est peut-être beau et bien l'hiver pour skier mais j'y suis allé une fois l'été en voiture et je trouvais ça affreux pour la randonnée.
Par exemple, je suis allé une fois à Zermatt (et c'est bien sûr autre chose) et là c'était formidable pour la station en été et surtout pour les randonnées en moyenne montagne et haute montagne.
Comme pour tout, c'est un choix personnel à faire.

Bien amicalement,
Gérard

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #59321 par olivierrando
olivierrando a répondu au sujet : Avoriaz ou Chamonix pour randos familiales cet été ?
Bonjour

Effectivement, les fonds de vallée vers Chamonix sont parfois très pollués ... cela revient constamment.
Rien ne semble être fait depuis des années ... une honte ...mais j'y vais une cinquantaine de jours par an et je suis toujours en vie ... bon je reste rarement en fond de vallée aussi ... je suis toujours au dessus de 2000m où l'air semble pur (enfin j'ai pas vérifié)
Faut dire que vivant à Paris, mes poumons sont rodés à la pollution ... :laugh:

Ce qu'on peut voir dans les journaux (mais que j'ai jamais eu) :

Ce que j'ai en général (il y a une semaine) :

Olivier
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par olivierrando.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.445 secondes